670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Trimestre retenu - trimestre cotisé pour le calcul du minim

Question anonyme le 19/03/2013 à 19h22
Dernière réponse le 20/03/2013 à 10h35
[ ! ]
Je suis né en 1953, j'ai travaillé 8 trimestres avant 20 ans , à la fin 2013 j'aurai 165 trimestres retenus et 163 trimestres cotisés "pour le calcul du minimum" j'ai donc le droit à une retraite anticipé en fin d'année. Ma question:va t'on me me minorer ma pension à cause de cette difference entre 163 et 165.Si oui dois-je travailler 2 trimestres supplementaires en 2014 pour ne pas avoir à subir un abattement trop important de ma pension?
Répondre
7 réponses pour « 
trimestre retenu - trimestre cotisé pour le calcul du minim
 »
Réponse de LN91
Le 19/03/2013 é 19h47
[ ! ]
S'il vous faut 165 trimestres cotisés pour partir en retraite anticipée, vous serez obligé de faire deux trimestres supplémentaires, vous n'avez pas le choix, ni retraite minorée. Vous ne pouvez pas partir à 60 ans.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 07h58
[ ! ]
LN01 a sauté une étape ... lol Si 165 trimestres sont suffisants pour un départ "anticipé"... Mr X les auras. Donc pas de décote et droit d'anticiper sur age légal. Mais tout dépend des 2 trimestres non cotisés = il faut voir le motif... a quel titre ils sont "retenus" ? mais a priori c'est tout bon.
Répondre
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 08h20
[ ! ]
@Bonjour frenchync98 Je ne vois l'étape que j'ai ratée. Il lui faut 165 trimestres cotisés (réellement travaillés et non validés) pour partir à 60 ans. Or, il en aura que 163 fin 2013 lorsqu'il aura 60 ans. Il lui en manque bien 2. Le décret Hollande mentionne bien 165 trimestres cotisés dont 5 ou 4 (selon le mois de naissance) avant la fin de l'année civile des 20 ans pour pouvoir partir à 60 ans. Si les deux conditions ne sont pas réunies, pas de départ. Cordialement.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 08h36
[ ! ]
Tsssiiiittt ! Que neni... Relis le texte et vois les trimestres Maladie / Chomage / Sce Militaire / etc etc que l'on peut ajouter... en nombre limité... aux 163 trimestres cotisés.
Répondre
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 10h03
[ ! ]
Dans les 163 trimestres cotisés, sont déjà comptabilisés 4 trimestres de service national, maternité et accidents du travail. Par contre, aux trimestres précédemment retenus, viennent s'ajouter deux trimestres de périodes de chômage indemnisé et deux trimestres supplémentaires liés à la maternité. Ce n'est pas dit que cette personne ait bénéficié d'indemnités de chômage. Quant à la maternité, on n'en parle pas puisqu'il s'agit d'un homme. Et je rajouterai que, même si chômage il y a eu, si 4 trimestres lui ont déjà été comptabilisés l'année de son chômage, elle ne pourra pas en avoir plus puisque seulement 4 trimestres sont comptabilisés par an. Le mieux pour elle, c'est de se rendre dans une agence retraite pour vérifier le nombre exact de trimestres cotisés qui pourraient lui être octroyés.
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 10h25
[ ! ]
Possible, mais comme en déduire que 163 trimestres cotisés et 165 "retenus" cela veuille dire 163 trimestres validés dont xxx trimestres assimilés ? Pour moi les 165 sont "validés" dont 163 sont "cotisés". Et les 2 trimestres restant l'inconnue dans l’équation.
Répondre
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 10h35
[ ! ]
Tout à fait exact. C'est ce que j'expliquais plus haut, si cette personne a bénéficié de chômage et que durant sa période d'indemnisation, elle n'a pas comptabilisé de trimestres par son travail, elle pourra avoir deux trimestres en plus si elle est restée six mois au chômage et que cette année-là, elle n'a eu que 2 trimestres cotisés par son travail. Sinon, elle ne pourra pas obtenir de trimestres supplémentaires.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
trimestre retenu - trimestre cotisé pour le calcul du minim
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.065