670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Une enigme de 2nd

Question anonyme le 28/11/2010 à 16h35
Dernière réponse le 28/11/2010 à 17h27
[ ! ]
Voila, rien a faire je n'arrive pas à faire cet exercice de maths: Une fontaine de 6m de diametre est entourée d'une allée sphèrique. Quelle doit être la largeur de l'allée pour que son aire soit égale à celle de la fontaine?
Répondre
1 réponse pour « 
Une enigme de 2nd
 »
Réponse anonyme
Le 28/11/2010 é 17h27
[ ! ]
Si R est le rayon de la fontaine (R= 3m), sa surface est pi*R*R. La surface de l'allée, de largeur l entourant la fontaine est égale à l'aire de son cercle extérieur diminué de l'aire de son cercle intérieur soit: pi (R+l)(R+l) - pi*R*R. Traduire que l'aire de l'allée = l'aire de la fontaine donne légalité: pi(R+l)(R+l) - pi*R*R = pi*R*R, soit, pi [(R+l)*(R+l) - 2R*R] =0, soit en simplifiant par pi: (R+l)*(R+l) - 2R*R=0 qui peut être considéré comme une différence de 2 carrés, donc équivalent à : (R+l-R*(racine de 2))* (R+l+R*(racine de 2) =0, dont la seule racine >0 est l = R*(racine de 2) - R = R*[(racine de 2) - 1] = 3 *(1,414-1) = 3*0,414 = 1,24 m
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Une enigme de 2nd
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un DM de math à rendre , je comprends ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas à lappli
  • 1
    réponse
    Sur un terrain rectangulaire de 10 m sur 20 m, on veut construire une piscine rectangulaire entourée
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 5
    réponses
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 1
    réponse
    Bonjour j ai une allée de largeur 1m et de longeur 3.6m et 5m comment calculer l’aire merci
  • 3
    réponses
    Bonsoir, Je suis trop en galère pour cet exercice alors si vs pouvez m'aider serai d'un grand be
  • 2
    réponses
    Bonjour, voila j'aurais besoins d'aide pour cette exercice, je n' y arrive pas, si quelqu'un pouvait
  • 1
    réponse
    MME possede un terrain rectangulaire dont la longueur est le double de la largeur . ce terrain est c
  • 2
    réponses
    Bonjour, je n'arrive pas à résoudre les problèmes suivants: un premier rectangle a pour côtés x +
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.142