Second degrés

Bonjour, je ne comprend pas trés bien le probléme!!! pouvez vous m'aider SVP??? voici l'énoncé: On désire imprimer une feuille de papier carrée. On appelle x la mesure, en cm, d'un côté de la feuille. Sur cette feuille, on laisse une marge de 2cm en haut et en bat, et une marge de 1 cm à gauche et à droite. 1- Exprimer l'aire en cm carré de l'empagement ( surface imprimable) en fonction de x. 2- On souhaite calculer la mesure du côté de la feuille nécessaire pour obtenir un empagement d'une surface de 143cm carré. Poser l'équation correspondante, et la résoudre. 3-Calculer l'aire totale de la feuille en cm carré. merci de vos réponses.
7 réponses pour «
Second degrés
 »
Réponse de crazybloc
Le 22/02/2012 é 23h45
1) Fais un dessin, ça sera plus facile. Les côtés de l'aire recherchée valent x, moins la marge qui y est appliquée. Tu trouveras une expression en fonction de x, qu'on peut appeler A(x). 2) Maintenant tu as une aire [A(x)], et tu veux le côté [x]. Il faut utiliser l'expression trouvée auparavant. Il s'agit en fait de résoudre A(x)=143. 3) Une fois que tu as trouvé la longueur du côté de la feuille, il est facile d'avoir l'aire total de la feuille (la feuille étant carrée).
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 11h27
1- Sa veut dire que je peux écrire: A(x)=(x-(2*2)*(x-(1*2) ? sa me ferait : (x-4)(x-2) puis je développe: x carré-2x-4x+8 je réduis: x carré -6x+8=0 donc: a=1 b=-6 c=8 donc delta=b carré -4ac delta=(-6)carré-4(1)(8) delta=36-32 delta=4 mais si c'est sa , sa me pose probléme , paske delta est positif donc 2 solutions x1 et x2 ???? pourrait tu m'éclairer ???
Réponse de crazybloc
Le 23/02/2012 é 21h26
[citation] : " x carré -6x+8=0 " Justement, on ne cherche pas à résoudre " = 0 " , mais " = 143 " . " = 0 " ; ça veut dire que tu cherches x pour avoir une aire (imprimable) nulle. Ca fait bizarre. Je ne m'en étais pas aperçu au début, c'est vrai, et du coup je n'ai pas trouvé de solution "simple", ou "toute faite" . Je t'écris le raisonnement qui m'a permis de trouver la solution : Si tu veux résoudre (x-4)(x-2)=0 ; tu vas faire : (x-4)=0 ou (x-2)=0 . Cela signifie qu'au moins un des facteurs est égal à zéro. Nous on veut résoudre (x-4)(x-2)=143 ; ce qui vaut dire qu'on peut trouver deux facteurs de 143 : l'un égal à (x-4) ; l'autre égal à (x-2). Il se trouve que l'on a : 143 = 11 * 13 . On peut donc résoudre l'équation comme ceci : (x-4)(x-2)=143 (x-4)=11 et (x-2)=13 ou (x-4)=13 et (x-2)=11. Si l'on va plus loin, on voit que le premier côté donne x=15 et que le deuxième côté est absurde. Je pense que tu n'as pas besoin d'aide pour calculer l'aire d'un carré de 15cm de côté :)
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 10h47
Merci beaucoup pour votre gentillesse !! :) !!!! Et pour l'aire du carré sa va allé !!! ;) !!!! merci encore !!!!
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 19h02
Excuse moi , j'aurai besoin d'une petite explication supplémentaire pour: On peut donc résoudre l'équation comme ceci : (x-4)(x-2)=143 (x-4)=11 et (x-2)=13 ou (x-4)=13 et (x-2)=11. Si l'on va plus loin, on voit que le premier côté donne x=15 et que le deuxième côté est absurde. comment fait tu pour passer de par exemple à (x-2)=13 ?? car moi cela me donne (-15) !!!!
Réponse de crazybloc
Le 24/02/2012 é 22h40
(x-4)(x-2) = 143 = 11*13 Donc, soit : x - 4 = 11 et x - 2 = 13 ; soit : x - 4 = 13 et x - 2 = 11. Pour le premier choix, ça donne : x - 4 = 11 => x - 4 + 4 = 11 + 4 => x = 15 ; et x - 2 = 13 => x - 2 + 2 = 13 + 2 => x = 15 Et pour le deuxième : x - 4 = 13 => x - 4 + 4 = 13 + 4 => x = 17 ; et x - 2 = 11 => x - 2 + 2 = 11 + 2 => x = 13 Ici, x=17 et x=13 ; c'est absurde. La bonne réponse est donc x=15.
Réponse anonyme
Le 25/02/2012 é 12h28
Ok merci !! et pour la question 1- Exprimer l'aire en cm² de l'empagement en fonction de x , il faut que je fasse: (x-4)(x-2)=143 d'ou: 143=11*13 donc: (x-4)=11 et (x-2)=13 ou (x-4)=13 et (x-2)=11 mais je ne vois pas en quoi cela justifie que l'aire est égale a 143 cm² !!! Pourrait t m'expliquer s'il te plait ?