Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Sa boite postale au lieu d'une adresse classique

Question de nalacheyenne le 23/11/2009 à 13h42
Bonjour, Je voudrais ouvrir une boite postale à la poste(suite à un déménagement), pour ne plus donner mon adresse réelle à personne. L'adresse de la boite postale peut-elle figurer sur les pièces d'identité( permis, carte grise, carte d'identité nationale? Je voudrais donner que ma boite postale à mon employeur au lieu de mon adresse réelle, est-ce possible? Est-ce que la poste a le droit de donner la véritable adresse( au lieu de ma boite postale) si on lui demande? Merci
11 réponses pour «
sa boite postale au lieu d'une adresse classique
 »
Réponse de galette
Le 09/03/2010 é 14h33
Bonjour si vous prenez possession d'une boite postale, seuls le numéro de la boite ainsi que la ville et le cedex figureront sur vos courriers. Par contre, dans certaines villes, on peut vouloir réserver les boites postales aux professionnels. La boite postale se trouve toujours dans la ville où est situé le centre de tri postal (et peut-être pas dans votre ville). Par contre, je ne suis pas certain que vous puissiez mettre seulement que le numéro de la boite postale sur vos pièces d'identité. Si vous désirez ne pas donner votre véritable adresse, essayez de voir avec des amis pour qu'ils réceptionnent votre courrier. Pour la sécurité sociale, ils sont obligés de connaitre votre véritable adresse, ne serait-ce que par la déclaration de l'employeur quand il vous recrute ou aussi pour un controle quand vous êtes en arrêt de maladie (je sais, vous pouvez être chez une autre personne, mais faudra prouver que cette autre personne vous héberge à longueur d'année). De plus, pour un accident de travail, la sécurité sociale devra connaitre votre véritable adresse, surtout pour les accidents de trajet. Le mieux qu'une boite postale est de prendre une "boite restante" dans n'importe quel bureau de poste. Mais, meme chose, une boite postale ou une boite restante ne justifient pas votre domicile.
Référence(s) :
connaissances perso
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 17h01
Moi aussi je voudrai avoir une boite postale dans un bureau de poste de ma ville ou chez une personne si jai le droit
Réponse de marjo64
Le 15/11/2010 é 18h54
Vous pouvez faire transferer votre courrier durant la période que vous voulez sur une société qui vous sert de boite postale. L'intéret est qu'elle met votre courrier en ligne sur un compte personnel, confidentiel et sécurisé. Vous lisez donc votre courrier sur votre PC, et la seule adresse que vous donnez est celle de la boite postale de la société. Allez voir sur www.moncourrier-enligne.com Cela ne vous engage à rien, ni moi non plus :)
Référence(s) :
le site de moncourrier-enligne.com
Réponse de nordevan
Le 08/06/2011 é 10h54
Bonjour, En France, la domiciliation est très réglementée, et le Service de BP ne pourra pas vous donner de justificatifs pour certaines pièces officielles. Par contre, vous pouvez faire parvenir votre courrier à une autre adresse que la vôtre (avec un véritable nom de rue) et avoir un certificat de "domiciliation d'adresse" (qui n'est pas une "domiciliation de personne"). Vous pouvez vous renseigner en envoyant un mail à postal.nord@yahoo.com
Référence(s) :
postal.nord@yahoo.com
Réponse de kardec
Le 08/06/2011 é 12h31
Voir www.cadex-site.com 03 83 54 35 17 CADEX domicilie les particuliers et délivre des attestations de domiciliation sur demande
Réponse de nordevan
Le 21/03/2012 é 22h45
Une boîte postale ne donne pas droit à la délivrance d'une attestation de domiciliation.
Réponse de kardec
Le 22/03/2012 é 06h47
En ce qui concerne CADEX qui est une socité de domiciliation pour particuliers et professionnels il ne s'agit pas de boites postales puisque l'adresse mise à disposition du client comporte un nom de rue et un numéro et non pas BP. Une boite postale n'étant pas dans une rue. De plus la notion légale de domicile et celle de résidence étant deux choses distinctes devant un tribunal CADEX délivre des attestations de domiciliation. J'ai changé ma carte grise ayprés de la Préfecture sans aucun pronléme.
Réponse de capriskype
Le 12/07/2012 é 01h57
Location de boîtes postales pour les particuliers UNIQUEMENT ! http://laboiteauxlettresdesparticuliers.com
Réponse anonyme
Le 01/11/2014 é 11h02
Et si exemple une personne a la rue peut faire une boite postale ?
Réponse de kardec
Le 01/11/2014 é 17h48
Bonjour, Vous êtes tenu selon l'article 102 du Code Civil de disposer d'une adresse fixe afin que les différentes administrations puissent vous contacter pour vos obligations fiscales, légales ou sociales. A l'exception d'une boite postale ou d'une adresse en poste restante. Vous pouvez par contre vous domicilier auprès d'une structure telle que CADEX qui vous mets à votre disposition une adresse fixe, où vous n'êtes pas tenu de résider, car les notions de domicile et de résidence sont deux choses légalement distinctes. Consultez le site www.cadex-site.com.
Réponse de Domex-courriers
Le 08/08/2015 é 23h41
Votre Boite Postale pour particuliers ou entreprises chez https://www.domex-courriers.com