Soins dentaires humanitaires en Europe

Bonjour Chirurgien dentiste installé dans le rhône je projette de réaliser des soins prothétiques à caractère humanitaire donc gratuit dans des maisons de retraite en Espagne et en Italie. Je précise que je réalise déjà des missions d'évaluation dans des maisons de retraite dans ces deux pays mais que je souhaite aller plus loin dans mon action humanitaire. Dans mon projet l'évaluation permet de déterminer les soins de base nécessaires (extractions, soins de restauration) qui sont réalisés par les praticiens locaux dans les meilleurs conditions de sécurité. La prothèse est réalisée dans un second temps, qq mois après la mission d'évaluation sur un terrain assaini et cicatrisé. La prothèse constitue le plus souvent l'obstacle le plus important pour les patients même si elle est simple, c'est a dire amovible, en raison de son coût. Les personnes âgées s'en passent fréquemment avec pour conséquence une mastication inefficace et des désordres alimentaires. La réalisation de ces prothèses ne nécessite pas d'anesthésie et limite au maximum tout risque iatrogène pour ces patients souvent sensibles et polymédiqués. J'ai prévu de me déplacer sur les sites avec une assistante, un prothésiste et un laboratoire de prothèse portatif. Le seul obstacle actuel reste les autorisations propres à chaque pays Quels sont les autorisations nécessaires ? Auprès de qui faut il les transmettre ? Merci d'avance
1 réponse pour «
soins dentaires humanitaires en Europe
 »
Réponse de doudous69
Le 16/03/2010 é 16h39
Bonjour, je ne vais pas apporter beaucoup d'eau a votre moulin mais je cherche des infos quant aux soins dentaires possibles pour des mineurs isolés etrangers résidant en france. Je m'occupe a ce jour d'un jeune qui suite à des tortures auraient besoin de protheses dentaires ( notamment pour des dents de devant). Or la CMU ne couvre pas ces frais la. Pouvez vous me renseigner. Par avance merci