Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif de garde de nuit pour une auxiliaire de vie diplômée

Bojour. j aimerai savoir,quel est le tarif de garde de nuit à domicile(chez une personne agée malade) pour une auxiliaire de vie diplomée? merci
60 réponses pour «
tarif de garde de nuit pour une auxiliaire de vie diplômée
 »
Réponse anonyme
Le 02/11/2009 é 22h48
Bonjour, je suis AVS, je travaille depuis 3ans dans une asso, et depuis peu, je commence à travailler la nuit en chéque emploi service. je me suis renseigné auprès de mes pairs quand au tarif applicable. Soit, cela peut aller de 80 euros à 120 euros la nuit si la nuit est difficile. Attention, certaines personnes prennent 60 euros mais elles ne sont pas diplômées. cela peut paraitre excessif, pour ma part, je trouve cela correct car cela demande beaucoup. pas de vie de famille et de très mauvaises nuits en perspective... bon courage.
Réponse anonyme
Le 15/01/2010 é 19h04
Qui peut payer 80 à 120 euros par nuit ? Ma mère a 95 ans et pour sa sécurité nous avons employee une garde de nuit en cesu à 40 euros la nuit. Elle bénéficie de l'Apa mais cette aide est utilisée pour les aides à domicile de jour.Le salaire de la garde de nuit n'est pas pris en charge. Elle ne se lève qu'une à 2 fois par nuit pour aller aux WC et la garde de nuit a une chambre à sa disposition. Il ne faut pas faire miroiter le salaire de 80 à 120 euros, tout dépend de la personne gardée : soit la personne est calme et dort normalement soit la personne est agitée et la garde de nuit ne dort pas. Les tarifs sont différents d'après le cas.
Référence(s) :
personnelles, mais après renseignement auprès de l'inspecteur du travail.
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 16h30
Tout à fait d'accord avec ce qui précède! En effet il existe plusieurs types de garde de nuit! Bien heureusement d'ailleurs car de la simple présence n'est pas du tout assimilée à une garde de nuit temps plein! La legislation propose de payer au minimum 1/6 des heures effectuées dans le cadre d'une simple présence de nuit. c'est à dire au minimum 22.68 € la nuit à la charge du bénéficiaire(cout comprenant le salaire brut+ les frais urssaf). Concernant les nuits agitées cette même législation fixe l'obligation à 2/3 des heures effectuées.
Référence(s) :
Association d'aide à domicile
Réponse anonyme
Le 08/03/2010 é 13h54
Bonjour, je garde un enfant 3 jours par semaine, de 7h30 à 18h00, de 14h00 à 21h00 et de 12h00 à 16h00. Je voulais en savoir plus sur le tarif de nuit.
Référence(s) :
Mere de 42 enfants.
Réponse de carillon
Le 30/03/2010 é 19h51
BONJOUR EN EFFET , il existe 3 niveaux de tarif ! pour simplifier : pour une nuit de 10 heures ; compter 4 heures payées en niveau 1 (c'est a dire une astreinte sans complications). Sachez qu'une nuit payée a 35 euros est déja bien payée !! c'est ce que ma femme prend et elle est dans la logique... si quelques obligations supplémentaires la nuit : s'arranger avec la personne pour payer 1 heure de plus! POINT FINAL.
Référence(s) :
EXPERIENCE
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 12h03
Je travaille en cesu auprès d'une personne âgée 15nuit payé 570 euros la nuit soit 4h jour ordinaire de 9h a 8h30 5h dimanche et jours fériés nous sommes 2en alternance cela fait 10ans que nous procédons ainsi mais si les nuits sont agites c'est 60euros
Réponse de Aristophane
Le 11/09/2010 é 07h18
Bonjour. Je suis un infirmier DE, travaillant en milieu hospitalier depuis une dizaine d’années, de nuit. De part mon expérience professionnelle, ainsi que mon approche du métier, j’apprécie de travailler auprès de personnes âgées, et suis disposé à effectuer des gardes de nuit ( disponibilité: 15 nuits/ mois), afin de m’occuper de l’une d’entre elles. Mes tarifs: un minimum de 10€/ heure, soit pour une nuit de 12 heures: 120€. Je recherche, en priorité, des nuits de 12 heures, payées 12 heures. Pour ce prix, vous vous assurerez d’une présence réelle, attentive et pertinente. Sur Paris et Val-de-Marne ( proche de Paris) uniquement. Tarif valable pour une surveillance de base. La nécessité d’effectuer des soins techniques est envisageable, le supplément variant selon le type et la durée des soins. Je suis, bien sûr, plus cher qu’un[e] auxiliaire de vie ou un[e] aide-soignant[e], mais la rémunération est en rapport avec les diplômes et les compétences. Les personnes recherchant un IDE de confiance, discret et efficace, peuvent me contacter par l’intermédiaire de mon adresse de courriel: aristophane.democrite@gmail.com. A bientôt.
