Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Validité d'un arrêté municipal qui interdit le camping

Bonjour, J'ai pris connaissance d'un arrêté municipal qui précise, je cite : " la pratique du camping sauvage, camping-car, yourte, bivouac, utilisation de barbecue et réchauds est interdite sur l'ensemble de la commune à moins de 150 mètres des habitations". Ce texte est motivé par "la sécheresse estivale qui constitue un danger pour l'environnement". Pensez vous que ce texte concerne l'espace publique seulement, ou également sur un terrain privé ? En sachant que je possède du terrain sur la commune, le texte n'est-il pas en contradiction avec l'article R 111-41 du code de l'urbanisme ? Car de fait, l'arrêté me prive d'une partie de la jouissance de mon bien, en m’empêchant de dormir sur place si je le souhaite. Je trouve très peu d'informations sur le droit de police du maire, et il essentiel pour moi d'avoir une base légale suffisante avant d'aller discuter. Merci pour votre aide.
4 réponses pour «
Validité d'un arrêté municipal qui interdit le camping
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 09/04/2013 é 17h18
Bonjour, Il faudrait peut être poser la question au maire. A mon avis et d'après votre texte, cette interdiction porte sur l'ensemble du territoire communal, public et privé. Mais seulement dans le périmètre inférieur à 150m d'une habitation. Ce qui vous laisse toutes les autres possibilités.
Réponse anonyme
Le 11/04/2013 é 16h27
Merci pour votre réponse. Je vais en effet contacter la mairie. Je me pose la question de la légalité d'un tel texte, interdire un usage d'un bien privé est en général très circonstancié. Il est clair que l'arrêté visent ceux qui ont du terrain sans habitations, il me semble que c'est clairement discriminatoire. De toute façon, je pense consulter un avocat sur cette question, si l'arrêté concerne le privé. Je ferait part de la réponse ici même.
Réponse de CHAUMIR
Le 11/04/2013 é 17h17
Bonjour, Vous pouvez consulter un avocat, mais il me semble bien que cet arrêté est spécifiquement motivé par la sècheresse, et donc dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
Réponse anonyme
Le 12/04/2013 é 10h49
Visiblement, le risque d'incendie n'est pas un motif valable pour interdire le camping sur une commune. J'ai trouvé une jurisprudence qui va dans ce sens.
Référence(s) :
Jurisprudence du 29/09/2011 tribunal administratif de Limoges : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2012/06/22/l-arrete-du-maire-suspendu-par-le-tribunal-administratif-1202231.html