Service actif, droit à la retraite à 55 ans, instituteur

Question de lesmauro le 02/09/2011 à 10h02
Bonjour Je suis professeur des écoles, anciennement instituteur, ayant changé de corps pour devenir Professeur des écoles après 15 ans de service actif en tant qu'instituteur (ce qui me permet de partir à la retraite à 57 ans)... c'est ce que je pensais tout au moins ! Aujourd'hui je me renseigne auprès du chef de service des retraites de l'Inspection académique pour avoir confirmation que je pourrais bien partir à la retraite à 57 ans, Il m'apprend que durant ces 15 années de services que je croyais actif, il y a un détachement en grande Bretagne de trois mois en tant qu'assistant de français dans une école et un collège anglais et que je dois donner le détail avec preuve à l'appui (ça fait 25 ans de ça !!) de ce que je faisais là bas pour que l'administration décide si cette période peut être considérée comme service actif ou non !!! Dans le cas contraire je perds mes droits à la retraite à 57 ans !! ma question est : est ce que ce poste d'assistant de français en grande Bretagne peut etre considéré par les textes comme service actif ? Le simple fait d'avoir obtenu un détachement alors que j'étais en fonction comme instituteur ne suffit il pas à maintenir mes droits ? Quel type de travail effectué à l'étranger en tant qu'enseignant pourrait être considéré comme service actif ? (où trouver les textes de référence ?) Merci de votre réponse.
8 réponses pour «
service actif, droit à la retraite à 55 ans, instituteur
 »
Réponse de fritzou974
Le 20/09/2011 é 19h24
Vous avez tout intérêt à vous rapprocher d'une organisation syndicale .. vous y trouverez quelqu'un specialise en legislation qui vous donnera les renseignements necessaires ... rappel : la cotisation syndicale est en partie deductible des impôts ..
Réponse anonyme
Le 01/10/2011 é 20h59
Les services d'instit effectués en Europe ne sont pas considérés comme actifs
Réponse de lesmauro
Le 01/10/2011 é 23h31
Bonjour, vous appuyez vous sur un texte ? merci
Réponse anonyme
Le 02/10/2011 é 08h53
Non je ne connais pas les textes mais c'est le service des pensions de La Baule qui fait ton calcul de retraite et un détachement en Europe est fait en tant que cadre A de la fonction publique. J'étais détaché 4 ans en Turquie d'Europe (Istanbul côté européen) et géographiquement pour eux c'est en Europe. J'ai passé le concours de PE après 20 ans de carrière passés et ils ont calculé que je n'avais que 14 ans et 9 mois de services actifs (Cadre B). Bref je me suis fait avoir. Rien n'y a fait, ni les interventions du syndicat ni ma démarche auprès du Tribunal administratif pour défaut de compétence puisque localament on m'avait dit que je pouvais passer le concours sans problème. La seule solution est de se grouper, descendre dans la rue. Je suis scandalisé par l'attitude de notre administration alors que c'est à eux de gérer nos dossiers. Le but est clairement de ne pas payer. Je suis désespéré et en colère. le mieux est que tu te syndiques et que tu contactes La Baule et le Service de calcul nouvellement créé pour calculer les droits à pension.
Réponse de lesmauro
Le 02/10/2011 é 09h36
Bonjour as tu demandé un état des services : pour moi ils indiquent quand même ancienneté de services instituteur : 15 ans mais à l'IA ils me demandent des "précisions"!! bon courage et merci de ta réponse
Réponse de Ddenis
Le 10/01/2013 é 08h40
Bonjour, quasi dans la même situation (ex PEGC "stage" d'assistant en GB), mais avec départ envisagé en avril 2013, j'aurais bien aimé savoir si votre situation s'était dénouée ? Pour ma part, il me manquerait justement CES 3 trimestre d'angleterre. J'ai le sentiment que notre administration (qui nous aime très fort) rechigne et freine des 4 fers pour nous accorder ce que nous croyions être des droits…… et tient à nous garder au boulot devant des élèves aussi motivés !
Réponse de lesmauro
Le 10/01/2013 é 19h42
Bonjour ce qui est sur c'est que ces trois trimestres ne sont pas automatiquement comptabilisés en Cat A ou B, ça dépend vraiment de ce qu'on faisait. c'est le service des retraites de l'IA ou rectorat doit nous répondre.(peut etre en passant par le ministere des aff étrangères). (pas d'adresse mail apparente). (juste un détail : les années école normale sont comptabilisées en service actif, ça c'est sur... peut etre que ça regle le pb !) cdlt
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 09h19
Bonjour Denis, J'aimerais savoir si finalement ces 3 trimestres en Angleterre ont été comptabilisés pour vous. Moi-même j'avais interrompu ma formation au centre de PEGC de Lille pour passer une année scolaire en Allemagne ( 1975-1976 ) et le Rectorat me retire 3 trimestres dont j'ai besoin pour la retraite anticipée pour carrière longue.