Référence(s) :
Plus de dix ans de travail, en tant qu'IDE, en milieu hospitalier. Ainsi que de nombreuses missions d'intérim et des vacations ( dans le même domaine).
Réponse de oursenpeluche
Le 20/09/2010 é 02h54
C'est effectivement le cadre législatif minimum fixé par la convention collective. Ce qui n'exclu pas les 25 % de majoration prévu par le code du travail et comme vous le savez certainement toute convention collective ne peu être inférieur au code du travail. Cela fais maintenant plus de 8 ans que je garde des enfants la nuit dans différentes familles et a présents je négocie mes tarifs en fonction des conventions d'une part et des différentes infos que j'ai obtenu auprès de l'inspéction du travail. 1/6 eme du salaire brut + 25 % d'un salaire heure effective (qualification II ou III) c'est le minimum. Pour la garde de nourrisson ou d'enfants, chaque heure de travail de nuit entre 21 h et 6 h ou l'employé est dans l'obligation de s'occuper de l'enfant (par exemple: changement de couches, biberons, cauchemars ou autres) doit être payés en présence effective 7 euros minimum + 25 %. J'encourage donc les personnes qui veulent faire ce métier de négocier leur salaire sur une base forfaitaire qui correspont réellement au besoins des enfants ou bébés en l'absence des parents, tout en sachant que cette base est évolutive et qu'il est important de faire un point régulier avec son employeur ou l'association mandataire ou prestataire qui emploi. Bon courage a toutes et n'oubliez pas, l'important dans ce métier, c'est l'amour de son travail.
Référence(s) :
Inspection du travail, code du travail, convention collective et expérience personnelle.
Réponse de oursenpeluche
Le 20/09/2010 é 03h21
Pour compléter ma réponse ci-dessus, je préçise ici une chose. Les 1/6 + 25 % s'applique seulement ci l'intervenant de nuit a une chambre a disposition pour dormir. Si l'employeur vous demande de commencer de nuit (horaire atypique type 4 heure du matin, vous êtes payés en présence effective (+ 25 %) et si vous devez partir dans la nuit (type 2 ou 3 heures du main, c'est également de la présence effective. Inutile de préciser que le particulier employeur ne peut pas vous demandez d'entretien de la maison durant la nuit (voir sauf si il s'agit d'une société prestataire (donc employeur du salarié) qui ai régit exclusivement par le code du travail qui n'est pas concerné par la convention collective et qui peut vous demander de repasser a 4 heures du matin par exemple, ceci en étant payé au smic puisque la convention collective ne s'applique pas au société. Personnellement, cette année, un de mes employeur tient un restaurant et le soir, je suis payé 9,49 euros net (employée familiale diplomé annexe III convention collective+majoration). Je travail de 17 heures a 2 heures du matin. Comme quoi, gagner sa vie en travaillant de nuit, c'est possible!!! Bonne continuation a tous et a toutes
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 12h37
Bonjour, Je crois que certaines personnes exagèrent totalement les tarifs qui seraient susceptibles de se pratiquer concernant la garde de nuit. En effet, les "clients" souffrent-ils d'une maladie ? Se déplacent-ils ou non ? Sont-ils calmes ou se réveillent-ils beaucoup la nuit ? Pas mal de paramètres sont à prendre en compte... De la à imposer un tarif prohibitif (120 € !) pour une situation qui ne le justifie pas... Je suis moi-même à la recherche d'une garde de nuit et je ne pourrai pas dépenser une telle somme alors que beaucoup d'autres frais sont totalement incompressibles pour la garde d'une personne dépendante. Bien cordialement
Référence(s) :
avis tout à fait personnel mais, je pense, censé, mon épouse souffrant d'une maladie invalidante permanente.
Réponse de Aristophane
Le 01/12/2010 é 15h53
Avez-vous lu tout mon message? Notamment concernant mes diplômes et compétences? Je crois que si cela vous parait trop onéreux, vous êtes, en effet, libre de vous adresser à une personne moins qualifiée... Mais c'est votre choix... Laissez donc les autres faire le leur... Cordialement.
