Départage de deux candidats présidente d'association

Question de EMAS 31 le 23/03/2012 à 14h27
Notre petite association loi 1901 contient 32 adhérentes Notre ancienne présidente veut aujourd'hui se représenter lors de l'assemblée générale qui va avoir lieu le 2/04 hors la présidente actuelle veut garder son poste Que va t'il se passer si il y a égalité entre les deux listes ? Rien n'a été prévu dans les statuts l'ancienne présidente mais mal a l'aise tout les membres de cette association car elle est partie de plein grés donnant sa démission l' année dernière alors que l'association n'avait qu'un an d'ancienneté.La présidente actuelle remplie bien son role et on voudrait la garder; elle même, peut elle voter pour sa liste? et pourrat-elle tranchée en cas d'égalitée ? merci si vous pouvez me répondre rapidement car cela est urgent
3 réponses pour «
départage de deux candidats présidente d'association
 »
Réponse de canounet
Le 23/03/2012 é 15h26
Voudriez-vous préciser : - vous parlez de l'élection de la présidente mais aussi de liste est-ce un scrutin individuel ou de liste ? - y a-t-il élection d'un CA par l'AG ou seulement des membres du futur Bureau ? s'il y avait égalité de voix entre les 2 parties, seul un nouveau vote pourrait départager pas plus que quiconque, la présidente actuelle n'a une voix prépondérante pour éviter tout problème futur, je vous suggère de faire désigner 2 scrutateurs chargés d'une part de vérifier si tous les votants sont régulièrement inscrits (cotisation, fiche d'inscription, etc.) et de décompter scrupuleusement les voix jusqu'à ce qu'ils soient d'accord vous pouvez aussi demander à ce que le vote se fasse à bulletins secrets pour que des membres influençables puissent s'exprimer suivant leurs véritables convictions restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Réponse de EMAS 31
Le 23/03/2012 é 15h36
Merci de votre réponse il s'agit d'un vote par liste avec 5 candidats par liste dont je suis inscrite il n'y a qu' AG avec seulement les membres du futur bureau En cas d'égalité de nouveaux au second tout que va t'il se passer ? La présidente actuelle peut-elle voter pour sa propre liste ? MERCI
Réponse de canounet
Le 23/03/2012 é 16h21
Bien sûr que tous les membres, se présentant ou pas, ont droit de vote pour qui ils veulent si vous voulez essayer d'influencer la décision des membres, vous avez tout à fait le droit de "faire campagne" au cours de l'AG avant le vote et il serait utile de préparer cela ensemble - vous présenter ainsi que votre équipe si des membres ne vous connaissent pas ou mal - présenter positivement les actions que vous avez déjà réalisées - développer vos actions futures pour le bien de l'assoc et de ses membres - et, c'est de bonne guerre, éventuellement critiquer (sans dénigrer outrageusement) les actions passées de l'ancienne présidente, en particulier le manque de confiance pouvant lui être accordé au vu de sa démission évidemment, l'autre équipe aura elle aussi le droit de faire la même chose si des membres favorables à votre élection ne peuvent être présents, ils peuvent se faire représenter grâce à un pouvoir mentionnant leur nom, adresse, nom du mandataire, date et objet de l'AG et signatures du mandant et du mandataire pourquoi pensez-vous à une égalité obligatoire entre les 2 listes ? dans ce cas, je ne vois pas d'autres moyen d'en sortir que de faire des votes successifs (voire à bulletins secrets) et il y aura bien un membre qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre