Http://www.collectif-rto.org/spip.php?article776
A force de nous voir comme des ventres gargouillants et fraudeurs, la direction de la CAF oublie qu’elle ne se contente pas d’affamer les corps, mais qu’elle humilie aussi des esprits.
Que nous ne perdons pas seulement nos droits, mais aussi notre intégrité, que les sanctions ne vident pas seulement les frigos, mais réduisent aussi en miettes l’estime de soi.
Contraindre ceux qui ne voient que des numéros d’allocataires dans leurs bureaux loin de l’accueil à affronter des gens en chair et en os, nous permet tout simplement de prendre conscience de notre force après avoir passé des mois à les laisser exploiter nos fragilités.
Le quotidien des femmes précaires, c’est déjà les interrogatoires, les visites à domicile, le droit de regard sur nos vies amoureuses et sexuelles, le statut de coupables permanentes, alors nous ne croyons pas aux miracles.
Dans un pays qui n’a jamais été foutu d’accorder les mêmes salaires aux hommes et aux femmes, un pays où l’on doit encore mettre une jupe pour faire certains boulots et enlever son foulard pour en faire d’autres, nous savons bien que desserrer l’étau du contrôle et de la répression ne se fera pas en un jour pour celles d’entre nous que leur précarité expose doublement aux chantages étatiques les plus sordides.
Mais aujourd’hui, une occupation, un petit regroupement spontané nous ont déjà permis de franchir la frontière du triste hall de CAF où nos vies se décident et se discutent d’habitude, et que l’écho de notre colère parvienne jusqu’à ceux qui nous jugent en toute tranquilité dans les étages supérieurs.
Nous donnons rendez vous lundi matin à toutes celles et à toutes ceux qui veulent briser le silence, devant la CAF de Cergy à partir de 9h30, pour construire ensemble la suite.
Femmes précaires, soyons solidaires pour ne plus être coupables
Avec la mise en place du RSA, la pression va s’accentuer dès le mois de juin :
- contrôles renforcés avec l’application automatique du décret train de vie et création d’un fichier national iRSA ultra intrusif
- obligation d’insertion professionnelle pour toutes les mères isolées (et les pères) même sans accès au logement stable ou à un mode de garde d’enfants.
-Déjà contrôlée ou pas
- Déjà suspendue ou pas
- Déjà privée d’allocation de soutien familial ou pas.
Face au harcèlement d’Etat, n’attendons pas d’être toutEs à genoux pour relever la tête !
La chasse aux sorcières a déjà assez duré, regroupons-nous
Reseau Solidaire d’Allocataires
Permanence d’autodéfense sociale : tous les mardis de 18h à 19h30, Maison des associations du 18e, 15 passage Ramey - 75018 Paris Bureau "les vignes" au 1er étage - Métro Marcadet Poissonniers.
- Ailleurs en Ile de France, des permanences et des actions sont organisées , contactez nous pour connaître les prochaines dates ou nous proposer quelque chose près de chez vous !
- Mail : ctc.rsa@gmail.com Site : http://www.collectif-rto.org ou http://www.ac.eu.org
Référence(s) :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00462427/
http://en.scientificcommons.org/20781269
généralisation du RSA : rien à signaler sur les femmes
http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article457
travailles ou marie toi : Hélène Périvier
http://www.alternatives-economiques.fr/blogs/perivier
Répondre