Réponse de oursenpeluche
Le 04/12/2010 é 02h09
Bonjour Si je comprend que certaines personnes soient désemparés car il ne trouve personne pour garder leures proches la nuit et que les tarifs sont parfois onéreux, je tient a dire ceci. Le travail de nuit est un emploi réglementé par le code du travail et la convention collective. Pourquoi cerait-ce aux salariés de se sacrifiés en prenant un emploi aux dessous de leurs dîplome et compétences. Encore une fois, il s'agit d'un travail et quand on ne peut pas payer correctement une personne, et que l'on a pas les moyens, c'est a la personne qui a le lien de parenté de sacrifié son temps, sa vie de famille ou sa carrière si cela est nécéssaire, mais sûrement pas au salarié. C'est peut être dûr, mais c'est la vie. Je suis outré de voir que certaine personne qui cherche une garde de nuit propose des conditions de travail et un salaire qu'il n'accepterai pas pour eux même. Encore une fois, c'est pénible, mais ce n'est pas a un étranger d'assumer leurs problèmes pour un salaire de misère! Les conventions et le code du travail fixent un minimum en fonctions des conditions de travail et des diplômes. C'est un minimum non une obligation et tous salariés quelque soit le seteur a le droit de négocier son salaire. Les gens ne se rendent pas forçement compte que travailler la nuit, même avec une chambre et un lit a disposition, c'est avoir un rythme de vie décaler qui peut aussi avoir des conséquences sur la vie sociale et/ ou familiale du salarié. Personnellement, je travaille de nuit, je suis payé au smic horaire (2/3 présence responsable + 25 % code du travail), mais comme beaucoup dans ma profession je ne suis pas a l'aise pour dormir et dors la journée (en plus de mon quotidient a gérer ou je n'ai pas les moyens moi d'employé quelqu'un qui le fera a ma place. Je ne me plain pas, c'est raisonnable et cela me va, mais lorsqu'une association m'a proposé l'année dernière des nuits a 40 euros, je lui ai ri au nez... et j'ai trouvé toute seule en négoçiant mon salaire. Bref, employeurs je vous comprend, mais les salarié qui sont prêts a assumer ce que vous ne pouvez ou voulez pas faire on eux aussi le droits a la considération et cela commence par un salaire correct!
Référence(s) :
Convention collective et droits du travail
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 10h21
Les gens s'imaginent que le travaille de l'autre est facile. Déjà vous n'êtes pas chez vous et vous êtes responsable de la vie de cette personne durant votre présence, donc le fait de vous donner un lit n'est pas pour dormir. Je suis tout à fait d'accord avec vous. La plus part de ce qui font ce métier en général ont d'autres diplômes , les gens apprécie leur diverses qualités pour travailler mais rechignent à les payer au juste prix, courage.
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 09h42
40 € la nuit. Pour ma part je pense que cette personne prend les gens pour des cons car partant sur une peride de 8 heure au smic de 8.86€ = 70.88 € sans les charges sociales. Je ne sais pas qui est le plus con : la personne qui emploie car pour moi c'est de l'esclavage, ou la personne qui travaille. Qu'on ce plaigne pas que la précarité en france augmente, car c'est 2 personnes sont fautives et y contribues
Réponse de delphine13
Le 05/01/2011 é 19h15
Bonsoir je serai curieux de savoir si vous pour 35 euros en ayant la responsabilité d une personne vous le feriez je serai aussi très curieux de savoir votre salaire si celui si était aussi bas que toutes ses personnes qui se dévouent pour les autres sa m étonnerait que vous teniez se raisonnement il faut savoir que l esclavage a été abolit et que des gens ont des diplômes qui mérite d êtres remunere a leur juste valeur et que avoir la responsabilité d une vie humaine n est pas aller travailler pour un employeur normal alors parler de se que vous connaissez et pas du reste quand vous aurez pratiquer vous vous permettre de parler et surtout pas a la place de votre femme bonne soirée
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 21h18
Vous devriez revoir les conventions salarié du particulier employeur.(téléchargeable sur internet ou disponible en librairie). 2/3 du salaire net de l'heure (pour les personnes âgées, dépendantes ou non et handicapés), c'est le minimum imposé et chaque heure ou la personne se lève et ou l'intervenant doit s'occuper de lui, même très peu de temps est payé en heure effective. Si vous tenez vos sources d'une association d'aide a domicile qu'elle soit prestataire (employeur régit par le code du travail) ou mandataire (payé par le particulier employeur pour gérer la charge administrative mensuel a sa place), elle n'est pas dans la légalité, ce qui me surprend car je travail avec des associations de ce type depuis plusieurs années. Pour les personnes diplomés, les tarifs minimum augmentent en fonction du coéfficient et si l'intervention d'une infirmière (ou d'une personne qui prend a charge l'administration des médicaments), il faut prendre une convention en rapport avec le diplome (personnel hospitalier) ou des taches mises dans le contrat de travail. Ainsi si une personnes donne des médicaments ou pratique des soins, même 5 minutes, vous devez la facturer une heure au tarif d'une infirmière et si elle a un diplome d'infirmière ou spécifique a la santé, c'est une présence responsable 2/3 mais sur une base de son diplome + 25%, ce qui nous donne un salaire nettement supérieur au smic horaire. Et cela seulement si elle dispose d'une chambre fermé sur l'extérieur, si non, tout est en présence effective. Donc sans soins spécifique annexe III de la convention = 7,49 divisé par 3 x2 = 4,9933 net de l'heure+25% du salaire effectif (conformement au code du travail et obligatoire) = 1,8725 auquel on ajoute les 4,9933, ce qui fait 6,8668 net de l'heure pour une personne non dîplomé minimum. CE QUI FAIT POUR 12 HEURES (20 h a 8 heures du matin) 82,38 EUROS MINIMUM. Je pense que c'est ce que dois facturer l'association dont vous parlez, mais elle doit se mettre les 42,38 euros restant dans sa poche pour ses frais de gestion ou elle compte cela en tarif garde d'enfant (payé différemment selon les mêmes conventions) et tant qu'elle n'est pas dénonçé tout se passe bien pour elle. Attention tout de même, car si le salarié se retourne contre vous, vous lui devrez la totalité de la différence par mois travaillé depuis le debut de son contrat plus le prix de la procédure (puisqu'elle est dans son droit) sans compter les éventuels dommages et intérets. Je sais que l'inspection du travail ne loupe personnes, car c'est tout simplement la loi. Selon cette logique, 35 euros de l'heure, c'est certainement du travail au black, passible de 3 ans d'emprisonnement ferme.
