Résolution d'un problème de maths

Question de manue21 le 14/04/2010 à 14h02
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre les problèmes suivants: un premier rectangle a pour côtés x +5 et x -2. un seconde rectangle a pour côtés x + 5 et x - 5. déterminer x pour que l'aire du premier rectangle soit le double de celle du second. un cylindre a une hauteur de 3cm. déterminer le rayon de sa base pour que son aire latérale soit égale à celle de sa base. merci pour votre aide
2 réponses pour «
résolution d'un problème de maths
 »
Réponse de PHILIPPE M
Le 14/04/2010 é 15h00
Aire du 1er rectangle = aire du 2 ème rectangle x 2 l'équation est : (x+5)(x-2) = 2 ( x+5)(x-5 ) on développe x²-2x+5x-10 = 2(x²-25) x² + 3x -10 = 2x² -50 on regroupe les termes x² -2x² +3x -10 + 50 = 0 -x² + 3x + 40 = 0 équation du 2 nd degré les solutions de cette équation sont -5 et 8 seule la solution positive ( 8 ) est utile ici le 1er rectangle vaut 13 en longueur et 6 en largeur le 2eme rectangle vaut 13 et 3 leurs surfaces valent respectivement 78 et 39 : 39 est bien la moitié de 78. ----------------------------------------------------------------------------- Formule aire latérale cylindre : 2 Pi R h R= rayon h= hauteur Pi = 3,1416 on cherche R Formule aire de la base : Pi R² l'aire latérale doit être = à celle de la base on a donc: 2 Pi R h = Pi R² ou , en simplifiant 2 h = R 6 = R ------------------------------------------------------------------ SALUT
Réponse anonyme
Le 28/11/2012 é 17h16
Bonjour je n'arrive pas un résoudre se problème un fleuriste a recu 1756 rose blaches et 1317 rose rouges . Il désire réaliser des bouquets identiques (c'est a dire comprenant un mème nombre de rose et la mème répartition entre les roses blanches et les rouges) en utilisant toutes les fleurs. a) quel sera le nombre maximal de bouquets identiques? Justifier clairement la réponse. b) quelle sera alors la composition de chaque bouquet?