Invalidité et licenciement

Question de colinette le 02/03/2010 à 21h26
Je vais etre mise en invalidité catégorie 2, j'ai 58 ans et le médecin conseil m'a demandé de me mettre en relation avec le médecin du travail .Est ce que je vais etre licenciée par mon employeur suite à cette mise en invalidité ?
21 réponses pour «
invalidité et licenciement
 »
Réponse de PACHA888
Le 05/08/2010 é 11h01
Bonjour, Pas forcemment, votre employeur n'est pas obligé de vous licencier...surtout si vous avez de l'ancienneté, ca lui couterait cher.....mais vous pouvez si vous le désirez lui en faire la demande?? Et si vous ne souhaitez pas être licencié, ne faites aucune démarche sauf lui envoyer un courrier concernant votre invalidité avec une copie de votre attribution de la pension par la CPAM. Par contre si vous ne reprenez pas le travail d'ici votre retraite......il sera obligé de vous licencier!! risque à passer par l'inspection du travail.....ce la loi et selon votre ancienneté dans l'entreprise, vous percevrez votre préavis(2mois si+de 2 ans dans l'entreprise)+vos congés payés dûs avant votre arêt de travail ainsi que votre prime de licenciement(non imposable) celle-ci étant de 1/5ème de votre salaire brut mensuel x par le nombre d'année dans la société. J'espère vous avoir été utile?
Référence(s) :
j'ai été secretaire comptable ainsi que gestionnaire de paie jusque fin 2008, donc je connais la réponse...
Réponse de lilas6280
Le 20/08/2010 é 11h31
Mon mari va être mis en invalidité le 01septembre 2010. Le médecin du travail lui a demandé d'aller voire son patron pour qu'il fasse la demande de visite avec elle Il a 14 ans d'ancienneté dans cette s.a.r.l. Son patron normalement ne veut pas le garder car il n'a aucune place à lui proposer Mon mari aura -t-il droit au indemnité de licenciement ainsi que le paiement de ces congés payer Merci de me repondre
Réponse de PACHA888
Le 20/08/2010 é 18h05
Binsoir, Bien sur, si l'employeur de votre mari ne veut pas le reprendre, il sera obligé de le licencier......il peut attendre l'âge de la retraite!! Mais il devra quand même vous solder ce qu'il vous doit, CPayés dûs avant l'arrêt de travail +2 mois de péavis BRUT+Indemnité de licenciement(obligatoire) DONC 1/5 du salaire mensuel BRUT x par le nombre d'années dans la SARL avant son arêt maladie et ou sa mise en Invalidité........ Surtout ne démissionner pas....Monsieur.......quitte à passer par les tribunaux?? c'est votre dû. Salutations
Référence(s) :
j'ai été Secrétaire Comptable ainsi que Gestionnaire de paie jusqu'à fin 2008. Actuellement je suis en Invalidité Catégorie 2.
Réponse de jardin6280
Le 11/09/2010 é 11h29
Bonjour question pour pacha888 Êtes vous sur que étant en invalidité, je vais bénéficier de 2 mois de préavis Comme vous étiez comptable vous serez t il possible de me calculer mon indemnité de licenciement. Si vous êtes OK je vous donnerez mon adresse mail. Merci de votre réponse en ce qui concerne les 2 mois de préavis.Je suis ouvrier agricole
Référence(s) :
licenciement pour invalidité catégorie 2 secteur agricole
Réponse de PACHA888
Le 11/09/2010 é 11h54
Bonjour, Comme je l'ai dit à l'autre personne, vous avez le droit à 1/5ème de votre salaire brut mensuel X par le nombre des années chez votre employeur. A savoir que moi je travaillais dans la Métallurgie, d'une Convention à l'autre, tout n'est pas identique....Mais vous avez surement eu l'occasion de lire votre Convention Collective?? Sinon l'inspection du travail de votre ville peut vous renseigner..... Mais je penses que sur les Indemnités dûes par l'employeur, c'est pour tout le monde pareil...La loi est la même. Dans un premier temps, avez vous pris contact avec votre employeur?? lui avez vous parlé de votre licenciement?? Quoi qu'il en soit, si vous le désirez , donnez moi votre adresse mail, ainsi que votre salaire BRUT Mensuel et le nombre d'années dans l'entreprise, je vais vous la calculer, si la dernière année n'est pas complete, donnez moi le nombre de mois svp. Merci Salutations
Référence(s) :
J'ai été secrétaire comptable jusque fin 2008, dans la métallurgie.
