Trimestres supplémentaires, chômage longue durée

Bonjour, j'aurai 60 ans cette année, je me suis retrouvée au chômage à l'age de 57 ans et demie, j'ai été indemnisée durant 36 mois(pare) je suis toujours inscrite à l'anpe ainsi qu'aux assedics, je ne touche plus aucunes indemnités depuis plus d'un an. j'ai travaillée durant plus de 20 ans. je désire prendre ma retraite dès maintenant, sachant que je n'aurai pas le nombre de trimestres requis pour prétendre à une retraite à taux complet, pouvez vous m'indiquer si je peux bénéficier de l'article cnav 2002/36 du 14/06/2002 circ cnav 39/80 du 10/04/1980, me permettant de bénéficier de 20 trimestres supplémentaires. merci pour votre réponse cordialement
1 réponse pour «
trimestres supplémentaires, chômage longue durée
 »
Réponse anonyme
Le 16/02/2009 é 20h19
Les 20 trimestres supplémentaires dont vous parlez sont des trimestres validés gratuitement par la Caisse de retraite du Régime Général sous certaines conditions. A partir de 55 ans, il faut avoir au moins 80 trimestres de cotisations. Il faut également avoir épuisé ses droits à chômage indemnisé. Les 20 trimestres, c'est ce que l'on peut valider entre 55 et 60 ans, c'est donc 20 trimestres maximum, entre la fin de l'indemnisation et le point de départ en retraite. Par contre, je ne comprends pas votre situation : vous dites avoir été indemnisée à 57,5 ans pendant 36 mois (3 ans) et que vous n'avez pas encore 60 ans et que vous ne touchez plus rien depuis un an...il y a quelque chose qui m'échappe dans la chronologie !