Changement courroie sèche linge Bosch WTL 6400

Question de Chouppes le 30/08/2010 à 20h11
Bonjour, Je dois remplacer la petite courroie du sèche linge, celle qui relie l'axe du moteur au palier intermédiaire. L'axe moteur est caréné par une grosse pièce en plastique blanc moulé qui laisse apparaître seulement la partie centrale de l'axe où passe la courroie d'entraînement. A première vue (et même à seconde), ce cache blanc est difficilement démontable. Par contre cet axe se termine à chaque extrémité par une petite turbine en plastique qui semble vissée sur l'axe. Pensez-vous qu'il soit possible d'accéder à l'axe par une extrémité pour y faire glisser la courroie neuve? Serait-ce un pas de vis inversé qui tient les turbines? (serrage à gauche?) Quelqu'un a-t-il eu une expérience avec cet appareil? J'ai l'impression que ça ne doit pas être extrêmement compliqué, mais je sèche (ce que ne fait plus mon sèche linge!) Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.
9 réponses pour «
Changement courroie sèche linge Bosch WTL 6400
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 31/08/2010 é 08h47
Bonjour Faites une photo: mettez la dans un site dont vous me donnerez les coordonnées. Je vous dirai comment procéder! a+ Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse de Chouppes
Le 31/08/2010 é 21h02
Bonjour, Merci Bernard bénévole pour cette réponse. J'ai annoté quelques photos que j'ai prises au démontage. J'espère que vous pourrez les déchiffrer et trouver une solution à mon problème. A votre disposition pour tout autre renseignement qui vous ferait défaut et merci d'avance.
Réponse de Chouppes
Le 31/08/2010 é 21h03
Re Bonjour Bernard, J'ai oublié le lien pour les photos, toutes mes excuses! http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK72444c7d50221f007/
Réponse de Bernard bénévole
Le 01/09/2010 é 14h43
Bonjour je suis désolé mais je n'arrive pas à atteindre les pohotos dans ce site:méme en recopiant les coordonnées! un autre site peut étre! a+ au plus vite s'il vous plait car j'ai trés envi de vous venir en aide!!!
Référence(s) :
bernard
Réponse de Chouppes
Le 01/09/2010 é 15h10
Bonjour Bernard, Voici un autre lien. Je viens de l'essayer, il marche. J'espère qu'il en sera de même pour vous. http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK72444c7d50221f007/ -- Cordialement
Réponse de Chouppes
Le 02/09/2010 é 08h13
Bonjour, J'ai des problèmes pour joindre un lien qui fonctionne. Le deuxième envoi ne doit pas être plus efficace que le premier. Je fais un dernier essai pour poster. http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK97394c7f3fdc8e5ee/
Réponse de Chouppes
Le 04/09/2010 é 15h35
Bonjour, Après avoir démonté petit à petit presque la moitié de mon sèche linge, j'ai eu finalement accès à l'axe du moteur et j'ai pu changer la courroie incriminée. Tout est maintenant remonté et ... tout fonctionne parfaitement. Je vous donne la marche à suivre, c'est très simple, encore faut-il savoir quoi faire et dans quel ordre. Il est possible qu'un SAV procède différemment mais ma méthode aussi fonctionne et est à la portée du bricoleur moyen. Tout d'abord, il faut comprendre que le bloc moteur et son axe forment un tout et sont glissés dans un cache en plastique blanc, en bas à droite (quand on regarde l'appareil). On démonte le dessus et la tôle droite, on aperçoit alors en bas, vers le milieu, l'axe moteur, les poulies de renvoi, la connexion électrique du moteur et le tendeur des courroies. On retire le tendeur (il est temps de commencer à prendre des photos ou à faire des dessins pour le remontage), on déconnecte le moteur et on s'aperçoit de la présence d'un très gros clip en plastique qui retient le moteur au niveau du connecteur électrique. On retire ce clip vers le haut. Le moteur est maintenant "libre" et il va falloir le faire glisser à l'extérieur du sèche linge. On va donc s'appliquer maintenant à lui ménager un chemin pour pouvoir le sortir. Sur l'avant, en basculant le bas, on accède au filtre et on dégage sur la droite la turbine avant qui est fixée justement sur l'axe moteur qui nous intéresse. On dévisse la turbine avec une douille de 13mm. Maintenant, sur l'arrière, on dépose un grand cache en tôle qui va de haut en bas, légèrement en travers. On accède ainsi en bas, à une deuxième turbine qui est aussi fixée sur l'axe du moteur. Maintenant le plus gros est fait. Il faut tirer sur cette turbine arrière et tout le bloc moteur avec l'axe vient avec. Du côté avant, sur l'axe il y a un palier en caoutchouc qui peut demander un peu de force pour s'extraire. Quand vous voyez apparaître le bout de l'axe du côté turbine avant, vous avez gagné et vous pouvez enfiler la nouvelle courroie et procéder au remontage. Ça a marché pour moi, je souhaite que ce soit aussi facile pour vous. Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 15h20
Merci, pour ce mode d'emploi, je confirme et je remercie Chouppes juste un détail il y a dans l'axe de la bague qui démultiplie les 2 courroies un trou pour passer un outil qui permet de bloquer l'axe pendant le demontage des 2 turbines
Réponse de EVA29470
Le 23/03/2012 é 23h01
