Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Artisan

Vendre sur les marchés savon à base de bondillon

Bjr Je suis deja commerçante non sedentaire et je travaille deja sur les marchés mais j'envisage de vendre des pain de savon de ma fabrique ,je ne manipule aucun composant chimique puisque la base est deja tt faite (bondillon) par une entreprise ,dois-je avoir qqles choses a fournir ou une autorisation à la vente bien à vous
2 réponses pour «
vendre sur les marchés savon à base de bondillon
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2010 é 20h41
Pas de reponse???
Réponse anonyme
Le 03/09/2010 é 12h32
Bonjour, Oui il faut se déclararer à l'AFSSAPS (avec le diplome adéquat - une liste est établie, min BAC+2 chimie) pour être fabricant et/ou conditionneur de produits cosmétiques (même pour le savon) et il faut déclarer aux centres anti poisons les formules selon enveloppes CERFA (une imprimerie agréee les fait). Des tests d'innocuité sont à faire en cas d'adjonctions de substances non connues en cosmétiques. Attention nécessité d'ajouter des colorants autorisés Europe pour tous produits cosmétiques et de mettre des parfums IFRA pour le % mis dans le savon. Faire des cosmétiques demande tout le suivi d'une législation spécifique. Attention ensuite à l'étiquetage qui est imposée (voir législation adéquate). Bonne réception
Référence(s) :
Bac + 5 chimie - responsable R&D cosmétiques