669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA et AEEH

Question de bichon19 le 03/09/2011 à 13h27
Dernière réponse le 31/10/2012 à 14h33
[ ! ]
Bonjour je suis maman solo de 2 garçons (bientôt 4 ans et 2ans et demi). Je perçois donc en ce moment l'AEEH (alloc enfant handicapé) et un congés parental (CLCA). ce dernier s'arrêtera en Avril. Je me renseigne donc pour percevoir le RSA et là, je suis complétement perdue !!! Sur les forum, on peux lire que l'on peut cumuler RSA et AEEH mais je suis allée à la CAF et effectivement on peux cumuler MAIS MAIS MAIS, et c'est là que le bas blesse, la dame qui m'a reçu m'a clairement dit que pour percevoir le RSA il fallait avoir un suivi personnalisé avec un agent et être en recherche ACTIVE d'un emploi ! Étant maman solo avec mes 2 ti gars il m'est impossible (entre la maternelle,le camsp,la crèche, les rdv) pour le moment, d'être disponible pour un éventuel travail ... Comment faire alors ??? Merci pour vos futures réponses
Répondre
9 réponses pour « 
RSA et AEEH
 »
Réponse anonyme
Le 04/09/2011 é 11h31
[ ! ]
Bonjour, l'AEEH, il faut donc ne pas en tenir compte, c'est cumulable avec le RSA, ça n'entre pas dans les calculs, donc je vais calculer ton RSA possible, une fois que tu ne percevras plus de CLCA. maman solo 2 enfants, dont 1 de moins de 3 ans, sans emploi, non SDF, plafond de ressources atteignables ( hors APL ) : 860,75 euros - RSA compris - Paje compris - Allocations familiales compris - Pensions alimentaires compris - 0,25% des épargnes dispo compris ( y compris livret A enfants ) - assedic compris, ASS, rentes immobilières ou autres compris - aides familiales régulières compris sinon ne t'inquiète pas, sur 1,87 millions de foyers fiscaux bénéficiaires du RSA, seul 700 000 sont inscrits à pôle-emploi. tu pourras donc bénéficier d'un "suivi" + souple, par une assistante sociale par exemple, ou service médico-social etc ... patdu49
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/09/2011 é 11h35
[ ! ]
Petit rectificatif en avril 2012, ton + jeune enfant aura + de 3 ans. donc le plafond ne sera pas de 860,75, mais passera à 701,89 euros. patdu49
Répondre
Réponse de bichon19
Le 04/09/2011 é 15h43
[ ! ]
Et bien merci dis donc c'est très complet ... je vais aller voir une AS, car si vraiment il faut être en recherche active et disponible pour percevoir le RSA, moi, ce n'est pas cas. Je ne veux pas avoir des soucis avec la CAF :-(
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 07h59
[ ! ]
Il faut signer un contrat, tout les 6 mois. toi par exemple elle pourra marquer style : difficultés de reinsertion, lié à handicap d'un enfant, projet : "s'occuper de ses enfants, et faire le point sur un eventuel emploi temps partiel compatible, pour l'avenir " faudrait vraiment tomber ( ça existe, mais c'est pas la majorité ) sur des sadiques, pour que tu puisses craindre une coupure de ton RSA, avec un enfant qui a un handicap. même sans handicap, les mamans seules, en général, avec enfants en bas ages, ils sont + souples. on est 8 millions de demandeurs d'emploi, environ, assez à s'occuper de ceux qui sont acharnés à en trouver un, sans y arriver.
Répondre
Réponse de bichon19
Le 07/09/2011 é 12h16
[ ! ]
Puisque vous me semblez bien renseigné, pouvez vous me dire s'il y a un délai de carence pour percevoir le RSA car si je fais ma demande en mai je vais devoir mettre pour les 3 derniers mois mes revenus du au CLCA donc je ne pourrais rien percevoir je devrais donc attendre 3 mois ???
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 15h20
[ ! ]
Salut, quand on est sans ressources issues d'un travail, un mois X, lors d'une première demande de RSA, la CAF alors, neutralisent les revenus du trimestre précédent. il en est de même lorsqu'on travail pour des petits boulots, il faut prévenir aussitot la CAF qu'on a pu d'emploi du tout, afin qu'elle neutralise les revenus du trimestre passé. (sinon on peut se retrouver qu'avec un petit RSA activité, sans que la CAF le complète avec du RSA socle, afin de ne jamais tomber sous le plafond de ressources garanti par le RSA socle ) par contre donc, il ne faut pas anticiper, lors d'une demande de RSA, car si le même mois de la demande, tu perçois donc des revenus du CLCA, là tu auras un refus de RSA. bref si ton CLCA le dernier mois de droit c'est AVRIL, payé début MAI, il faut faire la demande de RSA en MAI, payable début JUIN. patdu49
Répondre
Réponse de bichon19
Le 07/09/2011 é 17h07
[ ! ]
Ok et ils le font d'eux même ? je veux dire on doit les appeler ou le signaler sur le dossier que le CLCA est fini ? car quand je ferais mon dossier en Mai, je devrais remplir les montants des 3 derniers mois donc le montant du CLCA, ils vont regarder que le CLCA est terminé ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 12h44
[ ! ]
Bonjour, Pour info je suis dans la même situation , tu peut t'incrire dans le contexte du rsa puis ensuite faire un dossier AJPP auprés de la caf qui sera vu par le medecin conseil. Lorsque l'on a un enfant handicapé et que l'on est amené à droite à gauche pour ses soins comment peut on travailler dans ses conditions, perso voilà la réponse !!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 14h33
[ ! ]
Etes vous certaine que le RSA n'exclut pas des droits AJPP? Pour ma part, qui suis dans ce cas (bénéficiaire rsa, demandeuse de l'ajpp, mon garçon a déclaré un diabète insulino dépendant), la CAF me réponds que je suis de fait "chômeuse non indemnisée".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
RSA et AEEH
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.486