Réponse de jardin6280
Le 14/09/2010 é 16h26
Pour pacha888 1er entrée ds l'entreprise : 01/11/1996 jusqu'au 31/009/2008.Depuis le 01/10/2006 j'étais en maladie et depuis le 01/092010 je suis inapte dans la société et mis en invalidité à la même date(le01/09/2010 salaires des 12 derniers mois :18128€04 salaires des 3 derniers mois : 5059€44 voici mon adresse mail lilas6280@hotmail.fr afin d'avoir mon calcul d'indemnité de licenciement. Vais- je avoir droit aux 2 mois de préavis car je vais étre licencié comme invalide Je travaillais comme ouvrier agricole Je vous remercie Cordialement
Référence(s) :
licenciement pour invalidité
question pour pacha888
Réponse de PACHA888
Le 15/09/2010 é 09h14
Bonjour, Je vous ai mis dans mes contacts sur MSN et je vous ai envoyé 1 invitation, si ca ne marche pas, j'ai une adresse mail sur yahoo, tenez moi au courant svp... Comme je l'ai dit sur le message différé, le calcul des 12 mois et celui des 3 mois n'est pas le même..........par mois je ne trouve pas la même somme, peut être avez vous des heures sup?? si c'est le cas, il me faudra vos montants année par année pour simplifier.....sinon je prends en compte les 18128.04 de l'année et je fais le calcul à partir de ce montant pour toutes les années et ce jusqu'au 30/09/2008. Salutations
Référence(s) :
Secrétaire Comptable jusque fin 2008
Réponse de jardin6280
Le 15/09/2010 é 11h08
Pour pacha888 l'inspection du travail nous a dit de faire les 2 calcul c'est à dire sur 12 mois et sur 3 mois et 2 prendre le montant le plus avantageux voilà pourquoi je vous ai mis les 2 situations car aprés je ne sais comment faire Merci lilas
Référence(s) :
pour pacha888
indemnité de licenciement pour mise en invalidité
Réponse de PACHA888
Le 16/09/2010 é 11h15
Bonjour, Oui je comprends bien mais pourquoi il y a une dif par apport à l'année compléte?? C'est que vous ne faites pas tj le même nombre d'heure?? certains mois? Donc ils vous ont dit que vous avez le droit à vos 2 mois de préavis? normalement oui, c'est la loi..+ de 2 ans c'est 2 mois. Par apport à votre adresse mail, je n'arrive pas à vous contacter, on me dit que celle ci n'est pas bonne. Cela m'embette de vous donner le montant dû par votre employeur sur ce site, car tout le monde y a accès... Comme vous voulez.....et c'est bien votre salaire BRUT que vous m'avez donné et non NET ....... J'attends votre réponse, merci Salutations.
Référence(s) :
Secrétaire Comptable jusque fin 2008.
Réponse de jardin6280
Le 16/09/2010 é 14h09
Pour pacha 888 les 3 derniers mois ont été payés aux taux horaires normal alors qu'avant il n'y avait pas d'augmentation cela sera à voir avec l'inspection du travail. Mon mail est bien lilas6280@hotmail.fr donnez moi donc sur ce mail le montant de mes indemnités de licenciement Au fait j'ai reçu ma lettre ce matin pour licenciement pour invalidité le processus est donc en route Merci
Référence(s) :
pour pacha888
licenciement pour cause d'invalidité
Réponse anonyme
Le 13/01/2011 é 10h59
Oui Madame , il n'y a aucun probleme pour les indemnites de licenciement , et congées payés , cela va lui etre payés , par contre pour les deux mois de preavis , s'il ne peut pas les effectuer , je ne sais pas ce qu'il vont faire et decider , bon courage , Serge
Réponse anonyme
Le 25/05/2011 é 23h33
Je suis en plein dans le sujet je suis DP et nous avons une collégue qui vient de passer au 1e entretien préalable pour licenciement pour inaptitude mise en invalidité par la CPAM, que j'ai assistée , vous devez toucher vos indemnités selon le decret 2008-715 du 18 juillet 2008 qui a modifié les indemnités de licenciement. 2 MOIS de préavis efectués ou non + les congés, effectivement licenciement pour incapacité professionelle, ça double c'est 1/15 par année de présence +2/15 par année àu delà de la 10e année.( ex si vous avez 27= 27x 1/15 +2/15x17) X2 c'est de source sure. MONIK
Référence(s) :
info juri travail.et journal officiel .gouv
Réponse anonyme
Le 21/07/2011 é 19h55
Je vais etre en invalidité .comment je doit faire avec mon patron.
