670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Soucis avec mon contrat de travail : tout cela est-il bien légal?

Question anonyme le 03/02/2014 à 08h19
Dernière réponse le 03/02/2014 à 14h55
[ ! ]
Bonjour! Je viens ici car je me pose beaucoup de questions concernant mon contrat de travail et m'interroge notamment sur la légalité du document. 1. Dans mon contrat de travail, il est stipulé que je touche le SMIC au moment de la signature du contrat (le 28 Novembre 2013). Or, au mois de Janvier 2014, le SMIC à augmenter mais mon salaire reste le même. Je me suis renseignée auprès de collègues présentes depuis plus longtemps et j'ai appris que leur salaire n'avait pas bougé et qu'elles devaient faire des heures supp. pour gagner le SMIC de 2013... Est-ce NORMAL? 2. Toujours dans mon contrat, il est stipulé que l'employeur peut être amené à nous demander de faire des heures supp mais peut-il nous les imposer? Exemple, nous dire "La semaine prochaine, tu fais 39h" alors que j'ai signé un contrat de 35h? 3. Je travaille dans le télésecrétariat, et, encore une fois, dans mon contrat il est écrit que seul Mr X, mon employeur, peut être amené à écouter mes conversations téléphoniques, or, la seule personne qui les écoute est sa fille. Normal? 4. Autre chose, nous n'avons pas de cantine (donc à nous de ramener nos repas du midi) et n'avons pas non plus de tickets restaurant. Est-ce normal? Nous sommes une entreprise d'une 20aine de salariés. Je vous pose ces questions car je suis jeune (20 ans) et que j'ai eut quelques mauvaises expériences avec des patrons peu scrupuleux, mais la, c'est le pompon! Merci d'avance de votre aide!
Répondre
2 réponses pour « 
Soucis avec mon contrat de travail : tout cela est-il bien légal?
 »
Réponse de Tachin
Le 03/02/2014 é 08h59
[ ! ]
En consultant votre convention collective dont vous dépendez, vous aurez alors quelques réponses. Dans tous les cas, les tickets restaurants ne sont pas une obligation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/02/2014 é 14h55
[ ! ]
Sur 1. si votre contrat vous promet le smic, votre employeur est obligé de vous le verser et de suivre les augmentations légales d'ailleurs on ne peut ps rémunérer un salarié en dessous du smic (le m veut dire minimum) sur2. le contingent d'heures supplémentaire que peut imposer l'employeur est de 220h par an et par salarié votre convention collective peut modifier ces limites il faut toutefois rester dans le cadre imposé par le code du travail (maxi 10h/jour ou 44/sem) sur3. dans la mesure où vous êtes averti que vos conversations peuvent être écoutées, l'employeur peut déléguer ce pouvoir sur4. voir réponse de Tachin
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Soucis avec mon contrat de travail : tout cela est-il bien légal?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.31