Bonjours j'ai réaliser le TP suivant en court.
Expérience1:
-Peser une masse m=0,20g de glucose et les dissoudre dans une fiole jaugée de 100,0 mL. La solution ainsi préparée sera notée S0
-Préparer deux tubes à essais, l'un contenant 2mL de solution de glucose l'autre 2mL d'eau distillée.
-ajouter dans chaque tube 1mL de liqueur de Fehling et laisser reposer quelques minutes au bain marie.
Compte rendu a réaliser :
Décrire le test ainsi réaliser à l'aide de schémas, puis en deux ou trois phrases. Apporter une conclusion. (quelles espèce chimique est mise en évidence?)
Expérience 2 :
-Préparer deux tubes à essais contenant 2mL de solution de sulfate de fer II.
-Ajouter dans un tube 1mL de solution de soude. Observer.
-Ajouter dans l'autre tube 1mL de solution de chlorure de baryum. Observer.
Compte rendu à réaliser Décrire chaque test ainsi réalisé à l'aide des schémas, puis deux ou trois phrases. apporter une conclusion (quelles entités chimique est ou sont mises en évidence?)
Données:
-La solution aqueuse de glucose contient des molécules de glucose de formule brute C6H12O6
-La solution aqueuse de sulfate de fer II contient l'ion fer II et de l'ion sulfate.
-Mise en évidence du glucose: test à liqueur de Fehling : positif s'il y a apparition d'un solide rouge brique. (le résultat était bien de cette couleur)
-Mie en évidence des ions fer II en solution: Test a la soude: positif s'il y a apparition d'un solide vert qui devient rouille.
-Mise en évidence des ions sulfate: test avec une solution de chlorure de baryum: positif s'il apparition d'un solide blanc.
Aidez moi s'il vous plais je ne me souvient plus de mes résultats...