Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Soucis avec mon contrat de travail : tout cela est-il bien légal?

Bonjour! Je viens ici car je me pose beaucoup de questions concernant mon contrat de travail et m'interroge notamment sur la légalité du document. 1. Dans mon contrat de travail, il est stipulé que je touche le SMIC au moment de la signature du contrat (le 28 Novembre 2013). Or, au mois de Janvier 2014, le SMIC à augmenter mais mon salaire reste le même. Je me suis renseignée auprès de collègues présentes depuis plus longtemps et j'ai appris que leur salaire n'avait pas bougé et qu'elles devaient faire des heures supp. pour gagner le SMIC de 2013... Est-ce NORMAL? 2. Toujours dans mon contrat, il est stipulé que l'employeur peut être amené à nous demander de faire des heures supp mais peut-il nous les imposer? Exemple, nous dire "La semaine prochaine, tu fais 39h" alors que j'ai signé un contrat de 35h? 3. Je travaille dans le télésecrétariat, et, encore une fois, dans mon contrat il est écrit que seul Mr X, mon employeur, peut être amené à écouter mes conversations téléphoniques, or, la seule personne qui les écoute est sa fille. Normal? 4. Autre chose, nous n'avons pas de cantine (donc à nous de ramener nos repas du midi) et n'avons pas non plus de tickets restaurant. Est-ce normal? Nous sommes une entreprise d'une 20aine de salariés. Je vous pose ces questions car je suis jeune (20 ans) et que j'ai eut quelques mauvaises expériences avec des patrons peu scrupuleux, mais la, c'est le pompon! Merci d'avance de votre aide!
2 réponses pour «
Soucis avec mon contrat de travail : tout cela est-il bien légal?
 »
Réponse de Tachin
Le 03/02/2014 é 08h59
En consultant votre convention collective dont vous dépendez, vous aurez alors quelques réponses. Dans tous les cas, les tickets restaurants ne sont pas une obligation.
Réponse de canounet
Le 03/02/2014 é 14h55
Sur 1. si votre contrat vous promet le smic, votre employeur est obligé de vous le verser et de suivre les augmentations légales d'ailleurs on ne peut ps rémunérer un salarié en dessous du smic (le m veut dire minimum) sur2. le contingent d'heures supplémentaire que peut imposer l'employeur est de 220h par an et par salarié votre convention collective peut modifier ces limites il faut toutefois rester dans le cadre imposé par le code du travail (maxi 10h/jour ou 44/sem) sur3. dans la mesure où vous êtes averti que vos conversations peuvent être écoutées, l'employeur peut déléguer ce pouvoir sur4. voir réponse de Tachin