670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un testament rédigé à la machine à écrire est-il valide?

Question de morinais121 le 01/04/2011 à 13h15
Dernière réponse le 04/04/2011 à 01h04
[ ! ]
J'ai établi mon testament à l'aide de l'imprimente de mon ordinateur; je voudrais savoir si ce document peut remplacer un testament écrit de ma main
Répondre
3 réponses pour « 
un testament rédigé à la machine à écrire est-il valide?
 »
Réponse de canounet
Le 01/04/2011 é 13h47
[ ! ]
Bien sûr, il suffit qu'il soit signé à la main vous pouvez aussi faire signer des témoins de confiance
Répondre
Réponse de anti-arnaque
Le 03/04/2011 é 23h57
[ ! ]
Un testament doit-être rédigé à la main manuscrit uniquement et signé(jamais à la machine à écrire)sans rature,peu importe le support enveloppe,carte,etc...et remis à votre notaire rapidement où les frais enrégistrés ne sont pas très élevés,et s'il vous arrive de vouloir le modifier il vous suffira de prendre rendez-vous chez ce même notaire.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/04/2011 é 01h04
[ ! ]
Je précise ma réponse qui était incomplète : - seul un testament "olographe" (fait et conserrvé par vous) doit être rédigé entièrement à la main par le testateur, daté, signé et indiquer le lieu de sa création le risque est qu'il n'observe pas les formes légales ou qu'il soit détruit - le testament "authentique", rédigé devant ou par un notaire ou par un clerc et signé devant 2 témoins c'est le plus sûr il peut être dactylographié mais ne reste pas secret - le testament "mystique" remis au notaire devant 2 témoins, sous enveloppe cachetée peut aussi être dactylographié, reste secret, mais risque de forme illégale - le testament "international", signé par le testateur, dactylographié ou manuscrit même par un tiers, en n'importe quelle langue, devant 2 témoins et un notaire (ou une personne habilitée hors de France) les 3 derniers occasionnent des frais
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
un testament rédigé à la machine à écrire est-il valide?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.494