Role de la Présidente

Je suis Présidente depuis 2007 ,bénévole à l'association depuis 1982. Je souhaite connaitre le rôle exact de la Présidente car j'en vois de tourtes les couleurs avec certains membres du CA qui me reprochent de décider toute seule Ex je viens de recevoir en urgence une dame adhérente qui a des problème financiers pour l'achat d'une machine à laver . Je décide delui attribuer l'aide pour l'achat.Ce genre d'initiative m'est consteté systèmatiquement ;
7 réponses pour «
role de la Présidente
 »
Réponse de canounet
Le 08/01/2013 é 16h04
Il semble que les membres de votre CA aient raison pour le sujet que vous évoquez la présidente et le Bureau d'une assoc ne gèrent que les affaires courantes et mettent en œuvre seulement ce qui a été décidé en CA (voire en AG) donnez toutefois d'autres précisions sur votre assoc pour que je puisse vous en dire plus
Réponse de rouky57
Le 08/01/2013 é 19h23
Les dirigeants d’une association sont considérés comme les mandataires par le code civil. Le code civil précise qu'en absence de diksposition dans les statuts, seul les actes d'administration de l'association, les autres décisions sont donc à traiter en AG. Cela signifie que leurs compétences, leurs pouvoirs, tant pour les actes de gestion interne qu’externe à l’association, sont définis par les statuts, voire par les statuts types pour les associations agréées. L'urgence que vous citez peut effectivement nécessiter que vous preniez rapidement une décision. Il est cependant facile de donner quelques coups de téléphone aux membres du bureau (vice-président, trésorier, secrétaire) pour décider collectivement de l'urgence sans avoir à convoquer une réunion du bureau ou du CA. Quant à votre possibilité d'aider financierement, normalement le président ne peut pas directement attribué l'aide financière (versement de l'argent) c'est le rôle du trésorier. Sauf si préciser dans les statuts, réglements intérieurs ou décision du CA. Même en cas de décision urgente, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'informer le CA des décisions prises. Cela m'est arrivé, le soir j'ai fait un mail aux membres du CA pour les informer de la situation intiale, la raison de l'urgence et de la décision prise. L'objet de votre association et les statuts nous permettraient de mieux vous aider. Petite remarque : la remarque que vous avez reçu est un bon point et doit être positivement car elle montre que des administrateurs s'intéressent vraiment à la gestion de l'association. Il est simple de prévoir à une prochaine réunion le périmètre des actions à faire dans ce type de cas et définir la notion d'urgence.
Réponse anonyme
Le 10/01/2013 é 12h58
Bonjour, certains membres ont cherché à me nuire sans limite, notamment lorsqu'ils ont appris que j'avais fait un courrier concernant une personne qui a démissionné du CA qui est assistante familiale qui a un agrément pour accueillir chez elle des enfants placés par le juge. Cette dame maltraitait surtout psychologiquement une enfant de 7 ans retardée mentale légére. Lorsqu'elle venait en CA avec les enfants, c'est devant nous tous qu'elle insultait la petite mais certains membres préférent ne pas se souvenir. Depuis quelques temps je vis des CA mouvementés, dés que j'ouvre la bouche je suis contrée sur tout de façon agressif,ils me repprochent rien au niveau Présidente comme ils disent mais ils contestent tout. Je suis épuisée, je pense qu'ils voulaient que je démissionnent. Attitude que je n'aurai pas. Est ce qu'un Président n'a pas de marge de main d'oeuvre.
Réponse de rouky57
Le 10/01/2013 é 15h20
Très peu. Il gère ce qu'on appelle le jour-au-jour, les décisions sont prises sont prises et validés en CA. Parfois dans les statuts, d'autres actes peuvent être définis comme du ressort direct du président. Il me semble que votre problème est tout autre que celui énoncé initialement. En effet, il est inadmissible que les réunions de CA soient "OK Corral". Ce n'est pas constructif ni pour l'association ni pour les membres. Comme proposé dans la première réponse, il me semble qu'il soit bénéfique pour tous lors de la prochaine réunion du CA de définir les limites sur l'urgence que vous autorise le CA. Puis de clarifier et de "vider le sac" du problème initiale (signalement pour harcelement psychologique). Celui-ci n'a rien à voir directement avec l'association et un acte de civisme. Si rien ne se débloque (à mon avis le problème sera crevé) alors proposez une AGE pour que les membres prennent position sur le comportement des membres du CA vis-à-vis de vos décisions. L'assemblée générale tranchera soit en votre faveur (les autres personnes pourront alors être révoquer par l'AG) ou contre vous. Chercher à imposer votre position et votre point de vue n'est pas très démocratique. Quant à votre démission, ils ne la cherchent pas car sinon ils peuvent à n'importe quel réunion vous révoquer et donc vous retirer la fonction de présidente. Provoquer la discusion est la meilleure solution pour l'association et résoudre ce début de conflit interne. La position de certain membre de part un grief du au copinage avec l'ancienne membre n'est pas non plus constructif et serait normalement sanctionné par l'AG.
Réponse de canounet
Le 10/01/2013 é 17h44
Oui, il me semble qu'il ne faut pzs sortir du rôle de présidente qui est de gérer pour le bien de l'assoc et de ses membres, tâches pour lesquelles vous avez été élue si vous voulez intervenir hors de ce cadre, il faut le faire hors de l'assoc et en tant que particulière les suggestions de Rouky sont les meilleures et je ne peux que vous conseiller de les suivre
Réponse de rouky57
Le 10/01/2013 é 18h16
@canounet Pouvez-vous consulter le post suivant si pas encore fait http://experts-univers.com/procedure-exclusion.html Un complément et votre vision seraient me semble-t-il également intéressant à avoir sur ce sujet.
Réponse de canounet
Le 10/01/2013 é 18h48
Oui, j'y ait répondu mais la personne aposé 2 fois la même question et nos réponses se sont croisées je tâche de recopier la mienne ... si je la retrouve nous sommes d'ailleurs d'accord, comme d'habitutude, sauf sur quelques détails que nous n'abordons pas de la même manière