Procédures pour le remplacement de la courroie sur un sèche-linge à condensation SELECLINE SDC66E. Diagnostique de panne : Démonter les vis de fixation arrière du capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l’avant pour le dégager. Si la courroie est en place, et donc en bon état, elle est visible directement sur le tambour du sèche-linge (entrainement par frottement direct de la courroie sur le tambour). Si la courroie est cassée, elle est invisible car très probablement tombée sous le tambour. Il est alors nécessaire de remplacer la courroie par un modèle identique (1810H8 ou encore 421307851961) Matériel nécessaire : - un tournevis cruciforme taille 2 - une clé à pipe 8 mm - scotch déménagement - 3 démonte-pneus de vélo et/ou 3 grands tournevis taille 1 Procédure de démontage : - Débrancher la prise secteur et vider le bac (amovible) de condensation - fermer la porte du sèche-linge - retirer le capot supérieur : dévisser les 3 vis cruciformes de fixation arrière ; puis soulever le capot par le bord arrière et le pousser vers l’avant pour le dégager - dévisser le connecteur de masse du panneau arrière (clé à pipe de 8 mm sur la face arrière + tournevis cruciforme à l’intérieur du châssis) - dévisser le connecteur électrique du panneau arrière (2 vis cruciformes) - dévisser à la main le bouchon de vidange arrière et dévisser les 2 vis cruciformes de fixation de la sortie de vidange par l’intérieur du châssis) - sur la partie centrale du tambour se trouve un contacteur (charbon) logé dans un « porte balai » (un boitier rectangulaire en plastique) en pression sur un ressort (dans le porte balai). Afin d’éviter la chute du charbon pendant le remplacement de la courroie, glisser une bande d’au moins 30 cm de scotch de déménageur entre le charbon et le tambour (le collant coté charbon) et entourer le porte balai. Le charbon est ainsi scotché fermement dans le porte balai. - dévisser la barre de support du balai (2 vis cruciformes) du panneau arrière - retirer complètement (vis cruciformes) le capot arrondi arrière (lui-même fixé sur le panneau arrière du sèche-linge) - démonter le ventilateur (clé à pipe de 8 mm, en retenant le ventilateur avec la main pendant le dévissage). - Dévisser le cache sur l’axe du ventilateur (2 vis cruciformes spécifiques). Repérer le trou oblong par lequel passe l’axe de sortie du ventilateur, nous en reparlerons plus loin au moment de la mise en place de la nouvelle courroie - démonter les 4 vis cruciformes de fixation situées sous le ventilateur sur le panneau arrière (ces 4 vis cruciformes sont spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées - dévisser toutes les vis de fixation du panneau arrière. Le panneau reste alors uniquement solidaire du pivot du sèche-linge, il n’est pas nécessaire de défaire le câblage électrique (attention de ne pas pincer le câblage au remontage du panneau arrière) - dévisser le second capot arrière de protection de la résistance (2 vis cruciformes). Il n’est pas strictement nécessaire de défaire les connecteurs électriques de la résistance - dévisser les 3 vis cruciformes (vis spécifiques, ne pas les mélanger avec les précédentes vis démontées) du panneau arrière pour le défaire complètement du pivot - à ce stade, la courroie précédente doit être visible sous le tambour ou près du moteur. La retirer et la diagnostiquer Mise en place de la nouvelle courroie : - Si nécessaire, aspirer les peluches à l’intérieur du châssis (le tambour peut, à ce stade, aussi être retiré sans effort par l’arrière ce qui permet un meilleur nettoyage - passer la nouvelle courroie par l’arrière du trou oblong du ventilateur (voir ci-dessus au moment du démontage du ventilateur) puis la passer dans l’axe du ventilateur (moteur), le coté rainuré (strié) de la courroie est positionné coté intérieur. La courroie est positionnée dans le décolletage rainuré de l’axe qui lui permettra de ne pas riper latéralement. - le moment le plus technique : la courroie possède une élasticité suffisante pour entourer le tambour. A l’image du remontage d’un pneu sur un vélo, il faut, avec des démonte-pneus ou des grands tournevis faire glisser la courroie sur le tambour, en la maintenant en place aux deux extrêmes tout en la faisant petit à petit glisser sur le tambour, et, par la même, en resserrant les extrêmes. Attention de ne pas riper avec le tranchant des tournevis pour ne pas fragiliser la courroie avec des blessures ou coupures - une fois la courroie passée sur le bord du tambour, basculer le sèche-linge sur sa face avant en ayant pris soin de protéger cette face (ou le sol) avec un carton ou une couverture - faire tourner lentement à la main le tambour pour vérifier que la courroie n’est pas vrillée et l’amener progressivement (à la main) à l’aplomb de son positionnement sur l’axe moteur, cela peut nécessiter une dizaine de tours pour la mettre bien dans sa position (pour trouver sa position idéale, on peut aussi repérer attentivement sur le tambour les anciennes traces (noires) qu’a dû laisser l’ancienne courroie - il est possible que l’installation de la courroie ait « déchaussé » le tambour de sa position sur l’avant ce qui gêne sa rotation à la main, le repositionner en le repoussant avec précaution vers l’avant (vers le bas puisque le sèche-linge est posé sur sa face avant). Vérifier avant la suite du remontage que le tambour tourne à la main sans frottements excessifs. Procédure de remontage : - Effectuer les opérations inverses de la procédure de démontage.