670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

RSA travailleur indépendant/artiste auteur/sécurité sociale

Question anonyme le 01/12/2010 à 18h32
Dernière réponse le 23/03/2011 à 11h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis diplomée d'une école d'art depuis juin et m'installe en tant que travailleur indépendant artiste auteur. Actuellement je n'ai pas assez de ressources pour vivre, j'ai donc fait une demande de rsa en octobre dernier. J'ai eu mon rdv aujourd'hui et la personne se trouvait assez méfiante concernant mon statut de travailleur indépendant (je vous passe les commentaires du style: il n'y a pas de débouchés etc..). Le problème se pose au niveau de ma sécurité sociale: J'étais affiliée à une sécu étudiante pour l'année universitaire 2009-2010, et à ma grande surprise cette sécu se prolonge jusqu'en décembre 2010. Cela me met dans une impasse: la caf refuse mon dossier car je suis en sécu étudiante alors que je ne suis plus étudiante depuis 6 mois. Je ne peux pas prétendre à la cmu avant janvier pour les mêmes raisons. Comment font les jeunes diplômés pour vivre sans aucune aide pendant 6 mois?? La définition d'étudiant pou la caf ne se résume t-elle qu'à un régime social? J'ai eu des informations d'une autre caf pour qui la sécurité étudiante ne peut être un motif de rejet si je suis inscrite à pole emploi. Mais je suis travailleur indépendant, cela peut il me concerner également? Comment faire pour passer outre ce non sens administratif? Je risque de perdre trois mois d'indemnités si je fait ma demande en janvier avec la cmu. Je ne sais pas d'ailleurs si ma demande passera car ce statut de travailleur indépendant dérange et ma sécu sociale d'artiste ne me prendra qu'après 900h au taux du smic. Avez vous un lien avec les textes du rsa (contrat, droits) j'aimerai connaitre mes droits afin de pouvoir répondre dans les textes à mon conseiller. Je vous remercie
Répondre
2 réponses pour «