670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Une secte, c'est quoi exactement ?

Question anonyme le 29/06/2012 à 23h30
Dernière réponse le 17/12/2012 à 15h11
[ ! ]
Je m'interresse vraiment à ce genre de choses. Enfin j'suis curieuse d'en apprendre plus sur ça. Des exemples ?
Répondre
3 réponses pour « 
Une secte, c'est quoi exactement ?
 »
Réponse de canounet
Le 30/06/2012 é 12h44
[ ! ]
Vous pouvez vous y intéresser, mais attention à ne pas tomber dedans c'est généralement un groupe d'individus malveillants qui abusent de la naïveté et de la crédulité de personnes fragiles pour les manipuler, en abuser, les spolier il existe d'ailleurs une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires perso,je suis d'accord avec certains qui définissent les religions "établies" (chrétiennes ou autres) comme des sectes qui ont réussi
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 06/07/2012 é 17h43
[ ! ]
Bonjour, voici deux exemples de sectes : 1) l'OPUS DEI : - les personnes recrutées y vivent comme en PRISON en ce sens qu'elles ne peuvent pas quitter le bâtiment où elles vivent sans autorisation ; tous leurs faits et gestes sont surveillés, et même le courrier qu'elles envoient ou reçoivent ; - les communications téléphoniques à la famille ou aux amis sont limitées ; en outre : - on se lève tôt et l'on se couche tard ; - du matin au soir, pour un salaire très bas, certains membres font de nombreuses corvées (nettoyage, préparation des repas...) interrompues par des prières et des confessions ; - les membres sont incités à jeûner et à dormir à même le sol ; - presque tous les jours, durant 2 heures, les membres doivent garder un collier de fils de fer barbelés noué autour de leur cuisse ! Si ce genre d'activités vous attire ... 2) les TÉMOINS DE JÉHOVAH : à certains égards, ce sont des gens très dignes et très disciplinés : - personne n'est enfermé ; - interdiction de consommer des drogues ; - interdiction de porter des armes ; - lors des cérémonies religieuses, la tenue vestimentaire doit être correcte : par exemple, les hommes (et même les jeunes garçons) sont obligés de porter une cravate et un blazer ; mais : - on incite les membres, pendant leurs loisirs, à sonner à un maximum de portes d'habitations pour parler de la Bible, et surtout de Jésus ; - les membres sont persuadés que la fin de notre monde est proche et que la Terre sera bientôt remplacée par un paradis où vivront tous ceux qui auront respecté les lois de la Bible. Si vous préférez cela ... ; seulement, ces croyances sont malsaines car : - les historiens ne sont pas certains que Jésus ait existé ; - si l'on est convaincu qu'un cataclysme est proche, cela enlève toute envie de faire des projets à long terme ! - on nous promet un paradis ... qui n'arrive jamais !
Référence(s) :
" Le vrai visage de l'Opus Dei - Opus Dei info " sur " www.opus-info.org/index.php "
Répondre
Réponse de christlv
Le 17/12/2012 é 15h11
[ ! ]
Pour être parrainé a la franc maçonnerie par moi, maitre bouda pour tout homme appeler le 90112852
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Une secte, c'est quoi exactement ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.103