Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager

Seche linge BOSH MAXX - Changement courroie

Question de Simon le 30/11/2009 à 13h51
Bonjour, Je possède un seche linge Bosh Maxx (WTL6100). La cuve ne tourne plus. J'ai démonté l'appareil pour m'apercevoir qu'une courroie avait craquée. Il ne s'agit pas de la courroie du tambour, mais de la petite courroie qui relie l'axe du moteur à la grande courroie. Problème: je dois passer la nouvelle courroie sur l'axe du moteur. Or, je ne sais pas comment démonter ce dernier. Il semble d'un seul tenant. Il va d'un bout à l'autre de la machine avec à une extrémité le ventilateur et à l'autre le moteur. Mais, ces deux éléments sont comme coulés dans le plastique et donc il m'est impossible de dégager un bout ou l'autre de l'axe !!!! Voilà, je ne sais pas si je suis très clair... Merci pour votre aide, Simon
6 réponses pour «
Seche linge BOSH MAXX - Changement courroie
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 30/11/2009 é 15h56
Bonjour il vous faut uniquement retirer la courroie du moteur en la faisant partir de la poulie avec un gros tournevis que vous présenterez sous la courroie e que vous ferez pénétrer en tournant celle ci jusqu à ce qu elle se déboite( du jeu se fera en actionnant la courroie) .
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse de Simon
Le 30/11/2009 é 17h29
Merci pour votre réponse. Mais j'ai pas l'impression que ce soit ça. En fait, la poulie se trouve sur un axe qui relie le moteur à un ventilateur. La poulie n'est pas à proprement parlé sur le moteur. Elle à mis chemin sur ce grand axe. Le moteur et le ventilateur sont complètement cachés dans un moule en plastique. Du coup je ne peux pas extraire la poulie. (Ventilateur)----------------Poulie------------------(moteur) Je me demande quand même si ce grand axe n'est pas en fait constitué de deux axes vissés l'un à l'autre. J'ai l'impression de distinguer un trait au niveau de la poulie... Mais alors comment les devisser... Mystère ! Merci pour votre aide !
Réponse de Bernard bénévole
Le 30/11/2009 é 17h39
Bonjour non ils ne sont pas séparables ! je me souvient d une photo d un autre site dont je fais aussi parti je vous donnerai l endrot pour le trover et ensuite on avisera.je vous recontacte au plus vite !
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse de Simon
Le 30/11/2009 é 17h42
Oui, ça m'aiderait beaucoup !
Réponse anonyme
Le 24/04/2010 é 21h19
Il faut démonter la parte blanche à gauche avec 6 ergots ( je conseille aussi d'enlever la grille devant pour un accès plus aisé. Ensuite il suffit de passer la courroie sur l'axe. replacer le cache. il faut ensuite démonter l'arrière pour passer la courroie autour de l'axe du tambour. On remet la courroie sur l'axe qui tend la courroie. on remet le ressort et le tour est joué
Réponse de Chouppes
Le 04/09/2010 é 15h44
Bonjour, Je ne sais pas si Simon a résolu son problème de changement de courroie sur son Bosch Maxx WTL 6100. Je viens de réussir à changer la courroie moteur sur un WTL 6400 et d'après sa description, ses soucis ressemblent aux miens. Si ça peut aider, voici mon expérience telle que je l'ai racontée dans un autre post. Après avoir démonté petit à petit presque la moitié de mon sèche linge, j'ai eu finalement accès à l'axe du moteur et j'ai pu changer la courroie incriminée. Tout est maintenant remonté et ... tout fonctionne parfaitement. Je vous donne la marche à suivre, c'est très simple, encore faut-il savoir quoi faire et dans quel ordre. Il est possible qu'un SAV procède différemment mais ma méthode aussi fonctionne et est à la portée du bricoleur moyen. Tout d'abord, il faut comprendre que le bloc moteur et son axe forment un tout et sont glissés dans un cache en plastique blanc, en bas à droite (quand on regarde l'appareil). On démonte le dessus et la tôle droite, on aperçoit alors en bas, vers le milieu, l'axe moteur, les poulies de renvoi, la connexion électrique du moteur et le tendeur des courroies. On retire le tendeur (il est temps de commencer à prendre des photos ou à faire des dessins pour le remontage), on déconnecte le moteur et on s'aperçoit de la présence d'un très gros clip en plastique qui retient le moteur au niveau du connecteur électrique. On retire ce clip vers le haut. Le moteur est maintenant "libre" et il va falloir le faire glisser à l'extérieur du sèche linge. On va donc s'appliquer maintenant à lui ménager un chemin pour pouvoir le sortir. Sur l'avant, en basculant le bas, on accède au filtre et on dégage sur la droite la turbine avant qui est fixée justement sur l'axe moteur qui nous intéresse. On dévisse la turbine avec une douille de 13mm. Maintenant, sur l'arrière, on dépose un grand cache en tôle qui va de haut en bas, légèrement en travers. On accède ainsi en bas, à une deuxième turbine qui est aussi fixée sur l'axe du moteur. Maintenant le plus gros est fait. Il faut tirer sur cette turbine arrière et tout le bloc moteur avec l'axe vient avec. Du côté avant, sur l'axe il y a un palier en caoutchouc qui peut demander un peu de force pour s'extraire. Quand vous voyez apparaître le bout de l'axe du côté turbine avant, vous avez gagné et vous pouvez enfiler la nouvelle courroie et procéder au remontage. Ça a marché pour moi, je souhaite que ce soit aussi facile pour vous. Cordialement