670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je suis a la retraite mais je travaille

Question de cittanova le 12/12/2009 à 12h06
Dernière réponse le 30/12/2009 à 21h13
[ ! ]
Je suis a la retraite depuis 2004 mais il m'arrive de travailler comme salarié (des petites periodes) je pourrais savoir les retenues sur ma fiche de paye que l'employeur dois me deduire sur mon salaire brut? par ex :retraite complementaire,ou ss vieillesse Quel est le montant des salaires a ne pas depasser pour continuer a toucher ma retraite? merci ,cordialment
Répondre
1 réponse pour « 
je suis a la retraite mais je travaille
 »
Réponse anonyme
Le 30/12/2009 é 21h13
[ ! ]
Voici la réponse à une partie de vos questions: Depuis le 01 janvier 2009, les retraités peuvent reprendre une activité, dès 60 ans s´ils ont eu une carrière complète et dans tous les cas à 65 ans, à la condition qu´ils aient liquidé l´ensemble de leur pension de vieillesse auprès des régimes de retraite obligatoire (français et étrangers). Peuvent cumuler un emploi et leur retraite, les retraités : - à partir de 60 ans, s´ils justifient de la durée d´assurance nécessaire pour bénéficier d´une retraite à taux plein ; - à partir de 65 ans, âge auquel le taux plein leur ait accordé, quelle que soit la durée d´assurance. Les intéressés doivent avoir fait liquider leurs retraites auprès de l´ensemble des régimes de retraite obligatoires dont ils ont relevé : régime général, régime agricole, régimes spéciaux, régimes de retraite complémentaire, régimes étrangers ou régimes des organisations internationales. Pour ces retraités, il n´est plus nécessaire d´attendre 6 mois pour poursuivre leur activité chez leur dernier employeur et ils n´ont plus à justifier d´un plafond de ressources. Ce nouveau dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et de ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires. Les anciennes règles de cumul emploi-retraite s´appliquent toujours : - aux personnes qui, avant l´âge de 65 ans, font liquider leur retraite sans justifier du taux plein ; - et aux personnes ayant fait liquider leur retraite avant 60 ans (dans le cadre d´une retraite anticipée longue carrière, par exemple) jusqu´à ce qu´elles aient atteint l´âge de 60 ans. Ces salariés retraités peuvent donc reprendre une activité professionnelle si : - les revenus de l´activité reprise ajoutés aux pensions de retraite (de base et complémentaire) restent inférieurs au dernier salaire d´activité ou à 160 % du SMIC (si cette limite est plus favorable) ; - une période minimum de 6 mois s´écoule entre la liquidation de la pension et la reprise d´activité chez le dernier employeur (en revanche la reprise d´une activité chez un autre employeur peut être immédiate).
Référence(s) :
http://www.les-retraites-travaillent.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je suis a la retraite mais je travaille
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.411