Le Pdt de l'association peutil désigner une autre personne du bureau (ils sont 3 : le pdt , le secretaire et le secretaire adjt)à la place des trésorier et trésorier adjoint peut il prendre un expert qu'il va rémunérer pour assurer la comptabilité seul sans l'avis des adhérents?
merci de m'informer
Copie réponse donnée à une question du même type
"Cette question dépasse mes compétences de bénévole
je pense que ce doit être possible mais je vous conseille de vous renseigner plus avant, auprès de votre préfecture par exemple, ou carrément auprès d'un expert comptable
toutefois, sa fonction étant principalement d'établir les feuilles d'impositions de sociétés, je ne vois pas son utilité dans une association qui n'en paye pas !
la seule obligation du trésorier d'une assoc est de tenir des comptes de bonne fois, de veiller en bon père de famille à la solvabilité de l'association et de présenter chaque année à l'AG un bilan de l'année écoulée
quoiqu'il en soit, cet expert comptable serait alors salarié ou prestataire de services de l'association et évidemment ne pourrait en être membre
je ne sais pas si un expert-comptable a le droit de signer des chèques au nom de l'association mais sans doute pas de s'auto verser sa rémunération
de plus, la gestion courante, achat ou remboursement de petit matériel par exemple impose qu'une autre personne soit trésorière
en outre, je ne sais pas le montant de la rémunaration d'un expert-comptable, mais j'espère que votre association aura les moyens de s'en offrir un
son choix ne doit pas découler de la seule décision du président mais au moins du Bureau ou du CA
si la dépense doit être importante l'aval de l'AG doit être demandé