669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction de latin

Question anonyme le 20/12/2008 à 13h58
Dernière réponse le 03/06/2010 à 23h02
[ ! ]
Il s'agit de la fable de Menenius agrippa: Olim humani artus, videntes ventrem otiosum, ab eo discordaverunt conspiraveruntque :manus ad os cibum non jam tulerunt , nec os accipit datum, nec dentes conficerunt. At, dum ventrem domare volunt, ipsi quoque defecerunt, totumque corpus ad extremam tabem venit; inde notum est haud segne ministerium ventris , sui acceptos cibos per omnia membra distribuit. Itaque cum eo illi in gratiam redierunt. Sic senatus et populus, quasi unum corpus, discordia pereunt, concordia velunt. j'ai traduit le début et la fin "Jadis les membres du corps humain, voyant l'estomac oisif (...) C'est pourquoi ils rentrèrent en grâce avec celui-ci. Ainsi le sénat et le peuple, comme un seul corps, périssent par la discorde et sont forts par la concorde." Mais je n'arrive pas à créer un vrai sens au milieu de la fable. Pouvez vous m'aider? Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
traduction de latin
 »
Réponse de Jean R.
Le 03/06/2010 é 23h02
[ ! ]
Si c'est en vocabulaire que vous avez des difficultés, il existe " Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau " sur " www.prima-elementa.fr/Dico ".
Référence(s) :
Internet
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction de latin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.18