Depart à 60 ans avec la nouvelle réforme.

Question de michel.d le 09/11/2010 à 18h08
Je suis né le 30 septembre 1951. A 60 ans j'aurai 174 trimestres validés, plus de 5 trimestres validés avant l'age de mes 18 ans mais 159 trimestres cotisés.Dans la nouvelle réforme je n'ai pas vu de conditions de trimestres cotisés pour un départ à 60 ans. peut on me confirmer ? merci
19 réponses pour «
Depart à 60 ans avec la nouvelle réforme.
 »
Réponse de AGA
Le 13/11/2010 é 17h13
Bonjour, Né en 1951 il vous faut 163 trimestres pour avoir le taux plein, vous les avez (validés c'est bon).Vous n'êtes pas touché par l'allongement d'âge, vous pouvez prendre votre retaite de Sécurité Sociale à 60 ans.Pour les complémentaires il faut attendre pour savoir si les accords AGFF sont reconduit en l'état ( négociation fin d'année 2010). Cordialement AGATHE
Réponse de AGA
Le 22/11/2010 é 14h47
Bonjour Excusez-moi, l'allongement de l'âge vous concerne puisque vous êtes née aprés le 1er juillet 1951 donc vous devrez effectuer 4 mois supplémentaire. Cordialement AGATHE
Réponse de AGA
Le 22/11/2010 é 15h02
Rebonjour, J'ai validé trop tôt. Attendez les circulaires de la nouvelle réforme, vous êtes peut-être "dans les clous" pour un départ à 60 ans,dans votre cas c'est une question de nombre de trimestres cotisés (ainsi que le début de carrière :année civile des 18 ans ?? ou pas. Cordialement AGATHE
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2010 é 19h16
Je suis né en 1946; j'ai commencé à travaillé à 17 ans 1/2 j'ai été forcé de travailler 170 trimestres pour attendre mes 60ans jusqu'en 2006 soit 2ans 1/2 de plus et pourtant j'avais mes 160trimestres cotisés et validés( une carrière complète , sans service militaire ni maladie, ni chômage)en 2004 à 57ans1/2 trop jeune 40ans de travail ce n'était pas asses il m'a fallu 42 ans1/2 de carrière avec la réforme cela sera pire 44 ans si on commence à 18 ans
Référence(s) :
mon cas
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2010 é 22h23
En 2011 vous aurez 60ans vous êtes né en1951,et pour partir il vous faut 163 trimestres cotisés et validés seul les cotisés comptent pour le calcul de la pension vos trimestres validés avant 18 ans ne fait pas parti pour les longues carrière seul les 5 trimestres fait avant 17ans comptent pour 2 ou 3 personnes en France qui ont commencés juste en quittant l'école à 15 ans et 9mois ,pour vous il fallait commencer à travailler en juillet 1967(voyez c'était encore possible pour vous ) si on savait
Réponse de POUPON la PESTE
Le 23/11/2010 é 08h30
Du fait que vous êtes nés comme moi après le 1er JUILLET 1951 vous êtes impacté par la loi portant réforme des retraites. Je pense d'ores et déjà que vous êtes bon pour 4 mois de plus .
Réponse de michel.d
Le 25/11/2010 é 10h55
Pour Aga .Je scrute tout les jours internet pour voir les circulaires à ce sujet.La CNAV a bloquer son site de simulation dans l'attente des decrets d'application. cordialement
Réponse de pierrexc
Le 25/11/2010 é 13h44
Normal les caisses ne veulent pas recommencer à accordée la retraite sans les bonne conditions comme de 2004 à 2008 elles ont fait des erreurs monumentales , elles attendent le décret pour ceux dont la carrière comme cent entre 16 ans et le deniers trimestres des 18 ans
Réponse de Bazou16
Le 23/12/2010 é 11h44
Avec la nouvelle loi, il convient de faire glisser les conditions de l'année civile des 17 ans à l'année civile des 18 ans pour un départ à 60 ans en carrière longue. IL faut donc 5 trimestres validés si l'on est né au 1er, 2è ou 3è trimestre ou 4 trimestres si l'on est né entre le 1er octobre et le 31 décembre ce qui n'est pas votre cas à un jour près.Donc avec 5 ou 6 trimestres validés en 1969 année civile des 18ans, ce sera possible à la condition impérative d'avoir 171 trimestres au minimum pour un départ à 60 ans sans décote. Bien entendu, il faut attendre la sortie du décret d'application prévue avant le 31 décembre 2010.
