670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul de ma retraite

Question anonyme le 29/12/2008 à 11h53
Dernière réponse le 18/04/2011 à 16h26
[ ! ]
J'aurai 58 ans en octobre 2009, je suis aide-soignante en milieu hospitalier, j'ai travaillé dans deux régimes différents, R G et CNRACL pour une retraite anticipé je doit justifier de 167 trimestres cotisés, et 8 trimestre avant l'âge de 16 ans j'ai au régime général : 101 trimestres j'aurai à la cnracl: 71 trimestres au 30/09/2009 J'ai 2 enfants = 16 trimestres J'ai droit a 7 trimestres de bonification Je ne comprends pas pourquoi la CRAM fait son calcul sur 163 trimestres exigés, je n'obtiendrai jamais les 163 trimestres puisque ma carrière est sur deux régimes. Calcul selon la CRAM : Salaire de base x taux x durée d'assurance au régime général = retraite annuelle divisée par 163 Pourquoi pas 117 trimestres plutot que 163 qui me désavantage ? Par avance merci de votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
calcul de ma retraite
 »
Réponse de Paulo
Le 02/11/2010 é 10h56
[ ! ]
Il me semble que c'est toujours le problème des 25 meilleures années prises pour le calcul du salaire annuel moyen et auxquelles on n'applique pas de prorata pour les carrières partielles si le second régime n'est pas un régime aligné (agricole et artisans-commerçants). Ce n'est pas dans la loi mais elle est précisée (plutôt contredite ) par une circulaire de la Sécurité sociale.
Référence(s) :
circulaire n°29 de 2004
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 16h26
[ ! ]
Je n'ai pas une réponse directe à vous apporter, mais un petit saut sur www.calculer-retraite.com vous permettra sans doute d'en apprendre plus. Ce site m'a bien aidé pour mes questions liées à mon propre calcul de retraite
Référence(s) :
www.calculer-retraite.com
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul de ma retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T166.54