Salaire et statut imprimerie

J'ai un statut non cadre Groupe V Echelon C et qualité de responsable de fabrication en imprimerie... A quoi cela correspond il ? Est ce en accord avec mon poste ? Quel salaire suis je censé percevoir ? J'ai l'impression que c'est un peu mentionné à la louche (Je ne trouve pas sur la convention collective)
5 réponses pour «
salaire et statut imprimerie
 »
Réponse de LN91
Le 06/09/2012 é 19h50
Vous ne mentionnez pas s'il s'agit de la convention 3138 des imprimeries de labeur et des arts graphiques. Je pense que oui, mais ce qui me choque c'est que vous êtes responsable et non cadre. Les minima groupe V sont d'environ 1500 euros. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du syndicat du livre qui participe à tous les accords de branche.
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 11h38
Oui je dépends bien de cette convention... C'est aussi cette mention de "responsable" associée à ce statut "non cadre" qui me semble un peu bizarre. Comment effectuer un plan de carrière si je ne peux prétendre à des emplois de cadres (puisque sur le papier je n'en ai jamais eu le statut), tout en ayant des fonctions de responsable ? Est ce que au niveau de l'entreprise, cela leur coûte quelque chose de donner un statut de cadre à un salarié ? Pour info, au niveau salaire, je gagne + de 2000 euros
Réponse de LN91
Le 07/09/2012 é 21h39
Au niveau de l'entreprise, il y a sûrement moins de charges à payer et, surtout, en cas de licenciement, les indemnités ne sont pas du tout les mêmes. Pour le salaire, vous êtes largement au-dessus des minima de la catégorie, mais vu que l'emploi que vous occupez ne correspond pas à la catégorie qu'on vous a donnée.... Si vous travaillez dans une imprimerie où il y a des délégués du personnel ou même un CE si plus de 50 salariés, allez trouver un des délégués de façon que ce problème soit mis à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Si aucun délégué, allez votre employeur et demandez des explications quant à votre qualification.
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 23h15
Merci pour votre réponse...Je suis conscient que ma rémunération est confortable. Mais dans quelle catégorie me situer d'après les textes ? Pour ma part je penses que je devrai avoir un statut de cadre...ou d'agent de maîtrise si cela est plus confortable en terme de souplesse pour l'entreprise. Cela correspond à quel groupe ? Quel échelon ?
Réponse de LN91
Le 08/09/2012 é 06h50
En qualité de responsable, je pense d'ailleurs que le terme exact serait chef de fabrication, je pense que vous devriez vous situer en groupe II, ce qui ferait que vous seriez sous-payé. Maintenant, dans le domaine de l'imprimerie, si celle-ci n'est pas bien encadrée syndicalement, les employeurs font tout et n'importe quoi. Votre situation est en la preuve. Un conseil : prenez contact avec la Filpac, avenue Blanqui, Paris 13, signataire de tous les accords.