URGENT - Poeme Lyrique - 4 ème !!!

Je dois faire un poème lyrique, bien sur je ne veux pas que vous le fassiez à ma place mais que vous m'aidiez pour plusieurs choses.. La mise en espace: La 1ère strophe: 4 vers d'alexandrins La 2ème strophe: 4 vers de décasyllabes La 3ème strophe: 1 octossyllabe, 1 hexasyllabe, 1 de quatre syllabes Je ne sais pas trop ce que c'est (à part les strophes) et je voudrais que vous me fassiez un exemple pour la mise en espace (comment présenter,...) Employez des figures de styles: Une anaphore Une comparaison Une métaphore Une personnification Je ne sais pas trop ce que c'est et je voudrais que me disiez ce que c'est et que vous me donniez des exemples. Je vais essayer de m'en sortir pour le reste mais SVP aidez moi, je vous en remercie d'avance ! :)
3 réponses pour «
URGENT - Poeme Lyrique - 4 ème !!!
 »
Réponse de bernard75
Le 08/04/2014 é 20h21
Mise en espace: Présentation: pour la clarté sautez une ligne entre chacune des strophes. Définitions: alexandrin = vers de douze syllabes décasyllabe = vers de dix syllabes octosyllabe = vers de huit syllabes hexasyllabe = vers de six syllabes Figures de styles; définitions et exemples extraits du site en référence. Anaphore: structure dans laquelle un même mot commence les propositions ou les phrases. Quand les fils de novembre nous reviennent en mai Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet Quand le vent est au rire quand le vent est au blé Quand le vent est au sud écoutez-le chanter. (J. Brel) Comparaison: rapprochement de concepts par un lien grammatical pour les faire ressemblants. Ils parlent de la mort comme tu parles d'un fruit, Ils regardent la mer comme tu regardes un puits. (J. Brel) Métaphore: transfert de sens d'un sens propre à une autre signification selon une comparaison qui se fait dans l'esprit et qu'on n'indique pas (terme concret dans un contexte abstrait) Il pleure à gros bouillons . (J. Brel, Orly) L'espoir fleurissait. (J. Brel, Jaurès) Personnification: métaphore par laquelle un objet est considéré comme animé, un animal comme une personne. Et passent les cocotiers qui écrivent des chants d'amour (...) (J. Brel)
Référence(s) :
http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/figstyl/cafistyl.htm
Réponse anonyme
Le 08/04/2014 é 20h33
Merci ça m'a un peu aider mais je sais qu'un "ver" est égale à une phrases mais qu'est ce que c'est un ver de 12 syllabes : un alexandrin oui mais je ne comprend pas, pouvez vous me faire un exemple SVP MERCI BEAUCOUP
Réponse de bernard75
Le 08/04/2014 é 22h48
Attention à l'orthographe: Il faut écrire ça m'a un peu aidé (ou ée), égal (sans e) verS au singulier comme au pluriel et non ver (rien à voir avec les vers de terre...), une phrase (sans s), je ne comprendS (avec un s) pas. Vous trouverez un exemple de poème de C. Baudelaire en alexandrin sur ce lien: http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-De-Po%C3%A8me-En-Alexandrin-De/173481.html Taper sur votre moteur de recherche vers en alexandrin et vous y verrez aussi plusieurs sites pour vous aider.