Transaction CPAM et MFP. no.secu perdu.

Bonjour, J'ai perdu le droit secu chez CPAM parce que je ne travaille plus depuis quelques annees et ne recois plus de l'allocation chomage. Alors j'ai fait la demarche pour affilier a secu de mon mari comme CPAM m'a conseille. J'etait au CPAM mais lui il est au MFP. En premier temps, MFP nous a dit que je vais garder mon propre numero secu et de just accutualiser ma carte vital. Ils ont mis enormement de temps de traiter mes dossiers et quelques semaines plus tard, ils nous ont envoyer une attestation sous le numero de mon mari. Je n'ai plus de mon propre numero ! Mais comme ca, je vais avoir problem aupres de Mutuelle (nous avons chaqu'un son propre mutuelle a un autre societe dont nous avions deja avant mariiage), Caf (pour nos enfants qui sont inscrit sous mon nom et mon numero secu), et assurance vieilleuse (j'ai comme meme cotiser certain moment)... Je n'ai meme pas mon propre carte vital (j'ai plus que 16 ans). Je croyait que le numero secu (No.INSEE) est unique, personnele et pour la vie. Pouquoi j'ai perdu mon numero ?? Et MFP ne repond jamais au telephone (en plus numero payant !!), repond email que les questions simple (s'ont ficher royalement si c'est difficile a repondre...), et sur place, il n'arrete pas dire que le cas et trop compliquer et ne peuvent pas s'occuper sur place ou bien qu'il peut occuper que par un certain collegu qui n'est pas disponible...)... Est-ce que c'est normale qu'une personne majore qui avait son propre numero secu (qui n'etait pas provisoire) pert son numero et met sous numero de son mari comme un bebe? Comment puis je reeccuperer mon numero secu? Est-ce possible de revenir chez CPAM meme si je ne travaille plus (je commence avoir tres tres mal de MFP)? Je serait tres recconaissant si quelqu'un peut m'apporter bon conseil. Merci par avance.
3 réponses pour «
transaction CPAM et MFP. no.secu perdu.
 »
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 00h36
Bonjour, A la CPAM, tu as juste perdu ton droit propre. Le numèro de Sécurité Sociale est attribué par l'INSEE et on le garde quoi qu'il arrive toute sa vie. Par contre, comme tu n'as plus de droit propre, il faut que tu soit rattaché en tant qu'ayant droit sur le dossier de ton mari. Tu vas effectivement devoir changer de carte Vitale mais tu auras certainement une carte Vitale 2 (avec la photo) sur laquelle c'est ton numéro de sécu qui sera inscrit. Par contre, tu seras bien sur le dossier de ton mari donc sur l'attestation de droit c'est le numèro de mari qui figurera car c'est lui l'assuré et toi tu es ayant droit sur son dossier. En ce qui concerne la mutuelle je pense qu'il suffit de les informer mais que cela ne pose pas de problème. Renseignes toi auprés de leur service ! Pour la CAF il n' y a pas de problème, tu dois les tenir informer de ce changement de situation mais je pense que ça ne change rien car à la CAF tu as un n° allocataire. En ce qui concerne tes enfants, s'ils étaient sur ton dossier à la CPAM, tu dois les faire rattacher sur le dossier de ton mari à la MFP pour les prestations maladie. Pour la retraite, ça ne change rien, comme tu gardes ton n° de sécurité sociale. Si tu retravailles, tu devras donner ton n° de sécurité sociale à ton employeur. Si ta situation change (emploi permettant l'ouverture de droit, retraite...) tu dois faire les démarches necessaire auprès de la CPAM et à ce moment là l'étude de ta situation permettra de te dire si tu dois de nouveau être assuré sous ton propre dossier ou rester ayant droit de ton mari. J'espère que ma réponse t'aidera à comprendre.
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 00h41
Bonjour, A la CPAM, tu as juste perdu ton droit propre. Le numèro de Sécurité Sociale est attribué par l'INSEE et on le garde quoi qu'il arrive toute sa vie. Par contre, comme tu n'as plus de droit propre, il faut que tu soit rattaché en tant qu'ayant droit sur le dossier de ton mari. Tu vas effectivement devoir changer de carte Vitale mais tu auras certainement une carte Vitale 2 (avec la photo) sur laquelle c'est ton numéro de sécu qui sera inscrit. Par contre, tu seras bien sur le dossier de ton mari donc sur l'attestation de droit c'est le numèro de mari qui figurera car c'est lui l'assuré et toi tu es ayant droit sur son dossier. En ce qui concerne la mutuelle je pense qu'il suffit de les informer mais que cela ne pose pas de problème. Renseignes toi auprés de leur service ! Pour la CAF il n' y a pas de problème, tu dois les tenir informer de ce changement de situation mais je pense que ça ne change rien car à la CAF tu as un n° allocataire. En ce qui concerne tes enfants, s'ils étaient sur ton dossier à la CPAM, tu dois les faire rattacher sur le dossier de ton mari à la MFP pour les prestations maladie. Pour la retraite, ça ne change rien, comme tu gardes ton n° de sécurité sociale. Si tu retravailles, tu devras donner ton n° de sécurité sociale à ton employeur. Si ta situation change (emploi permettant l'ouverture de droit, retraite...) tu dois faire les démarches necessaire auprès de la CPAM et à ce moment là l'étude de ta situation permettra de te dire si tu dois de nouveau être assuré sous ton propre dossier ou rester ayant droit de ton mari. J'espère que ma réponse t'aidera à comprendre.
Réponse anonyme
Le 30/05/2009 é 22h36
Bonsoir, Merci pour votre reponse tres claire et complet. Votre reponse m'a beaucoup aider de comprendre ma situation. En vous remercient encore et je vous souhaite bon weekend.