Un salarie en arret maladie peut il suivre une formation et si oui est ce que le médecin du travail doit lui donner son accord pour suivre cette formation
Non, je ne pense pas que vous puissiez. Si vous êtes malade pour travailler, vous êtes aussi malade pour suivre une formation. En maladie, vous avez des horaires de sortie à respecter, de plus que la SS fait de plus en plus la chasse aux faux arrêts de travail, mais vous pouvez toujours tenter de leur poser la question pour rire.
Un salarié en arrêt de travail (que ce soit pour cause d'accident du travail, de maladie professionnelle ou non professionnelle) peut suivre des actions de formation professionnelle durant sa maladie, sous conditions. Il peut également continuer de percevoir les indemnités journalières versées par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
Le salarié doit en premier lieu obtenir l'accord de son médecin traitant.
Ensuite, il sollicite la CPAM. Celle-ci fait part de son accord au salarié, sous réserve de l'avis du médecin-conseil, qui vérifie que la durée des actions soit compatible avec la durée prévisionnelle de l'arrêt de travail.
Pour conserver le bénéfice de ses indemnités journalières, le salarié doit suivre des types d'actions suivants :
• soit des actions de formation professionnelle continue (bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), actions de promotion professionnelle, actions d'adaptation et de développement des compétences, etc.),
• soit des actions d'évaluation, d'accompagnement, d'information et de conseil auxquelles la CPAM participe.
Le contrat de travail du salarié demeure suspendu pendant les périodes au cours desquelles le salarié en arrêt de travail bénéficie d'actions de formation.
Lorsque le contrat de travail est suspendu, le salarié n'est plus tenu de travailler pour son employeur. En contrepartie, il ne bénéficie plus de sa rémunération (sauf en cas de maladie ou de dispositions conventionnelles prévoyant son maintien).
Exact, ceci est récent. La loi n° 2010-1594 du 20 décembre 2010 (relative au financement de la sécurité sociale pour 2011) modifie le Code de la Sécurité Sociale.
Durant cette période, le salarié en arrêt de travail perçoit ses indemnités journalières.