670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je suis propriétaire; je veux louer ma maison

Question anonyme le 29/03/2011 à 09h26
Dernière réponse le 14/04/2015 à 18h11
[ ! ]
Quelles sont mes obligations pour louer ma maison a un particulier? on me dit que je dois faire certaines démarches pour savoir si ma maison est conforme a certaine obligation ( nouvelle loi) merci de ma renseigner
Répondre
4 réponses pour « 
je suis propriétaire; je veux louer ma maison
 »
Réponse de canounet
Le 29/03/2011 é 10h12
[ ! ]
Si vous passez par une agence, vous avez 2 sortes de contrats : recherche simple d'un locataire ou prise en charge complète (formalités, bail, etc.) les agences prennent au moins 5% des loyers si vous louez vous-même, vous trouverez en librairie des imprimés de baux et d'états des lieux soyez extrêmements précis, détaillé et même pointilleux (éventuellement photos jointes) pour la description des lieux, autant à l'arrivée qu'au départ y compris pour l'entretien du jardin s'il y en a un votre locataire n'aura obligatoirement pas la même perception que vous sur un bien qui ne lui appartient pas il faut annexer au bail plusieurs diagnostics : - etat des risques naturels - constat de risque d'exposition au plomb - performances énergétiques si votre maison est ancienne, faites vérifier par un pro l'état des circuits électriques et gaz sachez que la loi protège les locataires : vous ne pourrez récupérer votre bien que pour vendre ou y loger vous-même (ou un ascendant ou descendant direct) et seulement à l'anniversaire du bail (tous les 3 ans) en respectant les conditions fixées par la loi
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2013 é 08h02
[ ! ]
Je loue une maison, il n'y a pas de chaufage, pas d'eau chaude, des pièces sans électricité et mon propriétaire augmente mon loyer. quelles sont les lois que je peux faire appliquer?
Répondre
Réponse de patouche84
Le 14/04/2015 é 17h39
[ ! ]
Bonjour je désire louer en saison les mois d'aout et de septembre ma maison. je préfère passer par une agence plus simple pour nous. La maison se situe en Provence / Vaucluse, au calme à 5 minutes d'une grande ville, dans les garrigues, piscine, (9 X 4,5) grand jardin, pas de voisin immédiat, à 5 minutes d'une voie rapide, 15 minutes d'Avignon.
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/04/2015 é 18h11
[ ! ]
Avant-dernier questionneur : la 1ère chose à faire est de ficher le camp dès que vous aurez trouvé autre chose et de ne plus payer de location pour ça dernier intervenant : pourquoi décrire votre maison ici si vous passez par une agence ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je suis propriétaire; je veux louer ma maison
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.864