Trimestre retenu - trimestre cotisé pour le calcul du minim

Je suis né en 1953, j'ai travaillé 8 trimestres avant 20 ans , à la fin 2013 j'aurai 165 trimestres retenus et 163 trimestres cotisés "pour le calcul du minimum" j'ai donc le droit à une retraite anticipé en fin d'année. Ma question:va t'on me me minorer ma pension à cause de cette difference entre 163 et 165.Si oui dois-je travailler 2 trimestres supplementaires en 2014 pour ne pas avoir à subir un abattement trop important de ma pension?
7 réponses pour «
trimestre retenu - trimestre cotisé pour le calcul du minim
 »
Réponse de LN91
Le 19/03/2013 é 19h47
S'il vous faut 165 trimestres cotisés pour partir en retraite anticipée, vous serez obligé de faire deux trimestres supplémentaires, vous n'avez pas le choix, ni retraite minorée. Vous ne pouvez pas partir à 60 ans.
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 07h58
LN01 a sauté une étape ... lol Si 165 trimestres sont suffisants pour un départ "anticipé"... Mr X les auras. Donc pas de décote et droit d'anticiper sur age légal. Mais tout dépend des 2 trimestres non cotisés = il faut voir le motif... a quel titre ils sont "retenus" ? mais a priori c'est tout bon.
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 08h20
@Bonjour frenchync98 Je ne vois l'étape que j'ai ratée. Il lui faut 165 trimestres cotisés (réellement travaillés et non validés) pour partir à 60 ans. Or, il en aura que 163 fin 2013 lorsqu'il aura 60 ans. Il lui en manque bien 2. Le décret Hollande mentionne bien 165 trimestres cotisés dont 5 ou 4 (selon le mois de naissance) avant la fin de l'année civile des 20 ans pour pouvoir partir à 60 ans. Si les deux conditions ne sont pas réunies, pas de départ. Cordialement.
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 08h36
Tsssiiiittt ! Que neni... Relis le texte et vois les trimestres Maladie / Chomage / Sce Militaire / etc etc que l'on peut ajouter... en nombre limité... aux 163 trimestres cotisés.
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 10h03
Dans les 163 trimestres cotisés, sont déjà comptabilisés 4 trimestres de service national, maternité et accidents du travail. Par contre, aux trimestres précédemment retenus, viennent s'ajouter deux trimestres de périodes de chômage indemnisé et deux trimestres supplémentaires liés à la maternité. Ce n'est pas dit que cette personne ait bénéficié d'indemnités de chômage. Quant à la maternité, on n'en parle pas puisqu'il s'agit d'un homme. Et je rajouterai que, même si chômage il y a eu, si 4 trimestres lui ont déjà été comptabilisés l'année de son chômage, elle ne pourra pas en avoir plus puisque seulement 4 trimestres sont comptabilisés par an. Le mieux pour elle, c'est de se rendre dans une agence retraite pour vérifier le nombre exact de trimestres cotisés qui pourraient lui être octroyés.
Réponse de frenchync98
Le 20/03/2013 é 10h25
Possible, mais comme en déduire que 163 trimestres cotisés et 165 "retenus" cela veuille dire 163 trimestres validés dont xxx trimestres assimilés ? Pour moi les 165 sont "validés" dont 163 sont "cotisés". Et les 2 trimestres restant l'inconnue dans l’équation.
Réponse de LN91
Le 20/03/2013 é 10h35
Tout à fait exact. C'est ce que j'expliquais plus haut, si cette personne a bénéficié de chômage et que durant sa période d'indemnisation, elle n'a pas comptabilisé de trimestres par son travail, elle pourra avoir deux trimestres en plus si elle est restée six mois au chômage et que cette année-là, elle n'a eu que 2 trimestres cotisés par son travail. Sinon, elle ne pourra pas obtenir de trimestres supplémentaires.