Réponse de myyo
Le 26/04/2012 é 17h19
Je viens de recevoir mon premier rdv pour mon licenciement pour inaptitude categorie 2 .j ai 18 ans de societe ,mon salaire brute et de 2200 euros par mois . ma prime de licenciement va etre de combien. D avance je vous remercie de pouvoir me donner ces renseignements.
Réponse anonyme
Le 29/04/2012 é 23h08
Bonsoir, Mon employeur a combien de temps pour menvoyer ma lettre de liscensiment car jai eu mon entretien préalabe le 17.04.2012 et j'ai été mis en catégorie 2
Référence(s) :
sécurite(maitre chien)
Réponse anonyme
Le 29/04/2012 é 23h18
Bonsoir, Quel est le delai pour que mon employeur m'envoit ma lettre de licenciment car jai été convoqué le 17.04.2012 pour un entretien préalabe(catégorie 2)
Référence(s) :
sécurité(maitre chien)
Réponse anonyme
Le 30/06/2012 é 18h31
Bonsoir, j'ai répondu à un autre poste je susi en invalidité 2ème catégorie depuis le 1er novembre 2003, et perçois une fiche de paye à taux zéro, je n'ai jamais été licencié là ça ferait 33 ans dans l'entreprise, est-ce légal ou pas bien entendu je perçois de la sécurité sociale et aussi tous les 3 mois la complémentaire Merci de votre réponse
Réponse de PACHA888
Le 05/07/2012 é 09h34
Bonjour, Votre patron n'est pas obligé de vous licencier maintenant...il peut attendre votre retraite. Mais ce sur qu'il sera à ce moment la, obligé de vous licencier et de ce fait vous percevrez votre solde de tout compte, congés s'il vous en restait....ainsi que l'indemnité de licenciement(selon convention collective dans votre société, minimum 10% par année de présence) Cordialement
Référence(s) :
Je suis également en invalidité catégorie 2, et c'est le cas pour moi.
Réponse de Longtarin78
Le 30/08/2012 é 22h29
Bonjour, je viens d'être déclaré en cat 1, la drh tente par toutes pressions auprès de la medecine du travail , pour passer en inaptitude et non en invalidité cat1. Quel droit la drh a-t-elle pour contester un avis médical? Puis-je être licencié en temps que travailleur handicapé et invalidité cat1? Surtout comment est calculée la prime de licenciement? sur l'ancien salaire ou le nouveau? La cramif a calculé le montant brut de ma pension, le service paie a déduit ce montant de mon salaire de base, est-ce la bonne procédure? En vous remerciant
Référence(s) :
Chef de cuisine agent de maîtrise
Réponse anonyme
Le 24/10/2013 é 14h59
Bonjour moi je suis en arret depuis 2010 le 2 novembre je vais etre mise en invalidite je ne sais pas encore ma categorie ma societe veut bien me licencier donc il vont me donner un rendez vous a la medecine du travail pour la 1er visite mes questions sont quelle licencieme nt dois je avoir inapte ou invalidite et comment cela se passe ? et d autre pas comment cela se passe avec les assedics je vous presice que ma mise en invalidité a ete faite car plus de trois ans d arret maladie et pas encore gueris si il y a guerisson merci de votre réponses