Service actif et retraite assistant à l'étranger instituteur

Question de lesmauro le 02/09/2011 à 09h57
Bonjour Je suis professeur des écoles, anciennement instituteur, ayant changé de corps pour devenir Professeur des écoles après 15 ans de service actif en tant qu'instituteur (ce qui me permet de partir à la retraite à 57 ans)... c'est ce que je pensais tout au moins ! Aujourd'hui je me renseigne auprès du chef de service des retraites de l'Inspection académique pour avoir confirmation que je pourrais bien partir à la retraite à 57 ans, Il m'apprend que durant ces 15 années de services que je croyais actif, il y a un détachement en grande Bretagne de trois mois en tant qu'assistant de français dans une école et un collège anglais et que je dois donner le détail avec preuve à l'appui (ça fait 25 ans de ça !!) de ce que je faisais là bas pour que l'administration décide si cette période peut être considérée comme service actif ou non !!! Dans le cas contraire je perds mes droits à la retraite à 57 ans !! ma question est : est ce que ce poste d'assistant de français en grande Bretagne peut etre considéré par les textes comme service actif ? Le simple fait d'avoir obtenu un détachement alors que j'étais en fonction comme instituteur ne suffit il pas à maintenir mes droits ? Quel type de travail effectué à l'étranger en tant qu'enseignant pourrait être considéré comme service actif ? (où trouver les textes de référence ?) Merci de votre réponse.
3 réponses pour «
service actif et retraite assistant à l'étranger instituteur
 »
Réponse de canounet
Le 02/09/2011 é 11h13
Cette situation semble vous poser problème pour que vous posiez 3 fois la même question une seule aurait suffi vous ne précisez pas les "détails" qu'on vous demande j'ai été détaché au ministère des affaires étrangères et à celui de la coopération et ai dû fournir moi aussi des preuves lors du calcul de ma retraite il vous faut retrouver les arrêtés de détachement l'inspection académique dont vous dépendiez à l'époque devrait en avoir copie - pour avoir plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le service juridique de l'IA dont vous dépendez - vous pouvez aussi vous adresser au médiateur de la république qui s'occupe de régler les problèmes entre administrations et particuliers - au pire vous pouvez déposer une plainte en référé auprès du tribunal administratif - enfin, je pense que l'appui d'un syndicat professionnel serait intéressant
Réponse de lesmauro
Le 02/09/2011 é 14h41
Merci de votre réponse... en effet ça me préoccupe car j'ai des choix de carrière à faire cette année et j'ai besoin d'une réponse ferme ... j'ai tjs mes arétés de détachement, mais ce que me demande l'IA c'est de préciser ce que je faisais là bas et en fonction de cela, j'aurais droit ou non à ces trois mois de service actif ! c'est incroyable. c'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait des textes qui précisaient quelle fonction précise pouvait etre considérée comme service actif afin de m'appuyer dessus! a bientot. merci encore je vais continuer à prospecter. (3 fois la même question car je ne savais pas dans quel sujet la placer !!!!)
Réponse de canounet
Le 02/09/2011 é 16h14
Les 3 questions : pas vu les différents sujets, j'ai tapé dans archives et les ai vues à la suite je pense que les services académique se posent vraiment des questions idiotes et cherchent les pous dans la paille ! si vous étiez en détachement en tant qu'assistant dans une école et un collège, ce n'était certainement pas pour faire du tricot mais qui vous rémunérait pour cette fonction ? avez-vous des bullemtins de salaire qui puissent prouver que vous étiez bien employé en tant que tel ? je ne sais plus quoi vous dire je pense que cela mérite l'intervention d'un service syndical spécialisé le cas s'est certainement déjà produit