Valeur médaille à l'Effigie de Pierre de FERMAT ?

J'ai découvert dans la structure d'une vieille armoire une médaille en argent (poinçon) à l'effigie de Pierre (de) FERMAT sur son avers et signé du graveur " DUBOIS DE PUYMAURIN", (le "de" n'étant pas inscrit) et avec sur le revers l'inscription suivante '" ACADEMIE DES SCIENCES,INSCRIPTons ET BELLES LETTRES DE TOULOUSE FONDEE EN 1746 * " entourant un écu comportant trois fleurs de lys et en son milieu une tête académique de profil droit surmontée d'un casque antique (grec, corinthien...?). Je n'ai pas trouvé de médaille identique sur les sites dédiés. Peut-elle être datée ? A t'elle un quelconque intérêt numismatique ou même historique? Est-ce une simple reproduction?
1 réponse pour «
Valeur médaille à l'Effigie de Pierre de FERMAT ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 12h14
Il faudrait une photo de la médaille, mais il s'agit certainement d'une frappe du 19è siècle, qui existe aussi en cuivre. Une médaille quasi identique existe avec le millésime 1822, et une légende raccourcie : ACADEMIE ROYle. DES SCIENCES,INSCRIPons. ET BELes. LETes. DE TOULOUSE Le buste est signé R. DUBOIS F. DE PUYMAURIN D.
Référence(s) :
collection personnelle + Collignon : La médaille française au XIXè siècle et l'Histoire (n° 373)