Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

RSA pour un artisan ?

Bonjour, je suis un indépendant technicien en informatique, inscrit à la Chambre des métiers, pour du dépannage et de l'installation. Or depuis mon installation (5ans) je n'arrive pas, une fois les charges sociales payées, à dépasser un revenu mensuel de 450€/mois..... Etant donc, je crois, en dessous du seuil de pauvreté, bien que travaillant, puis je bénéficier du RSA pour compléter mes revenus ?
6 réponses pour «
RSA pour un artisan ?
 »
Réponse de mecano1234
Le 14/09/2009 é 13h25
Bonjour, depuis octobre 2008, vous avez du avoir une réponse et je voudrais savoir si vous y avez droit! car mon mari est artisan en réparation automobile et on nous le refuse car ils prennent en compte le BIC en entreprises prestataires de services (dont le plafond est de 32 000€) et non le BIC entreprises achat revente (dont le plafond est de 80 000€). cela faisait 3 ans qu'il était artisan et il n'a pratiquement pas eu de salaire; il a donc arrêter ce mois ci. pouvez vous me tenir au courant
Réponse anonyme
Le 15/09/2009 é 03h16
Oui j'ai perçu le RSA ...et heureusement car les affaires ne décollent toujours pas et le nombre d'auto-entrepreneurs ne cessant d'augmenter la concurrence se fait de plus en plus sentir. Si j'ai bien compris chaque département a ses propres critères d'attribution......Bonne chance
Réponse de mecano1234
Le 15/09/2009 é 08h09
Bonjour, je ne sais pas si chaque département a ses propres critères, mais en tout les cas, ils ne prennent pas vraiment en compte la réélle précarité des gens! on est artisan, alors on n'est pas prioritaire! mon dossier de demande a été reçu par la CAF le 22 juin et c'est seuleument hier (parce que j'ai râlée) que j'ai eu une réponse qui est négative! mais je viens de faire une réclamation car j'ai droit à toutes les autres aides ainsi qu'à la CMU, ce qui prouve bien que nos revenus sont bas!
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 19h08
Bonjour, pour notre cas, nous sommes artisans boulangers depuis 5 ans, et on ne s'en sors pas. Nous sommes obligé de vendre notre commerce, pour combler les dettes. Je voulais savoir, une fois, l'affaire vendue, si mon mari qui est "considéré comme artisan" aura le droit au chomage ou au rsa (ou tout autre aides qui puisse exister en france, car on sait qu'elle sont nombreuses, mais c'est toujours les meme qui en bénéficie) le temps de retrouver une situation à peu près normal? si vous avez la réponse, merci de me tenir informée. Cordialement, et bon courage à tout ce qui se mettent à leur compte en france, parce que je crois sincérement que ça ne vaut plus le coup aujourd'hui. On travaille comme des fous mais on ne gagne rien!
Réponse anonyme
Le 06/04/2012 é 11h21
Après avoir rempli plusieurs fois le formulaire RSA, pas fait pour les artisans, l'assistance sociale de ma ville m'a aidé à le remplir ( elle même se savait pas le faire ), et je viens d'obtenir moins de 300 euros pour un couple, il faut remplir à nouveau le formulaire tout les trois mois, et il se base sur le chiffre d'affaire ???, Je sens que je vais laisser tomber. trop d'énergie pour mendier quelques euros
Réponse de demalto
Le 28/06/2012 é 10h26
Tres dur d obtenir le rsa en étant artisan , il se base cur le CA hors taxe , la caf refuse et vous invite a faire un recours au conseil générale qui suit la CAF dans son refus . deux fonctionnaires pour le meme resultat . on baisse pas les bras , depose un recours au tribunall administratif , 2 ans d attente ............. courage