670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Valeur médaille à l'Effigie de Pierre de FERMAT ?

Question anonyme le 01/03/2010 à 16h51
Dernière réponse le 03/10/2010 à 12h14
[ ! ]
J'ai découvert dans la structure d'une vieille armoire une médaille en argent (poinçon) à l'effigie de Pierre (de) FERMAT sur son avers et signé du graveur " DUBOIS DE PUYMAURIN", (le "de" n'étant pas inscrit) et avec sur le revers l'inscription suivante '" ACADEMIE DES SCIENCES,INSCRIPTons ET BELLES LETTRES DE TOULOUSE FONDEE EN 1746 * " entourant un écu comportant trois fleurs de lys et en son milieu une tête académique de profil droit surmontée d'un casque antique (grec, corinthien...?). Je n'ai pas trouvé de médaille identique sur les sites dédiés. Peut-elle être datée ? A t'elle un quelconque intérêt numismatique ou même historique? Est-ce une simple reproduction?
Répondre
1 réponse pour « 
Valeur médaille à l'Effigie de Pierre de FERMAT ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 12h14
[ ! ]
Il faudrait une photo de la médaille, mais il s'agit certainement d'une frappe du 19è siècle, qui existe aussi en cuivre. Une médaille quasi identique existe avec le millésime 1822, et une légende raccourcie : ACADEMIE ROYle. DES SCIENCES,INSCRIPons. ET BELes. LETes. DE TOULOUSE Le buste est signé R. DUBOIS F. DE PUYMAURIN D.
Référence(s) :
collection personnelle + Collignon : La médaille française au XIXè siècle et l'Histoire (n° 373)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Valeur médaille à l'Effigie de Pierre de FERMAT ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.8