Référence(s) :
Convention collective des particuliers employeurs
Réponse anonyme
Le 22/02/2011 é 12h09
Je recherche a garder des personnes agees la nuit je viens d ariver dans la region j etais ambnlancier je vous donne mon adresse email
Réponse anonyme
Le 20/04/2011 é 16h36
MERCI DE NE PAS CONFONDRE A.V.S DIPLOMEE D'ETAT ET ASSISTANTE DE VIE. TRAVAILLER POUR 40 EUROS LA NUIT N'EST PAS ACCEPTABLE ! AUTANT FAIRE 3 H DE MENAGE POUR 45 EUROS ! CE TRAVAIL EST DUR, N'OUBLIEZ PAS LE DEVOUEMENT ET LA PATIENCE QU'IL FAUT POUR LA PRISE EN CHARGE DE CERTAINS GRANDS HANDICAPES OU MALADES,LES INCONTINENTS ETC.....
Référence(s) :
AVS D.E
Réponse de delphine13
Le 21/04/2011 é 10h20
Merci pour votre reponse qui est tres detaille et me montre bien que je me fait avoir
Référence(s) :
AVS
Réponse de marosylla
Le 27/06/2011 é 23h58
Bonsoir je m apelle mariane est je suis auxiliaire de vie je m occuppe d un homme de 99 ans malade d un cancer d une infection pulmonaire et alzhaimer il a du mal a respirer.je travaille pour une association prestatere qui ma donner ce lien je travaille de 13 heure de l apres midi juska 20 heure du soire. C est un nouveau clien au 3 eme jour l auxiliaire de vie qui devais faire 20 h juska 8 heure a areter donc moi l association m apelle a 19 h pour me demander de remplacer la colegue donc comme j avez rien a manger et on avez pas la clee comme c est du 24//24 j ais comender une piza que lon ma livrer ppour 20 euro.et j ais donc fais 13h juska 8heure du matin se qui fais 19h d afiller.et j ais fait sa pendan 3 jour c est trop plus d apetie je rentre chez une autre prend le reler de 8h a 13h.je reprent insi de suite.et la ma secretaire m apel et me dit on na pas parler de la remunerationje lui dit est dit la nuit c est pas par heure.elle me dit c est par forfer de 40 mais comme ec est une nuit agitee c est 50 heuro je lui est riz au phone inanmisible.elle me dit ke la belle fille ne veut pas plus que les 50euri 12heure de presence pour se prie hletq la je lui est kel ne ma pas prevenue 12heure de de travaille alort que sur mon contra ya ecrit 20 heure par semaine.elle m apelle et me dit que la belle fille la mnter a 70heuro nuit agiter san plus alor que quand j ais vue la colegue qui a fuit la nuit car il lui on proposer 30euro la nuit dobc il me demande de faire 19heur par jour avec 5 jour de repot pour 1700 net c est imposible presque 600 heure de travaille et il me compte oas d heure suplementaire.je comence a etre kaho j en peut plus je v faire une depresion 19 heure me fait selement 120 euro sans kiter la maison.c est kon si je travaille 24 heure car j arive a la maison a 10 heure je repar a 11h30 .j ais plus de vie .plus d apetie je pence qu il me carote il me dise non qui a le numero de l imspection du travaille.je fais 38h de taf en deux jour.
Référence(s) :
Salaire de nuit