Tarif plombier

Est ce normal de payer 3200 euros HT de main d'oeuvre (avec tuyaux/ raccords/ fixation) pour la pose d'un WC suspendu, d'un bac à douche et d'un lavabo? Le matériel étant facturé en plus...
8 réponses pour «
tarif plombier
 »
Réponse de canounet
Le 12/01/2014 é 13h21
Cela me semble effectivement beaucoup mais est-ce un devis ou une facture ? un devis a-t-il été établi et signé des 2 parties avant travaux ? avez-vous fait faire d'autres devis ?
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 14h19
Bonjour, Merci de la réponse C'est malheureusement la facture. Je n'ai pas le devis, je suis passée par un archi qui m'avait vanté des prix bas, et j'avoue que tout a été très vite, notamment l'étape de la lecture des devis que je n'ai jamais eu en ma possession. Je n'ai rien signé, mais ayant payé des acomptes, cela équivaut à un accord. N'y a t'il pas un tarif horaire maximal à justifier?
Réponse de canounet
Le 12/01/2014 é 14h36
Dans le cas de vos travaux, un devis est obligatoire il est aussi obligatoire que vous l'ayez daté et signé avec la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux » n'en ayant signé aucun, vous avez tout loisirs de négocier les tarifs un acompte ne vaut pas acceptation du devis vous pouvez contacter d'autres artisans pour avoir une idée d'un prix réaliste je vous suggère également de contacter la direction de la consommation de la concurrence et des prix, la DGCCRF , coordonnées sur : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 15h19
Bonne idée... je les appelle demain. Concernant d'autres artisans, pas facile d'avoir des devis d'autres plombiers j'imagine. Mais je peux toujours essayer. Je pensais que le versement de l'acompte valait pour acceptation. Dans quelle mesure peut on donc négocier une facture après exécution des travaux. Merci en tous cas pour les informations
Réponse de canounet
Le 12/01/2014 é 16h42
Légalement, sans devis, l'artisan ne pourrait rien vous demander mais je suppose que votre honnêteté vous empêchera de faire ce genre de choses je pense qu'un tarif disons ... normal doit être trouvé c'est pour cela que je vous suggère de demander à d'autres artisans, même si c'est oral
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 18h10
Il est évident que je vais payer, mais je voudrais comprendre ce que je paie, une justification d'un tarif horaire et du nombre d'heures effectuées, ce qui me semble un minimum! Merci encore!
Réponse de canounet
Le 12/01/2014 é 18h15
Je suis d'accord avec vous et espère que vous arriverez à régler cela au mieux
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 22h56
Je vous tiendrai au courant...