Pour un depart a 60 ans en 2013

Question de GEO38 le 08/06/2009 à 17h03
Pour un depart a 60 ans en 2013 a taux plein ( 50%) faut il 164 trimestres cotises ou 164 valides ? Les 164 trimestres valides donnent le droit de date de depart a 60 ans lES TRIMESTRES cotises donnent le droit au taux plein ou non ? Si decote car pas les 164 trimestres cotises , ceci s applique t il aussi sur AGIRC /ARCO ( qui sont des points et non des trimestres ) Merci PS :les annnees assedic valident des trimestre valides ou cotises ?
13 réponses pour «
Pour un depart a 60 ans en 2013
 »
Réponse de Fred
Le 08/06/2009 é 20h42
Pour une retraite à 60 ans, peu importe que les trimestres soient cotisés ou pas. L'essentiel est qu'il y en ait au moins 164. La différence entre les trimestres cotisés et validés n'est importante que dans le cadre d'une retraite anticipée. 164 trimestres validés, cotisés ou non, vous donnent le taux plein à 60 ans en 2013 (attention : on ne sait pas encore s'il ne faudra pas un nombre de trimestres supérieur !). Si vous avez le taux plein au régime général, les complémentaires vous l'accordent aussi (sauf que c'est peut-être quelque chose qui pourrait changer d'ici quelques années). Le chômage indemnisé valide des trimestres. Valide seulement, car les trimestres de chômage sont offerts par la Caisse de retraite de la Sécurité Sociale et ne peuvent donc jamais être considérés comme cotisés.
Réponse de claude 1
Le 04/11/2010 é 09h48
Retraite a 61 ans
Réponse de claude 1
Le 04/11/2010 é 12h57
Pour un départ en 2013 (à voir le mois ) il vous faudra 61 ans de trimestre validés, et vous ne pourrez pas partir avant ces 61 ans mêmes avec tous les trimestres, sauf si vous avez commencé à travailler à 17 ans
Réponse de chant06
Le 06/06/2012 é 21h28
Née en 1953 (le 29/9), j'ai commencé à travailler avant mes 17 ans en Juillet 70) Je suis partie de mon entreprise suite à un plan social, j'avais 160 trimestres cotisés( ce qu'il fallait à l'époque pour une retraite pleine à 60 ans), j'ai en plus 8 trimestres validés pour ma fille donc 168 trimestres en tout. Puis-je espérer ma retraite en 2013 à 60 ans? J'ai du mal entre les cotisés et validés suite aux infos de ce jour. De plus, puisque j'étais en préretraite, j'ai signé un document par lequel, je ne devais pas retravailler, alors que faire.................attendre 61 ans et 4 mois??????? Je n'y comprends plus rien au secours!!!!!
Réponse de chant06
Le 07/06/2012 é 21h34
Oui j'ai travaillé avant mes 17 ans soit en Juillet 1970, j'ai eu 17 ans le 29 Septembre 1953.
Réponse de chant06
Le 07/06/2012 é 21h36
J'ai 160 trimestres cotisés et 8 trimestres suite à la naissance de ma fille soit 168 trimestres
Réponse de claude 1
Le 11/06/2012 é 20h48
Bonsoir la première chose est de voir combien de trimestres sont " validés ", je pense qu'avec 174 trimestres validés, cela devrait être bon. cela donnerait 1 avril 2013 à vérifier claude
Réponse de alliage
Le 02/07/2012 é 19h16
JE SUIS NELE DIX SEPT DECEMBRE 1952JAI COMMENCER A TRAVAILLER A 17 ANS DANS LE PRIVE ET JE SUIS RENTRE LE 1 0CTOBRE 1985 EN MAISON DE RETRAITE POUR TRAVAILLER AVEC LES PERSONNES AGEES JE VAIS AVOIR 60 ANS AU MOIS DE DECEMBRE A QUEL MOMENT DOIS JE AVERTIR LA CAISSE DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE POUR MON DEPART A LA RETRAITE MERCI DE ME REPONDRE
Réponse de claude 1
Le 02/07/2012 é 20h05
Déjà regarder son relevé de carrière sur le site de la cnav, voir le nombre de trimestres COTISES, verifier s'ils y en a assez et prendre rendez vous avec un conseillé qui vous dira quand vous pourrez partir, parce que là vous ne donnez aucun renseignement pour pouvoir faire la moindre estimation de votre statut. désolé
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 20h32
Je sui nè le 6 janvier 1954 travallier a 16 ans cotiser 168 trimestres 42 ans de cotisation
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 18h35
Bsr je suis né en 1949 j'ai commencé a travaillé a 15ans1/2 et cotisé 171 trimeste validé en retraite a 58 ans
Référence(s) :
retraité agricole
Réponse anonyme
Le 14/03/2013 é 00h02
Née en 1953 carrière incomplète 60 trimestres 2enfants en quelle année puis-je prétendre à une retraite
Réponse de claude 1
Le 14/03/2013 é 07h59
Avec 60 trimestres , il ne faut pas rêver. faut aller voir votre caisse pour savoir combien vous toucherez, car pour avoir une retraite pleine, il vous faut travailler encore au minimum 25 ans. de ce fait impossible de donner une date.ceux qui sont nés en 1953 en ayant commencé à 17 ans peuvent seulement partir cette année à première vue, avec minimum et encore 160 trimestres.