Surveillant d'externat et points retraite.

Bonjour, J'ai travaillé dans l'éducation nationale en tant que surveillante d'externat durant 5 ans de 1990 à 1995 et parallélement je poursuivais des études universitaires. J'ai tout abandonner pour travailler dans l'hotéllerie. Ma question est la suivante : es ce que ces années effectuée dans l'éducation nationale seront prise en compte pour le calcul de ma retraite? J'ai vaguement entendu parler de la posibilité de rachat des " points retraites". comment proceder et à qui s'adresser? merci pour vos réponses!
5 réponses pour «
Surveillant d'externat et points retraite.
 »
Réponse anonyme
Le 24/05/2009 é 18h46
En tant que surveillante d'externat, sachez que vous n'êtes pas fonctionnaire. Durant cette période, vous avez cotisé à la même caisse de retraite que celle à laquelle vous cotisez encore certainement maintenant : la Sécurité Sociale (Régime Général). Pas besoin de "racheter des points" puisque c'est déjà validé depuis cette période. Vous avez en parallèle cotisé à la caisse complémentaire IRCANTEC (complémentaire pour les agents d'Etat non titulaires de la fonction publique) pour laquelle vous n'avez pas non plus besoin de racheter quoi que ce soit. Je suis bien placé pour le savoir : j'ai moi-même été surveillant d'internat pendant 4 ans, en parallèle d'une carrière dans l'hôtellerie et la restauration, et à présent, je calcule les retraites à la Sécurité Sociale ! Malgré toutes ces activités, je n'ai qu'une seule caisse de retraite de base, à savoir : Sécurité Sociale. Comme vous... Demandez votre relevé de carrière à la CRAM de votre région : vous y verrez tous vos salaires bruts annuels.
Réponse anonyme
Le 04/07/2010 é 13h15
Merci pour ces renseignements. La question est quand, vous avez effectué un travail dans les colonies de vacances (animateurs ou directeurs) associés à l'activité de surveillance. Que deviennent les points retraites du poste d'animateur de colonie de vacances ? un plus ou pas ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2012 é 09h11
Je suis dans le même cas : les 2 se cumulent : 12 mois de cotisation sécu + retraite complémentaire IRCANTEC"surveillant" + cotisations ARRCO/AGIRC et retraite de base si Centre aéré ou colo en plus l'été ou vacances scolaires. Pierre
Réponse anonyme
Le 16/02/2014 é 13h42
Les cotisations sécurité sociale sont claculées sur un montant forfaitaire et la retraite est calculée sur la base du montant forfaitaire, ce qui fait perdre un nombre important de trimestres
Référence(s) :
diverses lois dont celle du 16.6.1970
Réponse anonyme
Le 28/04/2020 é 17h53
Bonjour, j'ai vu votre réponse du 24 mai 2009. Ça remonte à loin mais je tente ma chance. J'ai également était pion d'internat pendant 2 années dans le privé avec donc appointements. Cependant, mon salaire était rikiki car j'étais nourri et logé (je faisais ce job en fait pour me payer mes études) et donc il n'est pas retenu par la CARSAT l'intégralité de ces périodes travaillées. Puis-je faire valoir auprès de la CARSAT ces avantages en nature afin de les traduire en rémunération et ainsi valider les trimestres travaillés ? Merci de votre réponse. Bien cordialement. pmsopena@hotmail.fr