Trimestres validés mais pas cotisés

Je m'inquiète pour mon avenir; dans 5 ans, j'aurai le nombre de trimestres validés mais pas tous cotisés en raison de mes 15 dernières années d'invalidité (et un peu de chômage). Comment va se passer ma retraite : à 42 ans validés ou non ? Si oui, y aura t il une décote pour que 27 ans cotisés ? Nota : je suis dans le privé. Merci à tous
5 réponses pour «
trimestres validés mais pas cotisés
 »
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 18h48
Bonjour ! Votre question est d'actualité pour de nombreuses personnes. Tout dépend de votre invalidité : soit sécurité sociale ou ex-COTOREP - MDPH. 1°) Pour la sécu, tous vos trimestres seront validés et comptés (même en n'ayant pas cotisé pour ceux-ci en temps que salarié). Par contre, si votre invalidité dépend de la reconnaissance ex-COTOREP - MDPH, vos trimestres pendant la perception de l'A.A.H. seront décomptés en moins car non validés par la CNAV. La moyenne de vos salaires brut sera calculée sur les 25 meilleures années de travail pour établir votre pension veillesse CNAV annuelle. Vous aurez le taux plein à 50 % si vous êtes en retraite pour invalidité et pourrez partir à 60 ans, mais au prorata. Tout trimestre non validé est soustrait des 161 trimestres (ou plus maintenant).
Référence(s) :
Je me suis personnellement occupé des démarches pour mon compagnon handicapé avec les correspondants de la CNAV et CICAS.
Réponse anonyme
Le 16/11/2010 é 19h13
Merci pour cette réponse de 18h48. Elle a le mérite d'être claire, nette et précise et visiblement de très bonne source. Si je résume, je pourrai partir à la retraite invalidité mais à 62 ans (avec la nouvelle loi 2010 à 62 ans mini) et je calcule 50 °/° du brut de mes 25 meilleures années sur mes 26 travaillées puisque je dépends du privé, la CNAV. Milles fois merci, Amicalement, JM
Réponse de jacques78
Le 16/02/2011 é 15h26
Bonjour J'ai commencé comme apprenti en 1967 (14 ans) je n'ai pas assez cotisé (50 frs/mois à l'époque) est(ce que ces trimestres non cotisés sont validés ou retenus? merci pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 14h29
Je suis dans presque le même cas que vous : apprenti à 15 ans en 1967 (50fr mensuels aussi) : 3 timestres travaillés en 1967 mais 1 seul de validé, assez scandaleux car des efforts sont fait pour valider le service militaire mais pas la formation professionnelle de cette époque et nous n'étions pas responsable du montant dérisoire de nos salaires. Pour ce qui est des trim. validés et ceux cotisés rien n'est encore très clair pour moi. B. Fortune
Référence(s) :
d'après ma reconstitution de carrière.
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 12h51
Le scandale de la mise en invalidité , est bien le manque dinformation qui est faite à la personne au moment de sa mise en invalidité .. dans mon cas jai été mis en invalidité cat2 en 2003 et j apprends par le plus grand des hasards que si mes trimestres dinvalidités sont bien comptabilisé les sommes corespondantes à ma pension dinvalidité ne sont pas prise en compte pour le calcul de ma pension retraite car non cotisé .... la moindre des choses cest qu cest d une importance capitale de la savoir dés sa mise en invalidité pour éventuellement cotiser à titre personnelle a lachat de point de retraite complémentaire supplémentaire ... résultat de tout celà j vai m retrouver avec une pension retraite sécurité sociale calculer sur mes 25 meilleuires année de travail qui se situera en dessous du minimum vieillesse .. j y vois là une sérieuse faute de la part de la sécurité sociale de non information capitale pour l usager et je me demande si une action en justice ne serait pas utile pour dénoncer cet état de fait qui touchent de nombreuses personnes dans le même cas