Je vais avoir 58 ans et je viens d'etre mis en invalidite categorie 2

Question de becasseau001 le 08/05/2014 à 14h58
A partir du 01/06/2014 je vais etre mis en invalidite categorie 2 cela fait 40ans que je travail chez le meme employeur que va t'il se passer et quelles sont les demarches a suivre.
7 réponses pour «
je vais avoir 58 ans et je viens d'etre mis en invalidite categorie 2
 »
Réponse de 17CM
Le 08/05/2014 é 17h51
Bonjour, Vous allez touchez une pension d'invalidité de 2e cat a 50% du salaire brut calculé sur les 10 meilleurs années, et si vous avez une prévoyance d'entreprise elle vous verse une rente mensuel à auteur de 30%. Lorsque vous allez recevoir ou avec déjà reçu de la SS la Modification d'Attribution de 2e cat en faire une photocopie et l'envoyer à la prévoyance Si vous être a plus de 50% de tau d'invalidité vous avez droit a une retraite à tau plein et aussi les points Mai comme vous avez 58 ans vous pouvez partir à la retraite voir avec l'organisme des retraite (CNAV ARRCO......) il vous feront une étude de votre futur retraite. Cordialement
Réponse de becasseau001
Le 08/05/2014 é 19h01
Merci beaucoup les informations je vais faire les demarches necessaire
Réponse de twingo91
Le 08/05/2014 é 19h11
A 58 ans, on ne peut pas partir à la retraite, surtout avec 40 années de cotisations seulement. Il va falloir attendre 62 ans pour atteindre l'âge légal de départ. Vous aurez une retraite à taux plein, mais comme pour aurez cotisé que 40 années, vous aurez une minoration de celle-ci.
Réponse de twingo91
Le 08/05/2014 é 19h13
Je reviens sur ma réponse pour la minoration, enfin de compte je ne pense pas que vous en ayez une, puisque vous aurez validé le nombre suffisant de trimestres.
Réponse de twingo91
Le 08/05/2014 é 19h20
Je ne vous ai pas répondu sur ce que votre employeur va faire lorsque vous aurez votre pension d'invalidité. Après lui avoir fait part de votre invalidité, il devra vous proposer de passer une visite du travail pour voir ce que dit le médecin. Si celui-ci vous déclare inapte à occuper un quelconque emploi ou même à vous proposer une formation, votre employeur va vous licencier, vous toucherez vos indemnités et bénéficierez du chômage durant trois ans (si cela est plus intéressant pour vous que la pension, à vous de voir car vous ne pourrez pas cumuler les deux, il faudra la déclarer chaque mois aux Assedic qui déduiront de vos indemnités son montant). A la fin de votre chômage, vous aurez 61 ans, il restera une année pour la retraite avec votre pension d'invalidité.
Réponse de 17CM
Le 09/05/2014 é 00h09
Bonjour twngo91 Jais été en invalidité de 2e cat depuis 2004 et en 2014 la CNAV ma proposer de prendre ma retraite à 56 ans à tau plein, car je pouvait partir aussi à 55 ans il nous faut 108 trimestres validé en invalidité de 2e cat pour prendre la retraite à partir de 55 ans. Vous pouvez le vérifié sur internet (invalidité et retraite) aujourd'hui jais 56ans et je suis en retraite a tau plein depuis 3 mois avec ma pension retraite plus la complémentaire. Bonne retraite Mr Becasseau001
Réponse de twingo91
Le 09/05/2014 é 09h09
@17cm Bonjour, vous êtes parti en retraite à 56 ans, pour votre cas personnel, vous deviez avoir une pension d'invalidité pour incapacité professionnelle due à un accident de travail ou une maladie professionnelle et certainement que vous faisiez partie des longues carrières. Tout le monde n'est pas dans ce cas. Personnellement, j'ai été en catégorie 2 pour maladie, j'ai dû attendre l'âge légal de départ pour partir bien que j'avais 166 trimestres validés. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité. Certains cas pour inaptitude, pénibilité, accident du travail ou maladie professionnelle, ne sont pas traités de la même façon. Cordialement.