669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Suite retraite à 60 ans ?

Question anonyme le 12/06/2012 à 09h35
Dernière réponse le 12/06/2012 à 17h34
[ ! ]
Bonjour, Je suis née en août 1952. J'ai 2 enfants. Je travaille dans la fonction publique. Effectivement, il me faut 164 trimestres pour pouvoir prendre ma retraite à 60 ans. Quels sont les trimestres concernés qui vont être pris en compte : cotisés ou validés ? Les trimestres validés prennent en compte les bonifications pour enfants, pas les trimestres cotisés. Les deux trimestres sont-ils accordés à toutes les mères ? Merci pour vos réponses. Cordialement.
Répondre
2 réponses pour « 
Suite retraite à 60 ans ?
 »
Réponse de LN91
Le 12/06/2012 é 09h57
[ ! ]
Bonjour, Née en 52, pour pouvoir partir à 60 ans, il faut 164 trimestres cotisés dont 5 avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. Deux trimestres pour la maternité et le chômage sont effectivement rajoutés, dans le cas d'un départ à 60 ans, aux trimestres cotisés pour permettre le départ de certains qui en ont que 160 ou 162. Les bonifications pour enfants (8 trimestre/enfant) sont rajoutés aux trimestres validés pour un départ uniquement à l'âge légal.
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 12/06/2012 é 17h34
[ ! ]
Nombreuses sont les questions relatives au décret sur les retraites des carrières longues. Il faut attendre encore un peu pour sa parution au JO. Les modalités peuvent être différentes du projet, comme par exemple son coût qui est réduit par rapport au projet, ce qui signifie en langage clair que les conditions d'accès sont réduites. Dans l'attente, si vous ne l'avez pas encore fait, il faut demander à votre caisse d'établir la reconstitution et votre relevé de carrière . Pour le calcul de la retraite il ne suffit pas d'avoir des trimestres, car il y a trimestre et trimestre, cotisé, validé, assimilé, équivalent, retenu. Il reste aussi l'incertitude pour les retraites complémentaires qui feront l'objet de concertations cet été. Toutes les caisses n'avancent pas à la même vitesse. Il sera peut être nécessaire pour certains d'attendre 65 ans, pour toucher ce complément qui peut représenter 50%, ce qui pas sans incidence dans l'attente.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Suite retraite à 60 ans ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.5