Réponse de AGA
Le 23/12/2010 é 12h34
Bonjour Merci pour vos précisions En ce qui concerne Michel.d Il a 5 trimestres validés avant la fin de l'année civile de ses 18 ans, malheuresement il faut des trimestres cotisés. AVEC LA REFORME En fonction de son année de naissance (1951) pour un départ à 60 ans,il lui aurait fallu également 171 trmestres validés (ok il en à 174) mais aussi 163 trimestres cotisés ( il en a que 159). Il faudra qu'il patiente 4 mois de plus. Avez vous la même analyse que moi Cordialement AGATHE
Réponse de Bazou16
Le 23/12/2010 é 13h10
Pour Michel D il pourra partir à 60 ans + 4mois donc 159T+1T soit 160 trimestres cotisés donc 3 trimestres manquants avec une décote je crois de 0.8% par trimestre manquant. Nous avons la même conclusion. Claude
Réponse de Bazou16
Le 23/12/2010 é 16h32
Re de la part de Claude, petite précision la décote après le 1/07/11 sera de -0.75% par trimestre manquant et de -0.875% en 2012.etc.........pour atteindre 1.25% en 2015. Bon courage à tous Claude
Réponse de pierrexc
Le 23/12/2010 é 18h31
Les surprises pour les retraites vont surprendre, et être très désagréable pour tous, car il ne faut pas confondre trimestres cotisés , validés ou assimilés il faut regardé l'année de naissance , à partir de 1950 tout à changer , pour savoir le nombres exacte de trimestres demandés, demandez à votre caisse ;oh rage oh désespoir 162 trimestres pour les 1950, 163 pour les 51 et 61 ans, 164 trimestres pour les 52 et 61 ans+4 mois la prochaine réforme est prévu pour 2016 pour encore allonger lu durée de cotisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et l'âge
Réponse de Bazou16
Le 24/12/2010 é 08h15
Il faut savoir que l'année 1951 est celle de tous les dangers.D'abord la loi de la réforme interviendra au 1er juillet 2010, et ceux qui ont prévu de partir après cette date à 60 ans ou avant devront utiliser le dispositif de carrière longue avec les conditions indiquées plus haut:4 ou 5 trimestres l'année civile des 18 ans + 171 trimestres cotisé et validés. Pour mon cas perso, né 12/09/51,donc du 3è trimestre,avec 4 trimestres validés l'année civile des 17 ans, je ne peux partir qu'à 60 ans au lieu de 59 ans et 4 mois si j'étais né au 4è trimestre. Voilà pour en rassurer quelques uns, c'est encore possible mais ça va bientôt tenir du miracle.Pour info, voici le lien du simulateur d'âge de départ qui tient compte des nouvelles dispositions Bonne chance aux 1951 !!!!!
Réponse de michel.d
Le 24/12/2010 é 09h53
Pour Bazou 16, le simulateur officiel ne fonctionne pas, il ne tient pas compte des trimestres validés et cotisés. Je n'ai jamais trouvé dans aucun site de nouveaux tableaux indiquants le nombre de trimestres cotisés necessaires pour un départ à 60 ans dans le cas de l'extention pour carrière longues avant 18 ans. Je rappelle que la CNAV a bloqueé son site en attente des décrets d'application. Effectivement pour les gens de 51 il serait temps que ceux-ci sortent pour qu'ils sachent sur quel pied danser.
Réponse de Bazou16
Le 24/12/2010 é 11h43
Pour Michel D, je viens d'ouvrir à l'instant le simulateur et ça fonctionne! Il s'agit comme je l'ai indiqué d'un simulateur d'âge de départ et qui démarre au 1er juillet 2011, donc il est bien à jour et il tient compte par exemple des périodes mixtes privé/service public. J'ai testé et ça marche en tenant compte de la nouvelle réforme. Bien sûr il ne prend en compte que les trimestres cotisés. Tenez moi au courant et si c'est négatif je vous le ferai avec vos éléments. Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/01/2015 é 14h49
ATTENTION... Une nouvelle réforme vous attend tous car là il ne sera plus possible de prétendre à sa retraite le mois suivant celui de votre anniversaire mais carrément l'année suivante ce qui engendra un délai plus long pour obtenir sa retraite en temps plein... Allez bon courage et gardons le moral. Moi je suis né en 1955, donc je suis sauvé mais je pleure pour les générations suivantes.
Réponse de michel.d
Le 16/01/2015 é 17h31
Je suis en retraite ,mais je continu de m’intéresser.J'ai un gros doute sur ce que vous avancez au sujet de la date de départ qui serai l'année suivante et non le mois suivant l'anniversaire.Pouvez- vous m'indiquer où vous avez vu cela éventuellement m'indiquer le lien. Cordialement
Réponse de AGA
Le 16/01/2015 é 17h48
Michel. d L-histoire d'attendre le départ un an après est "une connerie sans nom". Ne vous inquiétez pas il circule tout et rien sur le net.Cette personne né en 1955 ne doit pas jouir de toutes ses facultés intellectuelles. Cordialement AGATHE PS : la date de départ est bien le premier jour du mois suivant.Aucune réforme n'a remis en cause cet état de fait.