670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Succession pour enfants d'un 1er mariage

Question de Marese le 13/10/2013 à 16h18
Dernière réponse le 13/10/2013 à 20h11
[ ! ]
Mon ex mari vient de décéder ,il était remarié et a eu 2 enfants pendant ce mariage . Quels sont les droits de mes enfants (du 1er mariage )Y a-il des démarches à faire ???
Répondre
5 réponses pour « 
succession pour enfants d'un 1er mariage
 »
Réponse de canounet
Le 13/10/2013 é 17h00
[ ! ]
Tous les enfants de votre mari héritent à égalité de sa part sauf s'il a fait un testament pour léguer la quotité disponible (1/4 dans votre cas) mais sa 2è femme bénéficiera de l'usufruit de leur maison s'ils en ont une mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Répondre
Réponse de Marese
Le 13/10/2013 é 17h18
[ ! ]
Bonjour et merci de votre réponse, Je comprends que sa femme possède l'usufruit de sa maison mais ses 2 enfants du 1er mariage + ses 2 enfants du 2ème mariage (soit 4 enfants) n'ont-ils pas droit chacun à 1/4 des biens restants ... je ne comprends pas très bien la quotité disponible ??? (1/4) , bien sûr ,je ne pense qu'à mes enfants ! Vous avez raison ,je vais essayer de voir un notaire ,mais enfants n'oseront jamais faire cette démarche ... Encore merci ,cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/10/2013 é 18h27
[ ! ]
Franchement je ne peux pas vous répondre si l'usufruit est pour la totalité des biens généralement c'est la maison le plus important et attention aussi aux biens acquis pendant le mariage qui sont pour moitié entre votre ex et son épouse quotité disponible : à partir de 4 enfants c'est 1/4 des biens (1/2 avec 1 seul, 1/3 avec 3) le reste est la réserve héréditaire on ne peut déshériter ses enfants que de cette quotité pour en faire bénéficier les autres ou une tierce personne et sur testament allez voir un notaire pour complément, mais de toutes manières tous les héritiers seront convoqués par celui qui règle la succession
Répondre
Réponse de Marese
Le 13/10/2013 é 19h27
[ ! ]
Votre réponse est très explicite . Vous me rassurez en disant que de toutes manières le notaire prendra en compte mes enfants ,en espérant qu'à Nouméa ..on ne le oubliera pas ! . Merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/10/2013 é 20h11
[ ! ]
Vous pouvez toujours demander à votre propre notaire de contacter celui qui s'occupe de la succession pour l'en avertir
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
succession pour enfants d'un 1er mariage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.27