670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Indu RSA à rembourser (hébergement à titre gratuit)

Question anonyme le 21/12/2016 à 11h32
Dernière réponse le 21/12/2016 à 19h01
[ ! ]
Suite à un contrôle, la CAF doit m'adresser un redressement. Je ne suis ni pacsée ni mariée mais je vis en couple. J'ai toujours dit que j'étais "hébergée à titre gratuit", je ne savais pas que c'était considéré pour la CAF comme une vie maritale qui tient compte des revenus des 2. A titre personnel, je n'ai aucun revenu quels sont les recours possibles, mon ami a un salaire mais je ne veux pas qu'il ait d'ennuis à cause de moi. Un peu sonnée, besoin d'infos fondées sérieuses car je sens que je me dirige vers une procédure. Merci d'avance
Répondre
3 réponses pour « 
indu RSA à rembourser (hébergement à titre gratuit)
 »
Réponse de Jus.tess
Le 21/12/2016 é 12h04
[ ! ]
Article R.351-5 du Code de la construction et de l’habitation : "Les ressources prises en considération pour le calcul de l'aide personnalisée sont celles perçues par le bénéficiaire, son conjoint et les personnes vivant habituellement au foyer. Sont considérées comme vivant habituellement au foyer les personnes y ayant résidé plus de six mois au cours de l'année civile précédant la période de paiement prévue par l'article R. 351-4 et qui y résident encore au moment de la demande ou au début de la période de paiement". Que vous soyez donc en couple ou non, peu importe. L'important est que vous viviez habituellement ensemble. Ce sont l'ensemble des revenus du foyer qui sont donc à prendre en compte. Je ne crois pas qu'un recours soit possible. La CAF ne fait qu'appliquer la loi.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/12/2016 é 18h56
[ ! ]
Bonsoir, Voici un copier coller d'un article du code de l'action sociale et des familles qui régit le versement du RSA : Article L262-3 Modifié par LOI n°2008-1249 du 1er décembre 2008 - art. 3 L'ensemble des ressources du foyer, y compris celles qui sont mentionnées à l'article L. 132-1, est pris en compte pour le calcul du revenu de solidarité active, dans des conditions fixées par un décret en Conseil d'Etat qui détermine notamment : 1° Les ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou qui en tiennent lieu ; 2° Les modalités d'évaluation des ressources, y compris les avantages en nature. L'avantage en nature lié à la disposition d'un logement à titre gratuit est déterminé de manière forfaitaire ; 3° Les prestations et aides sociales qui sont évaluées de manière forfaitaire, notamment celles affectées au logement mentionnées aux articles L. 542-1 et L. 831-1 du code de la sécurité sociale ainsi qu'à l'article L. 351-1 du code de la construction et de l'habitation ; 4° Les prestations et aides sociales qui ne sont pas incluses dans le calcul des ressources à raison de leur finalité sociale particulière ; 5° La durée pendant laquelle les ressources tirées d'activités professionnelles ou de stages de formation perçues suivant la reprise d'activité ne sont pas prises en compte. Fin du copier coller. Lorsque vous avez rempli votre demande de RSA, il était bien précisé que vous deviez déclarer la totalité des ressources du foyer car le RSA n'est pas attribué à l'une des personnes du foyer mais à l'ensemble des personnes du foyer, enfants à charge compris. Depuis que vous êtes en couple, vous auriez dû déclarer les salaires de votre ami. Si vous avez bénéficié du RSA avant de vous mettre en couple, la CAF ne recalculera pas votre RSA pour cette période. Par contre pour toute la période pendant laquelle vous avez bénéficié du RSA alors que vous étiez en couple, la CAF recalculera le RSA et il faudra rembourser le trop perçu. Comme votre ami travaille, la CAF devrait vous créditer du RSA activité jusqu'au 31 décembre 2015 et de la prime pour l'emploi à partir du 1er janvier 2016. Vous avez par ailleurs écrit : J'ai toujours dit que j'étais "hébergée à titre gratuit", je ne savais pas que c'était considéré pour la CAF comme une vie maritale qui tient compte des revenus des 2. Non, cela n'a rien à voir, nombreux sont les jeunes bénéficiaires du RSA qui vivent encore chez leurs parents et qui sont donc hébergés gratuitement. En résumé, la CAF recalculera le RSA pour un foyer de 2 personnes et plus si enfants en tenant compte du salaire de votre ami et il faudra rembourser le trop perçu et vérifier que le calcul tient compte du RSA activité jusqu'en décembre 2015 et de la prime d'activité à partir de 2016. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 21/12/2016 é 19h01
[ ! ]
Correction : dans ma réponse ci-dessus, j'ai écrit par erreur '' prime pour l'emploi '' , il faut lire prime d'activité.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indu RSA à rembourser (hébergement à titre gratuit)
 »
  • 1
    réponse
    Je me suis mariée en septembre, et mon mari m'hébergeait auparavant à titre gratuit dans une dépenda
  • 1
    réponse
    Mon mari touche le smic on me donne un rsa de 134 euros mais j avais 291 euros d apl on me les a sup
  • 4
    réponses
    Bonjour, Je vis chez un homme, depuis un peu plus de deux ans, j'étais en couple avec celui ci.
  • 2
    réponses
    Bonjour, suite a un controle en novembre 2009 la caf m'a déclarée en vie maritale depuis mars 2008,
  • 1
    réponse
    Bjrs alrs ma question j ai une amies sont mari a visa 1 ans elle a droit au rsa couple et moi la caf
  • 1
    réponse
    Je voudrais une infos précise car les réponses sont pas très claire de la caf. Je suis bénéficiaire
  • 5
    réponses
    Bonjour, je viens de perdre maman et suis allocataire du RSA parents isolé. Nous héritons de bie
  • 2
    réponses
    Bonjour, depuis décembre 2008 j'ai fais un demande de rmi auprais d'une assistante sociale, je suis
  • 1
    réponse
    Je suis hébergée à titre gratuit chez mes parents et bénéficiaire du RSA. Comme je participe aux fra
  • 3
    réponses
    Bonjour, mon cousin va vivre quelque temps chez moi et je voudrais le déclarer à titre gratuit à la
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.043