Droit au chômage pour travailleur indépendant?

Je voudrais savoir si on a le droit au chômage en étant Travailleur Indépendant? j'ai quitté mon ancien boulot pour devenir Indépendant en Oct 2006, et maintenant je vois que ça ne marche pas aussi bien que j'avais pensé!
21 réponses pour «
droit au chômage pour travailleur indépendant?
 »
Réponse anonyme
Le 24/03/2009 é 10h58
Le problème , c'est que lorsqu'on est travailleur indépendant on perd les "avantages" d'un salarié quand on a été obligé de cesser son activité: indemnisation de chômage , aide au logement ..etc.. Peut-être faut il rester un salarié sans ambition avec de petits revenus pour être mieux protégé ? Malgré la difficulté et la prise de risques "la première entreprise de France" , l'artisanat , fait toujours autant de publicité ! Mais de plus en plus de victimes qui ont osé franchir le pas de l'indépendance ( être indépendant , c'est être seul ; ça c'est sûr que l'on se retrouve seul quand ça ne marche pas comme à l'heure actuelle !!)
Référence(s) :
La loi Française
La caisse d'allocations familiales
Réponse de LUCIE
Le 17/07/2009 é 22h54
Bonjour, oui vous avez le droit au chaumage, si toutefois vous étiez salarié avant, et que vous avez démissionée, pour créer votre propre entreprise. Si celle-ci est viable moins de 36mois, vous pouvez demander les allocations chaumages, cela fait partie des démission considérées comme légitimes. Tu peux chercher les textes de loi sur internet sur les droits au allocations chaumages du salarié démissionnaire.
Réponse anonyme
Le 20/11/2009 é 20h20
Moi assi je suis dans le meme cas et en fait je vais cesser mon activitée recement et j aurais voulu savoir si vous avez eu droit au chomage et a l apl cordialement.
Réponse anonyme
Le 15/12/2009 é 18h44
Je suis dans la meme situation que la personne demande des expliquation et une reponse
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 08h28
Bonjour, J'etais également travailleuse indépendante. Pendant un an et ça n'a pas fonctionner... Avant cela j'avais travail peu d'heure du coup pas droit au assedic. Voilà si vos cota d'heure avant d'etre travailleur indépendant son suffisant vous pourrez toucher les assédic donc chomage donc apl sinon rien!!!!!
Réponse anonyme
Le 12/05/2010 é 16h52
J'ai un ami qui est independat depuis 5ans, a t'il le droit d'arrêter c'est activité d'indépendant et de se mettre au chomage ,
Réponse anonyme
Le 03/12/2010 é 09h26
JE SUIS TRAVAILLEUR INDEPENDANT DEPUIS 2007, j'étais salarié avant pendant 16 ans , est-ce aque j'ai droit à l'allocation chomage.
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 08h42
J'ai subi un plan sociale en septembre 2007 ; J'ai démarré mon activité en janvier 2008 ;je n'ai donc que peu profité des allocations chômage . Cette année un de mes fournisseur de clients a fait faillite, j'ai donc perdu du chiffre d'affaire et aussi de l'argent (ils me doivent plusieurs milliers d'euros) . Je suis retourné voir les assedic et oh surprise, mes droits sont encore là ! Je vous avoue que c'est compliqué il faut fournir plein de trucs, ça fait deux mois que je suis sur l'affaire, mais ça va me permettre de me retourner . Donc le conseil c'est lancez vous, essayez, vous n'avez rien à perdre sur le long terme . Par contre à cours terme, c'est vrai que ce n'est pas reposant .
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 10h43
Kafkaien ! Après des années en agences de communication à cotiser comme salariée, je me suis installée en indépendante (affiliée à la Maison des Artistes). Le travail étant Je m'inscris à Pôle emploi, remplis des tas de papier, assite à une réunion d'information, et ai un entretien avec une conseillère... qui me dit que je n'ai droit à rien, si ce n'est à chercher par moi-même avec la valisette de formations, stages (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, j'ai donné!). Courrier de confirmation : En application du régelemnt de l'assurence chômage, vous deviez vous inscrire comme dema,ndeur d'emploi dans un délai max. de 12 mois suivant la fin de votre dernier coàntrat en tant que salariée... Comment aurais-je pu m'inscrire 12 mois après avoir ouvert mon entreprise alors qu'elle marchait très bien, que la conjoncture était au beau fixe ?!!! Réponse d'une autre conseillère par tél. : Je ne cotise pas au chômage en indépendante, cette assurance est sur le même principe que celle de ma maison ou ma voiture, je stoppe les versements, je ne suis plus assurée. C'est simple ! Mais j'ai le droit de cotiser (comme pour le reste) à des assurances privées (sans doute très chères) qui m'assureront une indemnité en cas de chômage... Nous avons choisi un système, nous devons l'assumer. La seule solution est de se remuer pour trouver du travail, ou mieux d'inventer des projets intelligents, autofinancés (par de la publicité, des sponsors) quand il n'y en a pas (Cela prend beaucoup de temps non rémunéré pour être monté, présenté, mais cela donne la satisfaction d'être le maître d'oeuvre). Pôle emploi n'est certainement pas LA solution, je crois qu'elle est plutôt en nous-mêmes. Si nous avons choisi cette voie, c'est bien parce que nous sommes plus déterminés et capables de prises de risques que des salariés. Je vous souhaite à tous courage et résolution.
