Le revenu primaire des menages

Bonjours tout le monde, j'ai un exercice de mon DM de S.E.S que je n'arrive pas bien a fair, j'ai esaye mais je butte vraiment sur les questions. voila le texte : "Louis est un médecin liberal et perçoit un revenu annuel de 70 000 €. Sa femme, secretaire medicale touche un salaire de mensuel de 2000 €. Ce couple a 3 enfants qui vivent encore avec eux. Paul, 26 ans, vient de perdre son emploi et touche une allocation de 500 € par mois. Pierre et Sabine sont encore à l'ecole. Le montant des allocations familliales est de 100 € par mois. La famille dispose d'un logement qu'elle loue à une etudiante pour 300 € par mois. Une partie des economies, soit 15 000 € est pacee sur un compte epargne qui rapporte 3 % par an. Cce couple paie 10 000 € d'impot sur le revenu. Et 15 000 € de charges sociales. question : 1) calculez le revenu primaire annuel de ce menage 2) est ce que ce revenu correspond aux ressources effectives de ce menage ? de combien dispose effectivement ce menage ? 3) donnez une definition du revenu disponible. merci d'avance pour vos reponces.
1 réponse pour «
le revenu primaire des menages
 »
Réponse de bernard75
Le 13/10/2014 é 18h53
Les revenus primaires comprennent les revenus directement liés à une participation des ménages au processus de production. La majeure partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés, laquelle comprend les salaires et les cotisations sociales. Ces revenus comprennent aussi des revenus de la propriété résultant du prêt ou de la location d'actifs financiers ou de terrains (intérêts, dividendes, revenus fonciers...). Le revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Quatre impôts directs sont généralement pris en compte : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les contributions sociales généralisées (CSG) et contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS)
Référence(s) :
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/revenus-primaires.htm

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/revenu-disponible.htm