Je suis propriétaire; je veux louer ma maison

Quelles sont mes obligations pour louer ma maison a un particulier? on me dit que je dois faire certaines démarches pour savoir si ma maison est conforme a certaine obligation ( nouvelle loi) merci de ma renseigner
4 réponses pour «
je suis propriétaire; je veux louer ma maison
 »
Réponse de canounet
Le 29/03/2011 é 10h12
Si vous passez par une agence, vous avez 2 sortes de contrats : recherche simple d'un locataire ou prise en charge complète (formalités, bail, etc.) les agences prennent au moins 5% des loyers si vous louez vous-même, vous trouverez en librairie des imprimés de baux et d'états des lieux soyez extrêmements précis, détaillé et même pointilleux (éventuellement photos jointes) pour la description des lieux, autant à l'arrivée qu'au départ y compris pour l'entretien du jardin s'il y en a un votre locataire n'aura obligatoirement pas la même perception que vous sur un bien qui ne lui appartient pas il faut annexer au bail plusieurs diagnostics : - etat des risques naturels - constat de risque d'exposition au plomb - performances énergétiques si votre maison est ancienne, faites vérifier par un pro l'état des circuits électriques et gaz sachez que la loi protège les locataires : vous ne pourrez récupérer votre bien que pour vendre ou y loger vous-même (ou un ascendant ou descendant direct) et seulement à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) en respectant les conditions fixées par la loi
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 08h02
Je loue une maison, il n'y a pas de chaufage, pas d'eau chaude, des pièces sans électricité et mon propriétaire augmente mon loyer. quelles sont les lois que je peux faire appliquer?
Réponse de patouche84
Le 14/04/2015 é 17h39
Bonjour je désire louer en saison les mois d'aout et de septembre ma maison. je préfère passer par une agence plus simple pour nous. La maison se situe en Provence / Vaucluse, au calme à 5 minutes d'une grande ville, dans les garrigues, piscine, (9 X 4,5) grand jardin, pas de voisin immédiat, à 5 minutes d'une voie rapide, 15 minutes d'Avignon.
Réponse de canounet
Le 14/04/2015 é 18h11
Avant-dernier questionneur : la 1ère chose à faire est de ficher le camp dès que vous aurez trouvé autre chose et de ne plus payer de location pour ça dernier intervenant : pourquoi décrire votre maison ici si vous passez par une agence ?