670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction du latin médiéval

Question de Histrion le 18/11/2009 à 15h25
Dernière réponse le 25/01/2018 à 02h17
[ ! ]
Je rencontre quelques difficultés pour effectuer la version de ces vers en latin médiéval. N'ayant pas fait de latin depuis très longtemps, je doute de la fiabilité de ma version. Orbis honor non improbitatis cordiger auctor, Dives homo non damnificandus nunc recubans est, Francigenarum flos nitidus, non labificatus, Armipotentum sol rutilans non rejiciendus, Sceptra duo pacans non turbans, lilia rexit : Omne genus procerum flet nes lœtus populus fit, Omne decus genus procerum flet nec lœtus populus fit, Omne decus regni languet nec vivere sperat, Ora rigant luctus nec risus regia suffert
Répondre
1 réponse pour « 
traduction du latin médiéval
 »
Réponse de Jean R.
Le 25/01/2018 é 02h17
[ ! ]
Bonjour, tentative de traduction : - Un garant qui ne porte pas de méchanceté dans son cœur est l'honneur du cercle ; - Un riche qui est couché ne doit pas être condamné maintenant ; - Une fleur brillante des Français, non renversée ; - Un soleil éclatant des choses belliqueuses n'est pas à rejeter ; - En pacifiant, en n'agitant pas deux royaumes, il a fixé des chevaux de frise ; - Toute longue race distille la gloire, et le peuple ne devient pas content ; - Toute gloire du règne est languissante et n'a aucun espoir de vivre ; - Les pleurs baignent les visages et la royauté ne supporte pas les rires.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction du latin médiéval
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.111