Quel est le rôle du trésorier dans une association loi 1901

Question de YOULS le 29/11/2013 à 21h13
Tous bénévoles, un Président, un trésorier et un adjoint, une secrétaire et un adjoint, deux animatrices en cdi et 3 en CUI. Le trésorier veut donner la gestion financière aux CDI. en a t'il le droit ?
2 réponses pour «
quel est le rôle du trésorier dans une association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 30/11/2013 é 11h23
Heureusement que les membres du Bureau sont bénévoles ! sinon vous ne seriez plus une asso loi de 1901 il est exclu que le trésorier soit un salarié non membre de l'asso si la gestion financière est confiée à un salarié, il deviendrait dirigeant de fait et l'asso pourrait être requalifiée en entreprise à buts lucratifs et perdre les avantages liés au statut associatif vous pouvez toutefois confier les seuls travaux d'écriture comptable à ce salarié, mais le trésorier devra absolument en prendre la responsabilité et garder la main sur les comptes et la signature, le CA (s'il y en a un) ou le Bureau prenant toujours les décisions de dépenses à effectuer pour info, pouvez-vous nous confier quels sont les buts et objets de votre asso et sur quels apports financiers vous arrivez à salarier 2cdi et 3 cui ?
Réponse de rouky57
Le 30/11/2013 é 18h29
Effectivement, le CA peut déléguer l'écriture des opérations comptables à l'un des salariés. Cependant, la gestion financière reste de la compétence du CA avec le CA qui décide, le président qui ordonnance et le trésorier qui fait les paiements et les encaissements.