URGENT - Devoir Maison pour demain !

Bonjour j'ai un devoir maison en maths à rendre pour demain. ( j'ai déjà fait presque tout mais il reste une question , alors merci de m'aider , le 1er trimestre se termine !) "Mathys et Ethan sont assis en deux points diamétralement opposés d'une piscine circulaire de profondeur 1,80 m. Lorsque Louna prend place au bord du même bassin , tous deux nagent vers elle. Après un parcours de 10m , Mathys à déjà atteint Louna alors qu'Ethan devra nager 14m de plus que Mathys pour la rejoindre." Combien de litre d'eau y a t-il dans la piscine ? Expliquez et justifier. IL NE ME RESTE QUE CETTE QUESTION ALORS S'IL VOUS PLAIT MERCI DE M'AIDER !
2 réponses pour «
URGENT - Devoir Maison pour demain !
 »
Réponse de bernard75
Le 12/11/2013 é 20h55
Bonsoir, Voici ce que j'ai trouvé mais il faudra vérifier si vous êtes d'accord sur le principe et sur mes chiffres. La piscine est circulaire, elle est composée d'une surface et elle a une profondeur donc il faudra calculer un volume, celui d'un cylindre, qui correspondra à celui de la piscine et au nombre de litres d'eau. Mathys est à 10m de Louna et Ethan 14m plus loin, soit 24m: on a donc en fait un triangle rectangle ABC, rectangle en A ==> A=Louna B=Mathys C=Ethan. AB qui représente la distance séparant Louna de Mathys : 10m AC .................................................. Louna de Ethan : 24m BC .................................................. Mathys de Ethan : hypothénuse Nota: V = racine carrée Théorème de Pythagore: [AB²]+[AC]²=[BC]²==>10²+24²=[BC]² ==> 100+576=[BC]²==>676=[BC]²==>BC=V676=26m = diamètre de la piscine ........................................................................13m = rayon........................ Volume du cylindre: Pi x r² x h = 3,1416 x 13² x 1,80m = 955,67m3 d'eau soit 955.670 litres d'eau 1m3=1.000l Pi: j'ai pris la valeur 3,1416 mais peut-être que vous prenez 3,14 en cours: dans ce cas il faudrait modifier le calcul du volume: 955,19m3 ==> 955.190 litres Bon courage.
Réponse anonyme
Le 16/11/2013 é 09h35
Merci je suis d'accord mais pour le volume du cylindre on a pas vu ça en cours. Ni pour Pi , on a pas vu. Il faut faire une démonstration avec : Données : Propriété : Conclusion : Et il faut aussi faire un schéma de la situation et du coup ça donne un cercle circonscrit avec un triangle rectangle..