Est ce normal de payer 3200 euros HT de main d'oeuvre (avec tuyaux/ raccords/ fixation) pour la pose d'un WC suspendu, d'un bac à douche et d'un lavabo? Le matériel étant facturé en plus...
Cela me semble effectivement beaucoup
mais est-ce un devis ou une facture ?
un devis a-t-il été établi et signé des 2 parties avant travaux ?
avez-vous fait faire d'autres devis ?
Bonjour,
Merci de la réponse
C'est malheureusement la facture.
Je n'ai pas le devis, je suis passée par un archi qui m'avait vanté des prix bas, et j'avoue que tout a été très vite, notamment l'étape de la lecture des devis que je n'ai jamais eu en ma possession.
Je n'ai rien signé, mais ayant payé des acomptes, cela équivaut à un accord.
N'y a t'il pas un tarif horaire maximal à justifier?
Dans le cas de vos travaux, un devis est obligatoire
il est aussi obligatoire que vous l'ayez daté et signé avec la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux »
n'en ayant signé aucun, vous avez tout loisirs de négocier les tarifs
un acompte ne vaut pas acceptation du devis
vous pouvez contacter d'autres artisans pour avoir une idée d'un prix réaliste
je vous suggère également de contacter la direction de la consommation de la concurrence et des prix, la DGCCRF , coordonnées sur :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Bonne idée... je les appelle demain.
Concernant d'autres artisans, pas facile d'avoir des devis d'autres plombiers j'imagine. Mais je peux toujours essayer.
Je pensais que le versement de l'acompte valait pour acceptation.
Dans quelle mesure peut on donc négocier une facture après exécution des travaux.
Merci en tous cas pour les informations
Légalement, sans devis, l'artisan ne pourrait rien vous demander
mais je suppose que votre honnêteté vous empêchera de faire ce genre de choses
je pense qu'un tarif disons ... normal doit être trouvé
c'est pour cela que je vous suggère de demander à d'autres artisans, même si c'est oral
Il est évident que je vais payer, mais je voudrais comprendre ce que je paie, une justification d'un tarif horaire et du nombre d'heures effectuées, ce qui me semble un minimum!
Merci encore!