SECRETAIRE ET TRESORIER ADJOINTS SONT ILS OBLIGATOIRES ?

Bjr Association loi 1901 secretaire adjoint (e) et tresorier (e) adjoint (e) sont ils obligatoires? Merci Cordialement
9 réponses pour «
SECRETAIRE ET TRESORIER ADJOINTS SONT ILS OBLIGATOIRES ?
 »
Réponse de canounet
Le 05/12/2011 é 13h58
Il faut relire vos statuts qui sont votre seule référence légale s'il prévoient secrétaire et trésorier, vous êtes obligés de les élire ce peut être la même personne qui se charge de ces tâches si elle a le temps nécessaire à y consacrer ou si l' assoc n'est pas trop grosse mais elle doit en avoir les titres remarquez que le partage des tâches et des responsabilités évite toute main mise sur l'assoc par une seule personne qui concentrerait toutes les responsabilités et peut également prévenir toute erreur ou malversation pensez aussi que si cet élu vient à ne plus pouvoir exercer ses fonctions (démission, maladie, etc.) il ne restera plus personne pour s'occuper de l'assoc dans un autre ordre d'idée, la trilogie président/secrétaire/trésorier n'est qu'une possibilité mentionnée dans les statuts types présentés ça et là on peut organiser une direction collégiale de tous les membres (petite assoc) ou d'une délégation de volontaires bénévoles mais il faut que les statuts déposés en préfecture décrivent précisément cette forme de gestion si vous voulez modifier vos statuts, ce doit être une décision votée en AG cela nécessite ensuite une déclaration obligatoire en préfecture par l'imprimé Cerfa n°13972*02 disponible en préfecture ou sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13972.do prévoir une taxe de quelques dizaines d'€
Réponse anonyme
Le 05/12/2011 é 16h14
Rebjr Nous avons bien un président, une secretaire et une trésorière. Mais ma question concernait les "secretaire et trésorier" adjoints. Comme ils ne sont pas prévus dans les statuts je considère donc qu'ils ne sont pas obligatoires. Merci Cordialement
Réponse de canounet
Le 05/12/2011 é 16h26
Désolé, j'ai mal lu votre question vous pouvez donc élire ou pas ces adjoints, c'est à votre gré si le nombre d'élus au Bureau ou CA le permet et qu'il y a des volontaires, inutile de s'en passer, les bonnes volontés se faisant de + en + rares de nos jours de pus en cas d'absence, démission ou impossibilité des titulaires, cela peut vous éviter des problèmes par exemple pour signer des chèques et un jour ou 'autre ces titulaires partiront et les adjoints seront là pour prendre la suite e pleine connaissance de cause
Réponse anonyme
Le 15/03/2012 é 09h32
Dans une Association, le secrétaire, et le trésorier, sont-ils obligatoirement administrateurs ?
Réponse de canounet
Le 15/03/2012 é 12h03
Oui, si vos statuts prévoient un CA, normalement, c'est ce dernier qui élira en son sein président, secrétaire, etc. ces personnes font obligatoirement et logiquement partie des administrateurs, elles forment le Bureau qui est une émanation du CA si vos statuts prévoient que les sus-nommés soient directement élus par l'AG, ils sont aussi de fait administrateurs le CA ou l'AG ne "nomme" pas ces personnes à part
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 16h26
Peut on éclairer un trésorier adjoint et une secrétaire adjointe même si les statuts ne le prévoient pas
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 16h28
Peut on élire un trésorier adjoint et une secrétaire même si les statuts ne le prévoient pas?
Réponse de canounet
Le 30/08/2014 é 16h44
Non, les statuts priment il est curieux que ils ne prévoient pas une secrétaire généralement c'est la trilogie président/trésorier/secrétaire qui est de mise avec éventuellement vice-président et adjoints l'AG peut mandater un adhérent volontaire pour tenir ce rôle, mais il ne sera ni responsable ni ne fera pas partie du Bureau le mieux serait de présenter et faire voter en AG une modification des statuts, ce qui vous permettra peut-être aussi de les rafraîchir (à déclarer en préfecture) si votre asso est en expansion, la création d'un CA permettrait d'élire de nouveaux responsables à votre disposition pour tous autres renseignements et avis
Réponse de rouky57
Le 31/08/2014 é 08h33
Effectivement, la meilleure méthode de fonctionnement pour une association est que l'AG élit le CA donc les administrateurs. Puis les membres du CA (administrateurs) élisent alors le bureau. Le bureau est composé à minima du président, secrétaire, trésorier et vice-président. Selon l'importance des associations, les réunions du CA sont rares (trimestrielles), il est donc nécessaire que le bureau se réunissent plus souvent. Pour permettre que d'autres personnes puissent particpier à la gestion de l'association entre 2 réunions du CA et, pour la redondance des fonctions du bureau, les statuts des associations en régles générales permettent la possibilité d'élire un secrétaire-adjoint, un trésorier-adjoint et/ou un ou plusieurs vice-président. C'est une possibilité et non une obligation.