Référence(s) :
Pôle emploi / service radiation
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 11h42
Bonjour Je ss indépendante depuis Avril, mais le soucis c'est que je ss obligé de partir car mon ami a trouver un poste ds une autre régions, pensez que je puisses toucher le chomage??? Merci de vos réponse
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 13h51
Bonjour, Je suis travailleur indépendant depuis Février 2011mais la holding a été créée en Décembre 2010. J'avais créé une holding qui facturait une prestation de service a une société. Cette dernière risque d'être en cessation de paiement et du coup ma holding sera également dissoute. Aurais-je le droit a une allocation chômage sachant que j'ai travaillé en tant que Salarié Cadre depuis plus de 7 ans et que j'ai démissionné pour créer cette holding en Janvier 2011?
Réponse anonyme
Le 01/03/2012 é 19h01
Bonjour, Je suis travailleur indépendant depuis 3 ans. J'ai bénéficié des indemnitées de chomage pour mon installation. Hors depuis 2 ans je cumule des CDD pour arrondir mes revenus.j'ai demandé au pole emploi si je pouvais percevoir le chomage suite à ces CDD, ils m'ont répondu par la négative. Avez vs des textes démontrant que je ne peux percevoir le chomage??? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 11h10
Bonjour, Je suis travailleur indépendant depuis 2008, ma société fonctionne super bien sauf que j'ai un problème de santé qui m'oblige à stopper cette activité. J'ai cotisé avant 2008 en tant que salarié pendant 15 ans sans jamais être au chômage alors j'estime tout de même qu'il serait normal que j'ai une aide afin de m'orienter différemment. Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 10h40
Ced, bonjour, je suis Artisan depuis 2006, avec des hauts et des bas, j'ai fait tourner mon entreprise, j'ai lu vos commentaires et je me suis reconnu dans certain cas, il est que dans se métier on est seul surtout quand cela ne marche pas et cela fait gargouiller le ventre et chauffer la tete tant on cherches des solutions pour rentabiliser notre entreprise, dans toutes ses années j'ai connus des moments de doute et solitude, l'image est utopique mais comme un succide j'ai voulu arreter et j'ai contacter a lépoque les ASSEDIC qui mon dit qu'au bout de trois ans en tant qu'indépendent j'avais perdu tout mes droits, alors que j'ai connu que rarement le chomage! donc je me suis battu pour conserver mon entreprise avec des payes en dessous du SMIC et des clients de plus en plus exigeants en prix et qualité de travaille, malheureusement en plus de mon combat voir plutot de ma motivation pour relancer l'affaire, j'ai eu un gros souci de santé qui m'a immobilisé durant 4 mois (a cause aussi d'un doc incompétent!) donc cela faisait beaucoup! du coup je me suis mis en arret après une secession que j'ai décidé car je me sentais plus de continuer, heureusement que j'ai eu droit a des indémités journalières de la RAM 23 ou 22 par jour et que j'avais quelqu'un de bien a mes cotés (ma femme), du coup je savais meme pas si j'allais etre apte a reprendre une activité, comment faire?? quand le corps ne suit plu la tete part en vrille! comme je suis quelqu'un qui me laisse pas abattre, j'avais des devis des annés antérieurs qui sont rentrés, et je me suis battus pour revenir en forme et de pourvoir me reinscrire...enfin voila! s'était juste pour vous dire qu'après trois ans d'activité j'ai perdu tous mes droits ASSEDIC, maintenant si vous avez un doute renseignez vous, merci de m'avoir lu, et n'hésite pas a me donner votre impréssion, merci CED
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 11h38
Ha ha ha on reconnait bien là l' état d'esprit des fonctionnaires(post du 24/03/2009° terrorisés par la prise de risque!!!!!! C'est absoluement injuste mais dignes des socialistes!!! la solution : diviser par trois le nombre de fonctionnaires et si un indépendant n'y arrive pas et bien l'indemniser comme les autres (souvent victime de la discrimination des intitutionnels ou associations pour qui entreprise = caca. bref, il n'ont pas vu que la socièté a changé et ils sont bien planqués dans leur grisaille quotidienne;;;;
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 11h44
Aucun doute, c'est bien cela. il y a quand même moyen, en retournant travailler comme salarié meme à temps partiel en meme temps, pour retrouver des droits...en plus, attention à la retraite car vous risquez d'être pénalisé car vous n'aurez pas assez de versements ni dans un régime ni dansl'autre, renseignez vous vraiment, soyons solidaires;;;
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 11h52
A quand une socièté privée pour gérer les interruptions d'activités, cela couterait certainement moins chèr que ce que l'on verse chaque mois, c'est tellement mal géré, et les fonctionnaires-cadre sont beaucoup trop rémunérés si on prend le ratio temps de travail/ efficacité/salaire!!!! grrrrrr
Réponse de adeline1010
Le 22/04/2014 é 14h21
Bonjour , je suis indépendante depuis 1 an et demi plus ou moin je suis sortie de l'école et je me suis directe mis a mon compte sans chomer 1 seul jour ! maintenant j'aimerais savoir si j'arret mon activitée si j'ai droit au chomage ou a un revenu ? merci de votre réponse
Réponse anonyme
Le 18/06/2014 é 10h04
OUI , mais combien d'heure de travail faut-il avant d'avoir été travailleur indépendant ?
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 11h53
Voilà de quoi vous retirez vos illusions: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23994.xhtml http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-conditions-d-attribution-de-l-aide-au-retour-a-l-emploi-@/suarticle.jspz?id=4128 Et cela ne s'est pas arrangé depuis l'entrée en vigueur des nouvelles lois au 1er juillet 2014.
Référence(s) :
pole emploi